Directeur artistique, photographe et multicréateur, Albert Elbilia a finalement décidé d’embrasser sa passion et de devenir boulanger. Véritable explorateur culinaire, il a nourri sa curiosité aux quatre coins du globe et est devenu un fou de la boulange, allant même jusqu’à ouvrir, avec sa femme, Johanne Martineau, une boulangerie artisanale à Prévost, dans les Laurentides. 

 

PARTAGER

Biographie

Épicurien créatif et globe-trotteur, Albert Elbilia a travaillé dans diverses cuisines et a parcouru une partie du monde à la recherche de saveurs et de rencontres. La tête pleine de curiosité, il n’a jamais hésité à combiner les aliments de façon inhabituelle et originale. C’est à la suite d’une décevante confection d’un « pain rose » à la demande de sa fille pour son anniversaire, qu’Albert a littéralement décidé de plonger dans la farine. Il a fait ses classes et est devenu un véritable « farinomane ».

Ce rassembleur de gens et d’idées met maintenant ses forces au service de son équipe de la boulangerie Merci la vie!. Pour permettre à la chimie naturelle de développer les goûts subtils de chacune de ses créations, Albert laisse lever ses pains lentement et n’utilise que des farines québécoises biologiques et des levures sauvages. Outre son pain qui a très bonne presse, son sens de l’humour contagieux et sa créativité attirent les amateurs à plusieurs kilomètres à la ronde. 

En plus d’avoir signé la direction artistique des ouvrages culinaires Marché Jean-Talon et Les Touilleurs et d’avoir participé aux livres Le Cuisinier Rebelle et Pachamama, Albert est lui-même auteur du livre de Boulange et Boustifaille publié aux Éditions de l’Homme.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!