Présentée dans l'émission Leçons de pâtisserie avec Anna Olson, cette recette de gâteau roulé aux framboises sera le clou de votre repas! Le gâteau roulé est un simple gâteau éponge moelleux à souhait, qu'on garnit d'une confiture de fruits. Pour réussir ce gâteau, le secret consiste à le rouler lorsqu’il est encore chaud, il conservera ainsi sa forme et ne craquera pas au moment de le dérouler pour le garnir.

→ Cette recette fait aussi partie du TOP : 8 recettes économiques pour un menu de Noël chic et pas cher et du TOP : Nos meilleures recettes de gâteaux roulés

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 57 min
  • Préparation 45 min
  • Cuisson 12 min

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • 4 gros oeufs, séparés, à température ambiante
    • 65 ml (1/4 tasse) de sucre glace tamisé + une petite quantité pour saupoudrer
    • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
    • 1/2 ml (1/8 c. à thé) de sel
    • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé
    • 190 ml (3/4 tasse) de farine à pâtisserie
    • 170 ml (2/3 tasse) de confiture aux framboises
  • Préparation
    1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser de papier sulfurisé le fond d'un moule à gâteau roulé de 38 X 25 cm (15 X 10 po).

    2. Mettre les jaunes d'œufs et le sucre glace dans un grand bol et avec un batteur sur socle muni du fouet ou d'un mélangeur électrique, battre les œufs jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume et qu'ils forment un ruban en retombant du fouet, soit pendant environ 4 minutes. Continuer à fouetter en ajoutant la vanille.

    3. Dans un autre bol, battre les blancs d'œufs et le sel à basse vitesse, jusqu'à ce que le mélange soit aérien. Augmenter la vitesse et ajouter le sucre granulé. Fouetter jusqu'à obtenir des pics moyens.

    4. Tamiser la moitié de la farine dans le mélange des jaunes d'œufs et incorporer avec un fouet, puis ajouter la moitié des blancs d'œufs fouettés en remuant. Répéter cette étape avec le reste de la farine. Avec une spatule, incorporer le reste des blancs d'œufs. Bien combiner les ingrédients. Verser le mélange dans le moule préparé et niveler la surface.

    5. Enfourner 12 minutes, jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme après une légère pression du doigt. Laisser refroidir le gâteau pendant 2 minutes sur une grille. Décoller les contours à l'aide d'une spatule. Tamiser une couche de sucre glace sur la surface du gâteau et couvrir d'un linge à vaisselle propre.

    6. Placer un deuxième moule à gâteau sur le linge à vaisselle et retourner le gâteau pour le retirer du moule dans lequel il a cuit. Enlever le papier sulfurisé et saupoudrer la surface du gâteau avec du sucre glace. Rouler le gâteau avec le linge à vaisselle et le laisser refroidir complètement pour qu'il ne craque pas au moment de le garnir.

    7. Brasser la confiture aux framboises. Dérouler le gâteau et étaler une couche égale de confiture. Rouler le gâteau de nouveau et saupoudrer le dessus de sucre glace. Couvrir et ranger à température de la pièce jusqu'au moment de servir.

    8. Ce gâteau peut être préparé la veille et enveloppé. Ne pas le réfrigérer.

Commentaires

(0)

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!