TOP : 6 repas complets à cuire sur une plaque

TOP : 6 repas complets à cuire sur une plaque
par foodlavie 3 août 2018

Ce soir, limitez la vaisselle et cuisinez le repas au four, sur une plaque! Viande, féculents et légumes d’accompagnement prendront place sur la plaque à cuisson pour un repas vite fait et convivial. Tout se prépare facilement avec cette méthode : poisson, poulet, côtelettes de porc, saucisses et crevettes… Les possibilités sont nombreuses! Alors laissez-vous tenter par l’une de ces recettes savoureuses et profitez de la soirée en famille!

1Saumon aux câpres et au citron sur une plaque
Saumon aux câpres et au citron sur une plaque

Puisqu’il ne nécessite pas un long temps de cuisson, le poisson est l’aliment idéal à faire cuire sur une plaque. Cette recette vous suggère de cuisiner les accompagnements directement sur la même tôle que le saumon. Pommes de terre émincées à la mandoline et asperges entières compléteront ce plat simple et facile à préparer. Enrobez chaque aliment d’une marinade de câpres, thym, jus de citron et huile d’olive pour un goût encore plus frais et vous obtiendrez un repas complet cuit sur une plaque!

Voir la recette : Saumon aux câpres et au citron sur une plaque

→ Durée totale : 25 min | Prép : 10 min | Cuisson : 15 min

2Plaque asiatique au poulet
Plaque asiatique au poulet

Le chef Antoine Sicotte est expert dans la création de recettes faciles, rapides et savoureuses et il nous le prouve une fois de plus avec ce plat de poulet mariné à l’asiatique, de légumes et de riz au jasmin. Préparez d’abord la marinade, constituée de sauce hoisin, bouillon de poulet, sambal oelek, gingembre, ail et fécule de maïs, puis enrobez la volaille de cette préparation. Pour commencer, débutez avec la cuisson de la viande pendant 10 minutes, puis ajoutez les légumes et utilisez un restant de riz déjà cuit pour compléter (ou faites en cuire la quantité suffisante dans une casserole)! Garnissez avec des noix de cajou, de la coriandre et des quartiers de lime pour une touche finale relevée.

Voir la recette : Plaque asiatique au poulet

→ Durée totale : 35 min | Prép : 10 min | Cuisson : 25 min


Vous aimerez aussi :


 

3Plaque à la grecque
Plaque à la grecque

Envie d’une soirée aux saveurs de la Méditerranée? Antoine Sicotte vous suggère un repas simple et délicieux de côtelettes de porc marinées accompagnées d’oignon rouge, de poivron rouge, de fleurets de chou-fleur, de feta, d’olives et de menthe fraîche. Avec ce plat, faites voyager toute la famille en Grèce à faible coût et en utilisant les aliments restants dans votre réfrigérateur. Comme tout se cuit sur la même plaque, vous avez encore moins de vaisselle à faire après le souper!

Voir la recette : Plaque à la grecque

→ Durée totale : 1 h | Prép : 10 min | Cuisson : 30 min | Marinade : 20 min

4Salade de betteraves natures rôties au chèvre et pistaches
Salade de betteraves natures rôties au chèvre et pistaches

Fromage de chèvre, noix et betteraves : une combinaison savoureuse et parfaite pour une entrée gourmande! Cuisinez cette recette de la chef Kimberly Lallouz au barbecue, sur une plaque, et utilisez ce plateau pour le service! Le principe est fort simple : faites cuire les betteraves avec leurs feuilles pendant 30 minutes et au moment de servir, ajoutez des morceaux de fromage de chèvre, des pistaches, du fenouil et arrosez le tout d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de jus de citron.

Voir la recette : Salade de betteraves natures rôties au chèvre et pistaches

→ Durée totale : 35 min | Prép : 5 min | Cuisson : 30 min

5Nachos à la grecque
Nachos à la grecque

Ce n’est pas un secret pour personne , les nachos sont le plat le plus commun à faire cuire sur une plaque. Toutefois, ne vous contentez pas d’y mettre des croustilles, de la salsa et du fromage râpé. Essayez plutôt cette version revisitée de nachos à la grecque et garnissez vos chips de maïs avec tomates, concombres, olives et d’un oignon rouge émincé finement. Pour remplacer la salsa mexicaine par une sauce grecque, pourquoi par une sauce tzatziki faite maison? Voilà un plat rassembleur et facile à partager!

Voir la recette : Nachos à la grecque

→ Durée totale : 30 min | Prép : 20 min | Cuisson : 10 min


À VOIR ÉGALEMENT : 5 sauces au yogourt pour accompagner vos repas


 

6Plaque cajun de crevettes et saucisses
Plaque cajun de crevettes et saucisses

Profitez de la saison du blé d’Inde pour intégrer cet aliment dans le plus de plats possible. Ici, Antoine Sicotte vous propose une recette qui rassemble des crevettes, des saucisses italiennes, des pommes de terre et quelques légumes comme des poivrons, des courgettes et bien sûr, du maïs. Donnez un côté épicé et relevé à votre plat en l’assaisonnant d’un mélange d’épices cajun fait maison qui se compose entre autres de paprika, de poudre d’ail, d’origan, de thym et de poivre de Cayenne. Un vrai régal qui se déguste et se partage en famille!

Voir la recette : Plaque cajun de crevettes et saucisses

→ Durée totale : 40 min | Prép : 10 min | Cuisson : 30 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!