Alain Lebel est critique de vin, rédacteur en chef et fondateur du Réseau Bacchus. La mission de ce magazine du vin et de l'art de vivre est de devenir le moyen de communication spécialisé dans les vins et la gastronomie rejoignant le plus d'individus au monde, afin de pouvoir regrouper à travers le même canal de communication tous les intervenants de ce domaine pour ainsi faciliter et rendre efficace le partage d'informations sur les vins, les produits et services connexes. Cette mission va de pair avec la volonté d'offrir des informations de première qualité sur les vins, vignobles et régions productrices tout en offrant nos recommandations personnelles et appréciations sur les produits disponibles.

PARTAGER

Biographie

Alain Lebel est avant tout un concepteur et un visionnaire doué d'une grande force de motivation et de persuasion. Ceux qui ont suivi son cheminement de carrière savent qu'il est constamment à la recherche d'adrénaline créatrice.

Tout en se consacrant pendant plus d'une vingtaine d'années au monde du marketing et de la communication, il a littéralement plongé dans l'univers fascinant du vin et de la gastronomie il y a plus de 30 ans déjà. Ses nombreux mandats à l'étranger lui ont permis de faire une foule de découvertes. Il est un grand curieux qui a assisté à une multitude de cours, d'ateliers et de conférences sur le sujet en plus de participer à un grand nombre de dégustations de toutes sortes.

Ainsi, M. Lebel, fondateur du réseau Bacchus, est éditeur & rédacteur en chef du magazine "Bacchus" en plus d'agir comme journaliste et chroniqueur-vin pour de nombreux autres magazines (Le Must alimentaire, Créations Cuisine, Le Grand Guide des vins, Le Guide Cuisine, Homme, HRI, Tout simplement, Baron). Ce grand passionné de vin, fin gourmet et talentueux dégustateur accepte occasionnellement la présidence d'honneur de différents Salon de vins ou l'animation de différentes activités se rapportant au vin. Il est l'un des très rares journalistes professionnels spécialisés en vin au Québec, c'est à dire gagnant sa vie avec cette profession.

 

Expériences

De retour au Québec depuis 2003, il a vite fait de saisir les lacunes présentes pour les vrais amateurs de vin et il y a répondu en fondant le réseau Bacchus. M. Lebel goûte lui-même tous les vins décrits sur son site Le réseau Bacchus (le plus important site de langue française en Amérique dédié au vin), et en rédige les commentaires.

Conférencier renommé et animateur doué, M. Lebel anime également de nombreuses rencontres un peu partout au Québec, mais aussi dans le reste du Canada et à l'étranger. Du courage, de l'audace, de l'imagination et de la persévérance, M. Lebel en avait à revendre quand il a lancé le projet du Réseau Les Fidèles de Bacchus avec la ferme intention d'en faire la référence mondiale en informations de qualités sur les vins et en communication ciblée sur le sujet.

Prix et distinctions

-Chevalier de l’Ordre des Coteaux de Champagne

-Chevalier de la dignité de la confrérie du vin de Porto

Profils similaires

Découvrez notre communauté d'experts.

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!