TOP : 6 vinaigrettes maison faciles et appétissantes

TOP : 6 recettes de vinaigrettes maison
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 13 juil. 2018

Oubliez les vinaigrettes du commerce pour rehausser vos salades estivales! Ces 6 recettes de vinaigrettes maison sont faciles et rapides à préparer et surtout, elles ne manquent pas d’audace. En plus des vinaigrettes de base, nous vous proposons des vinaigrettes originales et éclatées qui sauront surprendre vos papilles. Parions que cette liste figurera dans votre dossier des meilleures recettes de vinaigrettes!

PUBLICITÉ
1Vinaigrette ranch à la crème sure
Vinaigrette ranch à la crème sure

Délicatement parfumée, cette vinaigrette ranch à la crème sure est idéale pour vos salades fraîches de concombre ou de radis. La texture crémeuse de la vinaigrette complète parfaitement les légumes d’été croquants et piquants. Caroline Mc Cann suggère d'utiliser de la crème sure légère pour réduire l’apport en matières grasses sans pour autant lésiner sur le goût, une judicieuse astuce!

Voir la recette : Vinaigrette ranch à la crème sure

→ Durée totale : 4 h 10 min | Prép : 10 min | Réfrigération : 4 h

2Vinaigrette au cantaloup et à l’anis étoilé
Vinaigrette au cantaloup et à l’anis étoilé

Fruitée et légèrement épicée, cette vinaigrette au cantaloup à l’anis étoilé saura mettre du piquant à l’heure du souper! On peut affirmer que Caroline Mc Cann a eu de l’audace en créant cette vinaigrette qui ne ressemble en rien aux vinaigrettes du commerce qu’on retrouve sur les tablettes. La douceur du cantaloup, l’aigreur du vinaigre de framboise et le piquant des piments oiseaux en font une vinaigrette maison idéale, vous pourrez en verser un filet sur toutes vos salades préférées!

Voir la recette : Vinaigrette au cantaloup et à l’anis étoilé

→ Durée totale : 10 min | Prép : 10 min

3Vinaigrette au miso et au yuzu
Vinaigrette au miso et au yuzu

Composée de seulement 4 ingrédients, cette recette de vinaigrette au miso et au yuzu se prépare en un tour de main! Les amateurs de saveurs asiatiques seront aux anges après avoir pris une lichette de cette vinaigrette tellement les parfums sont divins. En plus d’être délicieuse, cette vinaigrette maison détient une teneur en protéines intéressante grâce au miso, cette pâte fermentée japonaise faite à base de soja. Aussi, sa texture épaisse et enrobante peut être une bonne alternative à la vinaigrette crémeuse. Quant à l’ajout du yuzu, ce petit agrume asiatique, il procure une sensation de fraîcheur idéale pour vos meilleures salades thaïes!

Voir la recette : Vinaigrette au miso et au yuzu

→ Durée totale : 5 min | Prép : 5 min


Vous aimerez aussi : 


 

4Vinaigrette à la mélasse et au vinaigre balsamique
Vinaigrette à la mélasse et au vinaigre balsamique

Trempez votre petit doigt dans cette vinaigrette à la mélasse et au vinaigre balsamique et portez-le ensuite dans votre bouche pour faire à tout jamais une croix sur les vinaigrettes du commerce! Très souvent, la mélasse est un ingrédient caché dans le fond du garde-manger, mais dans cette recette, il en est la vedette! Étonnement, l’acidité du vinaigre balsamique et les saveurs caramélisées de la mélasse se combinent parfaitement pour donner cette excellente recette de vinaigrette maison. Elle saura rehausser vos salades divinement!

Voir la recette : Vinaigrette à la mélasse et au vinaigre balsamique

→ Durée totale : 15 min | Prép : 15 min

5Vinaigrette aux zestes de pamplemousse
Vinaigrette aux zestes de pamplemousse

Vivifiant est le mot qui définit le mieux cette surprenante recette de vinaigrette aux zestes de pamplemousse. La chef Caroline Mc Cann utilise une microplane pour râper son zeste de pamplemousse et son gingembre et cela permet aux ingrédients de s’amalgamer merveilleusement bien ensemble. En ajoutant du vinaigre de champagne et du miel de trèfle à la recette, l’experte foodlavie fait ressortir toutes les qualités du pamplemousse. Cette vinaigrette ranimera même les salades les plus tristes!

Voir la recette : Vinaigrette aux zestes de pamplemousse

→ Durée totale : 6 min | Prép : 6 min

6Vinaigrette au tahini
Vinaigrette au tahini

Si vous aimez le bon goût du sésame grillé, cette vinaigrette au tahini vous plaira certainement! Cette recette de base est délicieuse ainsi, mais vous pouvez vous amusez en ajoutant les ingrédients de votre choix pour la rendre piquante, sucrée ou acidulée. En plus d’être l'une des meilleures, la vinaigrette contient du tahini et du yogourt qui sont tous deux riches en calcium, un petit plus qui fait du bien au bedon!

Voir la recette : Vinaigrette au tahini

→ Durée totale : 10 min | Prép : 10 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!