Simple et facile à réaliser, le gravlax de saumon est un plat traditionnel de la cuisine scandinave fait à base d'une marinade de saumon préparée dans du gros sel. Pour cette recette de saumon, la chef Caroline Mc Cann ajoute une touche de sirop d'érable du Québec qui s'accordera parfaitement au poisson frais! Servez le gravlax en entrée ou en plus grosses portions en guise de repas principal. Bon appétit! 

→ Cette recette fait aussi partie du TOP : 6 recettes savoureuses de gravlax

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 6 h 10 min
  • Préparation 10 min
  • Réfrigération 6 h
  • Ingrédients
    • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable
    • 65 ml (1/4 tasse) de sucre
    • 65 ml (1/4 tasse) de gros sel
    • 570 g (1 1/4 lb) de saumon, avec la peau
    • 1/2 bouquet d'aneth, les feuilles et les queues grossièrement hachées
    • 15 ml (1 c. à soupe) de poivres mélangés
  • Préparation
    1. Dans un petit bol, bien mélanger le sucre, le sirop d'érable, le sel et le poivre. Frotter le filet de saumon avec la moitié de cette marinade.

    2. Placer le filet de saumon dans un bol profond, la peau vers le bas, puis ajouter l'aneth sur le dessus. Verser le reste de la marinade sur le saumon.

    3. Déposer une pellicule de plastique directement sur le saumon et placer un poids sur la pellicule afin que la chair soit compressée. Réfrigérer 6 h ou toute une nuit.

    4. Avant de servir, retirer l'aneth et le mélange de sel et de sucre. 

    5. Couper le filet de saumon en tranches très minces. Accompagner de croûtons de bagels et d'un peu de fromage à la crème.

Commentaires

(6)
Communauté
28 février 2017 @ 15h20
J'adore le sirop d’érable et j'adore le saumon c'est le gravlax parfait à faire!
Foodlavie
Bonjour Denis, Merci pour ce commentaire, nous sommes ravis que vous aimiez notre gravlax à l'érable.
Communauté
19 décembre 2012 @ 9h04
Merci!
Communauté
18 décembre 2012 @ 15h45
Bonjour! Pour découper votre filet de saumon, vous pouvez utiliser un couteau très long et mince, et y aller très délicatement. C'est l'outil idéal pour la préparation de votre Gravlax
Communauté
18 décembre 2012 @ 14h55
Bonjour! Je voudrais faire cette recette mais auriez-vous un truc pour pouvoir couper le gravlax en tranches très minces? Merci!
Communauté
6 juillet 2012 @ 13h01
Bonjour! Notre recette de gravlax de saumon à l'érable se conserve un peu moins d'une semaine une réfrigérateur, mais il est préférable de le manger dans les 48 h après l'avoir cuisiné. On peut toutefois le congeler, en s'assurant bien sûr qu'il n'a jamais été congelé auparavant.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!