Le réputé chef Daniel Vézina vous présente sa recette de barres énergétiques destinées aux sportifs et aux personnes actives. Composée de noix et de graines de toutes sortes, cette collation santé vous soutiendra durant la journée ou elle vous fournira l'énergie nécessaire après un entraînement physique. Délicieuses et nutritives : parfaites!

→ Cette recette fait aussi partie du TOP : les meilleures collations santé et coupe-faim et du TOP : Barres tendres santé faites maison

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 8 h 40 min
  • Préparation 30 min
  • Cuisson 10 min
  • Réfrigération 8 h

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • 175 ml (3/4 tasse) de dattes Yupik, dénoyautées
    • 45 ml (3 c. à soupe) de graines de lin moulues
    • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de chanvre
    • 125 ml (1/2 tasse) de poudre d'amandes
    • Quelques gouttes de vanille
    • 1 pincée de sel
    • 1 orange, en zeste
    • 125 ml (1/2 tasse) de pacanes ou noix de Grenoble grillées, hachées grossièrement
    • 250 ml (1 tasse) de mélanges de graines de tournesol, de citrouille et de baies de goji
    • 125 ml (1/2 tasse) de noix de coco râpée non sucrée
  • Préparation
    1. Mettre les dattes, les graines de lin, les graines de chanvre, la poudre d'amandes, la vanille, le sel et le zeste d'orange dans le robot culinaire et mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Réserver.

    2. Dans une poêle, faire chauffer les noix de Grenoble, les graines de tournesol et les graines de citrouille pour leur donner une légère coloration.

    3. Les laisser tempérer, puis les ajouter dans le bol du robot culinaire avec la noix de coco et la purée réservée. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et collante.

    4. Presser le mélange dans une assiette ou un moule en pyrex jusqu'à une épaisseur d'environ 2 cm (3/4 po) et tailler en 6 barres.

    5. Déguster aussitôt ou réfrigérer jusqu'au lendemain pour des barres plus fermes et plus savoureuses.

    6. Vous pouvez également passer les barres au four à 190°C (375°F) environ 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson pour les rendre croustillantes, puis les tremper dans le chocolat.

Commentaires

(4)
VIVIANE ARSENAULT
8 juillet 2019 @ 15h08
Bonjour ! Nous sommes des marcheurs en montagne. Cette barre énergétique me semble assez soutenante. Pouvez-vous me dire si je peux mettre des graines de Chia au lieu des Graines de Chanvre ? Je vous en serais très reconnaissante si vous me répondiez assez rapidement. Merci ! Viviane
Foodlavie
Bonjour Viviane, comme les graines de chia ont des propriétés différentes des graines de chanvre, il serait préférable de ne pas les remplacer. Bonne journée
Bruneux A
7 février 2019 @ 18h37
Bonjour Très bonne recette, assez simple à faire et très complète. Par contre, je ne crois pas que ça existe des dattes Yupik. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans les fruits séchés, les noix, les graines, etc, un peu comme Prana. Pour les dattes, il y a des mejhoul, des Deglet, etc. Bonne journée
Marie Ouellet
20 janvier 2019 @ 12h15
Cette recette ne fonctionne pas. Ça donne des galettes molles et pâteuses genre boules d'énergie
Foodlavie
Bonjour Marie! Nous avons vérifié les ingrédients de la recette et il n'y a pas d'erreurs. Nous sommes désolés d'apprendre que votre tentative n'a pas été fructueuse.
Communauté
2 février 2016 @ 17h48
Ces barres nutritives se congèlent-elles ?
Foodlavie
Bonjour Doris, oui elles se conservent au congélo de 3 à 6 mois sans problème! Au frigo, 3 à 4 semaines et à température ambiante 7 à 10 jours. N'oubliez pas de très bien les emballer. Bonne journée!

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!