Pour Myriam Pelletier, chef et copropriétaire du restaurant Rose Ross dans le vieux Rosemont, « la cuisine est un vecteur de bonheur, une manière de communiquer avec la nature et les gens ». Son approche de la cuisine se caractérise par une recherche de textures, une complexité des saveurs et la beauté des aliments.

PARTAGER

Biographie

C’est à l’âge de 16 ans que Myriam a débuté son parcours en cuisine ; d’abord à l’École hôtelière de la Capitale, à Québec, en cuisine et pâtisserie, puis à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en cuisine évolutive. Elle a ensuite poursuivi ses apprentissages en France dans des étoilés Michelin tels que l’Arpège (Alain Passard), Hôtel Darroze (Hélène Darroze) et L’Écusson (Jean-Pierre Senelet). Elle a également touché à la compétition culinaire, entre autres avec l’équipe junior, en 1996, aux Olympiades culinaires internationales de Berlin, une équipe entièrement féminine.

Prédestinée à la fine gastronomie, Myriam a ensuite poursuivi sa carrière dans des restaurants gastronomiques et a notamment travaillé aux côtés de Normand Laprise au Toqué! avant de décider de bifurquer vers le stylisme culinaire. Elle a alors été styliste pendant une quinzaine d’années pour différentes publications et à la télévision avant que son amoureux et partenaire d’affaires, Sébastien Courville, ne la persuade de réintégrer le monde de la restauration et d’ouvrir ensemble un restaurant, le Rose Ross.

C’est ainsi que depuis 2016, le Rose Ross, restaurant qui porte d’ailleurs le nom de l’arrière-grand-mère de Myriam, offre des plats à la fois réconfortants, généreux et raffinés, mais aussi (et surtout) beaucoup d’amour!

Prix et distinctions

– 2014 : Médaillée de bronze en équipe (sous chef de Danny St Pierre) au Canadian Culinary Championships.

– 1996 : Décorée du titre de championne du monde avec l’équipe junior aux 30e Olympiades culinaires internationales de Berlin.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!