Les trucs de Daniel Vézina pour éviter le gaspillage des bananes

7 astuces pour allonger la vie de ce fruit si populaire!

Les trucs de Daniel Vézina pour éviter le gaspillage des bananes
par Daniel Vézina Mis à jour le 7 mars 2019

Les bananes sont des fruits qui mûrissent très vite et il est parfois difficile de ne pas les gaspiller. Voici 7 conseils anti-gaspillage du chef Daniel Vézina pour les conserver le plus longtemps possible et les cuisiner!

1- Température ambiante

Les bananes ne devraient jamais aller au frigo! Elles doivent plutôt rester dans un endroit tempéré et si possible à la vue, comme pour tous les fruits (pour surveiller leur mûrissement et… pour nous donner envie d’en attraper un au passage!)

2- Congélation

La congélation est une bonne option pour conserver vos bananes en vue de les cuisiner, mais elle finit par les détériorer. Enveloppez-les dans un papier d'aluminium avant de les envoyer au congélateur.

3- Impressions trompeuses

Ce n'est pas parce que la peau est brune que la chair est trop mûre. Il m'est arrivé de faire cette erreur. Prenez le temps d’éplucher la banane pour vérifier son état.


À LIRE ÉGALEMENT : Le pouding au pain de Daniel Vézina revisité avec des bananes


4- Chacune de son côté

Les bananes se conservent plus longtemps si on les suspend ou si on les éloigne les unes des autres dans le bol à fruits.

5- Protection supplémentaire

Envelopper la tige cassée au bout du régime de bananes avec une pellicule plastique permet de stopper une enzyme qui fait noircir la banane rapidement.

6- Truc citronné

Un peu de jus de citron sur des tranches de banane évite l'oxydation, comme dans le cas de l'avocat.

7- Au mélangeur 

Un autre truc pour sauver une banane d’une mort inutile est de s'en servir dans les smoothies. Vous pouvez même mettre du kale ou des épinards dans vos frappés aux fruits, c’est délicieux!


CONFECTIONNEZ DU CARAMEL AUX BANANES 

Portez à ébullition 125 ml (1/2 tasse) d’eau et 250 ml (1 tasse) de sucre, lorsque la préparation commence à prendre une belle couleur dorée, ajoutez une banane congelée coupée en petits cubes et 65 ml (1/4 tasse) de crème 35 %. Laissez mijoter une minute et ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de beurre salé. Bien mélanger. Optionnel : pour une texture encore plus fine, passer le mélange au tamis en pressant sur celui-ci puis remettez la pulpe dans le caramel.


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!