La pâte à sucre, aussi appelée fondant, est une pâte décorative sucrée entièrement comestible. Elle est parfaite pour créer de magnifiques gâteaux de toutes les couleurs et pour toutes les occasions. Malléable, la pâte à sucre est facile à travailler, mais pas toujours facile à trouver. Plus besoin de chercher, l'experte foodlavie Sophie Morneau vous offre sa recette de pâte à sucre maison.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 1 j 20 min
  • Préparation 20 min
  • Repos 24 h

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • 75 ml (5 c. à soupe) d'eau froide + 7,5 ml (1/2 c. à soupe) au besoin
    • 15 ml (1 c. à soupe) de gélatine en poudre (1 sachet)
    • 125 ml (1/2 tasse) de glucoses
    • 15 ml (1 c. à soupe) de glycérine
    • 30 ml (2 c. à soupe) de graisses végétales
    • 950 g (8 tasses) de sucre glace
Bon à savoir !

 Il est possible de faire cette recette sans mélangeur. Utilisez une cuillère de bois au lieu du crochet.

 Vous pouvez substituer le glucose par du sirop de maïs blanc, mais le fondant sera plus mou et se travaillera un peu moins bien. Si vous utilisez du sirop de maïs, rectifiez la quantité d'eau froide pour 60 ml.

 Vous pouvez trouver le glucose en boutique spécialisée et la glycérine en pharmacie.

  • Préparation
    1. Prendre un bol en porcelaine et y verser l’eau froide. Saupoudrer la gélatine et laisser gonfler 5 minutes.

    2. Faire fondre au micro-ondes environ 15 secondes.

    3. Ajouter le glucose, la glycérine et la graisse, puis remettre au micro-ondes jusqu’à ce que le gras soit fondu, mélanger à la fourchette. Attention de ne pas surchauffer.

    4. Déposer le sucre glace tamisé dans le bol du mélangeur et y verser le mélange glucose-glycérine-graisse. Mélanger avec le crochet à basse vitesse jusqu’à la formation d’une pâte. Ajuster au besoin avec le 7,5 ml d'eau.

    5. Transférer la pâte sur un plan de travail graissé et pétrir 2-3 minutes pour bien lisser la pâte. Ne pas utiliser de sucre glace rendu à ce point, votre fondant serait trop sec.

    6. Mettre dans un sac de type ‘’ziplock’ et laisser reposer pendant 24 heures à température ambiante.

    7. Toujours conserver le fondant dans un sac hermétique sinon il sèche. Lorsque le moment est venu de l'utiliser, saupoudrer un peu de sucre glace sur le plan de travail pour pouvoir le rouler.

Commentaires

(0)

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!