En reprenant la boulangerie de ses parents, Mélissa Voghell s’est donné le défi de construire un commerce écoresponsable en créant un partenariat entre l’artisan et le client pour maintenir une qualité irréprochable et un approvisionnement de produits frais, variés et nutritifs. Une vision progressiste vers un modèle de partage et de reconnaissance, afin de diminuer la surproduction qui entraîne malheureusement le gaspillage alimentaire.

PARTAGER

Biographie

Avant d’ouvrir sa boulangerie artisanale à Saint-Sulpice, Mélissa était designer d’intérieur, un métier qui, selon elle, ne lui permettait pas suffisamment de poser des gestes concrets envers l’environnement. À 27 ans, elle a donc décidé de reprendre la boulangerie de ses parents et c’est ainsi que la Boulangerie Luclair est devenue celle de La Fille du Boulanger.

Formée par plusieurs maîtres-boulangers, Mélissa a appris à travailler le pain avec des ferments naturels, qu’elle laisse agir sur de longues périodes, une technique de fermentation longue qui la distingue aujourd’hui de ses pairs. Son engagement social et environnemental l’a naturellement amené à travailler avec des farines locales, le plus souvent biologiques et les commandes par téléphone ou en ligne lui permettent de limiter les pertes et d’exploiter, dans la mesure du possible, un commerce « zéro déchet ». Son souhait : changer les façons de faire dans sa communauté par des actions simples et humaines.

Profils similaires

Plongez dans l'univers de nos autres experts culinaires. 

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!