Le chef Daniel Vézina vous propose une fabuleuse recette de tarte Tatin au caramel vanillé de Tahiti. Ce grand classique de la pâtisserie française ne perd pas en popularité et après avoir réalisé cette recette, vous comprendrez pourquoi! Le chef utilise des pommes Délicieuses jaunes pour faire cette belle tarte renversée et, comme leur nom l'indique, elles sont délicieuses!

→ Cette recette fait aussi partie de notre TOP : 6 tartes aux pommes classique

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 2 h
  • Préparation 1 h
  • Cuisson 1 h

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • Pour le sucre vanillé
    • 1 gousse de vanille de Tahiti
    • 150 ml (2/3 tasse) de sucre
    • Pour la tarte
    • 9 pommes Délicieuses jaunes ou Redcort
    • 100 ml (1/3 tasse) de beurre demi-sel
    • Jus d'un demi-citrons
    • 150 g (1/3 lb) de pâtes feuilletées
    • 1 jaune d'oeuf battu avec 2 cuillères à thé de lait (dorure)
    • 40 ml (2 1/2 c. à soupe) de crème sure
    • Crème glacée à la vanille (facultatif)
Bon à savoir !

On peut faire son sucre à la vanille à la dernière minute, mais il est préférable de le faire quelques jours à l'avance afin que le sucre prenne bien le goût de la vanille.

  • Préparation
    1. Sucre vanillée :
    2. Couper les gousses de vanille en deux et gratter les graines avec la pointe d'un couteau. Dans un bocal en verre, enfouir les moitiés de gousses de vanille dans le sucre.

    3. Conserver la préparation à la température de la pièce, avec le couvercle fermé de façon bien étanche et dans un endroit sec.

    1. Tarte :
    2. Préchauffer le four à 375°F (190°C) pour la convection et 425°F (210°C) pour un four conventionnel. Mettre le beurre à tempérer et le battre. On doit pouvoir le travailler comme une pommade. L'étendre sur toute la surface du moule ou de la poêle (35,5 cm ou 14 po) de façon uniforme (environ 1 cm ou 5/8 po d'épaisseur). Retirer les demi-gousses de vanille et saupoudrer le sucre vanillé sur toute la surface du beurre.

    3. Peler les pommes et les évider à l'aide d'un vide-pomme (s'assurer que tous les pépins et les résidus des cœurs soient retirés et bien citronner l'intérieur des pommes pour éviter l'oxydation), puis les couper en deux. Disposer les demi-pommes sur le mélange beurre-sucre, debout et côte à côte, en commençant par l'extérieur et faire un tour complet. Les enfoncer légèrement dans le beurre pour les maintenir en place du début à la fin. Faire de la même façon pour la partie centrale du moule.

    4. Déposer le moule ou la poêle directement sur le feu, de moyen à fort, jusqu'à ce que le caramel commence à blondir sous les pommes. Cela peut prendre jusqu'à 20 minutes. Retirer du feu et laisser tempérer 10 minutes. Pendant ce temps, étendre la pâte feuilletée en un cercle de 40,5 cm (16 po) qui dépassera au moins de 2,5 cm (1 po) le moule.

    5. Étendre la pâte sur les pommes et replier le contour pour former un rebord plus épais. Badigeonner la pâte avec la dorure et enfourner pendant 30 minutes, le plus bas possible dans le four. Quand la pâte est bien dorée, sortir la tarte Tatin du four et la laisser reposer environ 15 minutes, le temps qu'elle absorbe le caramel.

    6. Préparer un plateau ou une assiette de cloche à dessert. Poser l'intérieur sur la tarte et d'un mouvement rapide, retourner le plateau à l'envers. La pâte feuilletée se retournera en-dessous et les pommes caramélisées au-dessus. Servir avec de la crème sûre fraîche et de la crème glacée à la vanille.

Commentaires

(3)
Communauté
11 décembre 2010 @ 9h26
J'adore faire la tarte tatin. Belle variante. Je vais surement l'essayer. Merci Daniel. J'avais acheté ton livre, croyant trouver la belle recette rafinée de ta poutine... Mais elle n'y était pas. Si jamais tu as la chance de la faire à l'émission de Zeste...hummm ce serait un beau cadeau...merci à l'avance Marrie
Communauté
22 novembre 2010 @ 21h15
Cette tarte m'a permis de remporter un concours de gâteaux à l'université. Merci!
Communauté
19 juin 2010 @ 18h48
DÉLICIEUX!!! Au lieu de couper les pommes seulement en deux, je les ai coupées en tranches d'environs 1cm d'épaisseur afin de mieux couvrir la surface. De plus, j'y ai ajouté des mûres fraîches. Le goût du caramel vanillé est incroyable et je suis persuadée qu'il serait excellent dans une tarte semblable aux poires.

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!