À la fois sommelière, mixologue et anthropologue, Annie Michaud Picard est une passionnée de gastronomie et de patrimoine culinaire qui parcourt le monde à la découverte de nouveaux produits emblématiques. C’est avec une démarche à la fois intellectuelle et sensorielle qu’elle explore l’univers du goût et crée des cocktails frais et authentiques, inspirés de la culture locale d’ici et d’ailleurs.

PARTAGER

Biographie

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Annie s’est rendue à sa toute première formation sur les cocktails, le jour de son 18e anniversaire et sa passion pour la mixologie n’a fait que grandir. Aujourd’hui mixologue et sommelière, elle prend beaucoup de plaisir à fabriquer ses propres sirops, purées de fruits, alcools aromatisés et bitters.

Après avoir fait des études en gestion hôtelière au Collège La Salle, Annie a eu envie d’élargir ses horizons et a décidé d’aller faire un stage en cuisine à titre de garde-manger dans un restaurant à Hanovre, en Allemagne. À son retour, elle a été contactée par Loto Québec Resto Casino afin de participer à l’ouverture du Hilton Lac-Leamy à Gatineau. Son expérience au salon cigare le Bacchus lui a permis de développer ses connaissances en matière de spiritueux. Durant son séjour en Outaouais, Annie a fait la rencontre de membres de l’équipe de la défunte société commerciale Ville-Marie avec qui elle a pu participer à plusieurs reprises au Salon des vins et spiritueux de Montréal. Suite à ce contact avec divers vignerons, Annie a pris la décision de suivre un cours en sommellerie à l’École Hôtelière des Laurentides, puis un stage en sommellerie au restaurant Signature à Ottawa, un restaurant haut de gamme qui est aussi une école hôtelière française de renom : le Cordon Bleu.

Depuis 2009, elle travaille à titre de mixologue au restaurant gaZette de l’hôtel Le Westin Montréal. Par ailleurs, sa passion pour le patrimoine culinaire s’est éveillée lors d’un voyage en Indonésie. Afin de poser un regard plus global et culturel sur l’univers gastronomique, Annie a choisi de poursuivre des études en anthropologie à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, elle voyage le plus souvent possible et se définit comme une anthropologue autodidacte de la gastronomie.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!