Aériens et moelleux à souhait, les gnocchis maison n’ont rien à voir avec ceux qu’on trouve déjà préparés dans les commerces. Et rien de plus facile à faire! Pour en avoir toujours sous la main, il suffit de les conserver dans un sac en plastique jusqu’à deux mois au congélateur.

→ Cette recette fait aussi partie du TOP : Recettes alléchantes pour faire des gnocchis maison!

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 1 h 20 min
  • Préparation 20 min
  • Cuisson 60 min

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • 5 pommes de terre Russet moyennes, pelées (environ 750 g)
    • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage et un peu plus pour saupoudrer
    • 1 jaune d'oeuf, battu
    • 5 ml (1 c. à thé) de sel
    • Une pincée de muscade
    • Huile d'olive
    • Beurre ou sauce au choix
Bon à savoir !

Les puristes ne jurent que par la préparation des gnocchis en cuisant les pommes de terre au four, pour qu’elles soient le plus sèches possible, mais la cuisson vapeur, plus rapide, donne d’excellents résultats, à condition de les laisser s’assécher à l’air libre avant de les piler (elles doivent être toujours chaudes cependant). Mais ne vous avisez pas de les cuire à grande eau! Si vous avez le temps, une heure au four à 400 °F (200 °C) et elles seront extra!

  • Préparation
    1. Cuire les pommes de terre 30 minutes à la vapeur.

    2. Passer au moulin à légumes ou utiliser le presse-purée.

    3. Dans un grand bol, mélanger la purée de pommes de terre avec la farine. Incorporer le jaune d’oeuf, le sel et la muscade. Mélanger au minimum pour éviter que les gnocchis ne deviennent élastiques. Former une boule.

    4. Pour confectionner le gnocchi, saupoudrer un peu de farine sur une surface de travail. Déposer le mélange de pommes de terre et le diviser en 4 parties égales. Former des rouleaux de 2 cm (3/4 de po) de diamètre et les couper en morceaux de 2 cm (3/4 de po) de long.

    5. Placer les gnocchis sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et leur donner une forme arrondie en les écrasant avec le pouce. On peut aussi les laisser ainsi ou les rouler sur une planche à gnocchi en bois, pour leur conférer de petites lignes. Le revers d’une fourchette fait aussi l’affaire. L’important est de fariner un peu chaque morceau, sinon ils colleront.

    6. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, ajouter une partie des gnocchis et cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les cuire une minute de plus et les retirer. Répéter l’opération pour le reste des gnocchis.

    7. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole. Mettre les gnocchis dans l’huile d’olive et mélanger. Ajouter une noix de beurre et des herbes fraîches comme de la sauge, puis servir garni de parmesan ou avec de la sauce tomate ou une sauce de son choix.

Commentaires

(1)
Julien Denis
21 mars 2018 @ 9h58
très bonne recette, merci

Plus de recettes de gnocchis

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!