Comment faire des biscuits-sapin 3D juste à temps pour Noël

Comment faire des biscuits-sapin 3D juste à temps pour Noël
par Marie-Michèle Dion Bouchard 22 nov. 2018

Décorez magnifiquement vos plateaux de desserts du réveillon grâce à ces biscuits-sapin 3D. Beaux pour les yeux et bons pour la bouche, ces biscuits-sapin en trois dimensions feront jaser vos convives autour de la table de Noël, c'est garanti. La pâtissière Marie-Michèle Dion Bouchard vous montre, étape par étape, comment concevoir ces petites douceurs du temps des fêtes.

Pour faire ces biscuits-sapin 3D, vous aurez besoin de :

Ingrédients

Équipement

  • Poche à pâtisserie
  • Petites douilles cannelées ou françaises
  • Emporte-pièces rond, petit, moyen et grand
1Abaisser la pâte
Abaisser la pâte

Sur une surface de travail légèrement farinée, rouler la pâte à sablés jusqu'à ce qu'à une épaisseur de 6 mm (1/4 po) et tailler le même nombre de cercles petits, moyens et grands.

2Cuire les sablés
Cuire les sablés

Dans un four préchauffé à 325°F (160°C), cuire les sablés jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laisser les biscuits refroidir complètement.

3Préparer la glace royale
Préparer la glace royale

Mélanger votre glace royale jusqu'à une consistance ferme (cela évitera que vos arbres ne s’affaissent) et la colorer avec quelques gouttes de colorant alimentaire vert. La placer ensuite dans une poche à pâtisserie munie d’une petite douille cannelée ou française.

4Débuter l'assemblage
Débuter l'assemblage

Placer un grand biscuit sur le plan de travail et le recouvrir d’une première couche de glaçage.


Vous aimerez également :


 

5Disposer des bonbons décoratifs
Disposer des bonbons décoratifs

Coller rapidement des bonbons décoratifs sur le glaçage et refermer cet étage avec un biscuit moyen. Faire cette étape pour toute la production avant de passer à l’étage suivant, question de donner de la fermeté à la base avant d’y mettre du poids.

6Faire le deuxième étage
Faire le deuxième étage

Déposer la deuxième couche de glaçage et de bonbons sur les biscuits moyens, puis refermer cet étage avec le petit biscuit rond.

7La finale
La finale

Ajouter la dernière couche de glaçage sur le dessus du petit biscuit rond. Cette couche peut monter un peu, à la façon d’un cornet de crème glacée, pour des sapins bien coniques. Sur la cime, placer un bonbon en forme d’étoile.

8Laisser reposer
Laisser reposer

Les biscuits-sapin doivent maintenant reposer sur une tôle à pâtisserie pendant 12 heures à l’air libre, dans un endroit ou personne, surtout pas le chien, ne pourraient être tentés d’y goûter. La glace royale durcira complètement et permettra aux biscuits d’être manipulés sans se déconstruire.

9Être créatif!
Être créatif!

Utiliser son imagination et créer des biscuits-sapin de différentes couleurs, avec différentes douilles et des bonbons décoratifs de toutes sortes.

Joyeux Noël!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Commentaires

(1)
Colette Cyr
24 novembre 2018 @ 10h54
Bonjour, j'aimerais savoir si ce beau sapin se congèle ? Merci Bonne journée
Foodlavie
Bonjour Colette, La congélation n'est pas idéale pour les biscuits-sapin 3D à cause de la glace royale. C'est un glaçage assez fragile qui est très influencé par les variations de température et d'humidité, vos sapins risquent de perdre leur belle forme conique, c'est pourquoi nous vous suggérons de ne pas les mettre au congélateur. Merci!

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!