On dit de la pâtisserie qu'elle est une science, mais pour la chef Sophie Morneau, il s'agit plutôt d'un art qu'elle se plaît aujourd'hui à enseigner.

PARTAGER

Biographie

Sophie Morneau carbure aux défis créatifs que lui offre son métier de chef pâtissière. De la technique au montage en passant par le décor, elle conçoit de magnifiques pièces comestibles qui font le bonheur des gourmands.

Diplômée de l'ITHQ en pâtisserie et de l’UQAM où elle a obtenu son diplôme d'enseigne­ment en formation professionnelle, elle dé­bute sa carrière à la Pâtisserie Munier pour la poursuivre chez Quali-dessert, à l’Hôtel de la Mon­ta­gne, chez Julien Leblanc Trai­teur et à l’Hô­tel Ritz-Carlton de Montréal, passant au cours des années de deuxième commis à chef pâtissière.

Elle a également animé des ateliers culinaires et a en­seigné la pâtisserie au Centre de formation professionnelle Jac­ques-Rousseau.

Avec le talent viennent les honneurs. Sophie a en effet décroché à plusieurs reprises le titre de chef pâtissière de l’année de la di­vision montérégienne de La société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) en 2007, 2008, 2009 et 2011.

En 2007, elle a mis sur pied sa pro­pre entreprise, Les Gour­man­dises de Sophie, à Saint-Hubert et en 2008, son carré aux dattes revisité lui a valu d’être couronnée grande lauréate du Prix Debeur – Culture et tradition pour une nouvelle cuisine qué­bécoise.

Les recettes de Sophie Morneau

Découvrez les meilleures recettes de cette experte et transformez vos desserts quotidiens en vrais festins!

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!