Tout ce qu'il faut savoir sur la bette à carde

La bette à carde; un légume qui gagne à être connu!

Tout ce qu'il faut savoir sur la bette à carde
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 14 mai 2019

Le plant de la bette à carde ressemble à de la rhubarbe, ses feuilles s’apparentent à des épinards et ses tiges sont charnues comme les branches d’un céleri. Comme sa culture demande très peu d’entretien, on dit d’elle qu’elle est le légume des pauvres. Si au Québec on la connait à peine, les Italiens, eux, l’utilisent abondamment. Faites une merveilleuse découverte en cuisinant la bette à carde!

PUBLICITÉ

Dans votre assiette

On retrouve trois principales couleurs de cardes – tiges –, les blanches, les jaunes et les rouges. Plus elles sont colorées, plus elles sont sucrées. Les feuilles, quant à elles, sont plus grandes que celles des épinards et leur goût moins prononcé. En somme, les cardes s’apprêtent comme l’asperge ou le céleri, alors que les feuilles se préparent à la manière des épinards.

La façon classique de cuire la bette à carde consiste à couper les feuilles en lanières et à hacher les tiges. Dans un premier temps, il suffit de faire sauter les cardes avec de l’ail, dans un peu d’huile, jusqu’à tendreté et d’y ajouter les feuilles avant de déguster. On peut également la bouillir ou la servir crue, tout simplement.

Dans vos salades, remplacez les épinards par la bette à carde. Ajoutez-la aussi à vos risottos. Et pour épater la galerie, pourquoi ne pas l’utiliser à la place du chou et ainsi farcir les feuilles avec votre appareil favori.

Pour votre santé

On reconnait à la blette – son autre nom – de nombreux bienfaits pour la santé. Elle diminue notamment les sécrétions d’insuline, ce qui tend à contrôler le taux de sucre. En Turquie, on utilise d’ailleurs des extraits de bette à cardes auprès des patients atteints de diabète de type 2.

Elle aurait également un effet de ralentissement sur les cellules cancéreuses. Étonnement, on remarque que la quantité de vitamines A et K, de fer et de magnésium qu’elle contient en grande quantité augmente avec la cuisson.

Dans votre frigo

La bette à carde est plus facile à trouver en épicerie entre les mois de juin et d’octobre. Il faut choisir un bouquet dont les tiges sont fermes et les feuilles croquantes et sans taches brunes. Séparées des feuilles, les tiges se conservent naturellement plus longtemps. Autrement, vous pourrez garder la bette à carde de deux à trois jours au frigo, dans un sac perforé.


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

À lire également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!