Grand amoureux du pain, François Thibeault pétrit, façonne et cuit son pain depuis plus de 15 ans. De la farine à la cuisson, il connaît tous les secrets de l’art de la miche!

PARTAGER

Biographie

François Thibeault a amorcé sa carrière de boulanger en apprenant par lui-même les rudiments du métier. S’en est suivi un apprentissage avec des boulangers paysans et professionnels en France, en 2002 plus précisément!

Son parcours l’a ensuite amené à travailler à La Boulangerie Savoyarde, en Savoie, où il a appris les différentes techniques de cuisson au four à bois et de panification au levain naturel et à la farine biologique. Depuis, il n’a cessé de parfaire ses connaissances en boulangerie allant jusqu’à construire, chez lui, en Estrie, un four à pain en argile.

En juin 2014, il a décidé de quitter le Québec avec son épouse et ses deux enfants pour un voyage d’un an au Pays de Galles et en France. Ses rencontres avec divers boulangers lui ont permis de mettre à jour son savoir-faire par rapport à l’emploi de divers types de fours à bois et de développer de nouvelles approches de panification. Au printemps 2015, dans la région du Perche en France, il s’est fait apprenti auprès d’un maître boulanger qui produit son blé biologique, moud ses farines et cuit ses pains au feu de bois.

Actuellement coéditeur du magazine indépendant BREAD, François met autant en lumière la boulangerie artisanale que la professionnelle. Dévorant passionnément tout ce qui touche au pain artisanal et à la confection de fours à bois, on peut définitivement affirmer que son amour du pain n’a pas de limite!

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!