TOP : Recettes pour cuisiner des viandes et des poissons en croûte

TOP : Recettes pour cuisiner des viandes et des poissons en croûte
par foodlavie 17 déc. 2018

Cuisiner des plats en croûte apporte une touche de sophistication à tous les plats, alors qu’il s’agit d’une technique si facile! Il n’est pas nécessaire de se lancer dans une croûte compliquée. Une simple croûte de noix ou de fromage suffit pour ajouter du goût et de la texture à du poulet, de l’agneau, du boeuf ou du poisson. Voici une sélection de délicieuses recettes comprenant des idées pour les soirs de semaine comme les soirées où vous recevez des invités.

1Poulet rôti en croûte de Corn Flakes
Poulet rôti en croûte de Corn Flakes

Envie de poulet croustillant comme au restaurant, sans utiliser de friteuse? Faites-le au four! Pour cette recette, Caroline McCann vous propose de préparer une croûte de chapelure à base de céréales Corn Flakes. Une idée originale et très simple à réaliser. Faites d’abord mariner le poulet dans du babeurre et écrasez les céréales auxquelles vous ajoutez de l’huile d’olive. Enrobez le poulet de la chapelure et enfournez pour une quarantaine de minutes. La perfection!

Voir la recette : Poulet rôti en croûte de Corn Flakes

→ Durée totale : 2 h 55 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 40 min | Marinade : 2 h

2Carrés d'agneau du Québec en croûte de cheddar vieilli
Carrés d'agneau du Québec en croûte de cheddar vieilli

L’agneau possède un goût prononcé qui permet de l’accorder avec des saveurs tout aussi fortes. C’est pourquoi il est délicieux avec du cheddar vieilli. Choisissez un carré d’agneau et saisissez-le dans le beurre à feu vif. Préparez une pâte avec du cheddar, de la moutarde de Dijon et des feuilles de romarin. Collez la préparation de fromage sur la viande et faites cuire au four de 12 à 15 minutes pour un plat incomparable.

Voir la recette : Carrés d'agneau du Québec en croûte de cheddar vieilli

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 15 min

3Morue poêlée en croûte de pistaches et de thé vert
Morue poêlée en croûte de pistaches et de thé vert

Voici une recette qui se prépare en 25 minutes pour un souper de semaine qui aura des airs de grand soir. Au robot culinaire, pulvériser des pacanes avec du thé matcha, de l’eau, du sucre et ajoutez du zeste de lime, du beurre fondu puis de la chapelure panko. Faites saisir des filets de morue et étendez une mince couche de croûte à la pistache sur la surface et mettez au four. Vous obtiendrez des filets de morue au cœur moelleux et à l’extérieur croquant.

Voir la recette : Morue poêlée en croûte de pistaches et de thé vert

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min


Vous aimerez aussi :


 

4Poisson en croûte de meringue salée, frisée, sautée, et beurre monté au citron
Poisson en croûte de meringue salée, frisée, sautée, et beurre monté au citron

Suscitez des réactions ébahies autour de la table en servant un poisson entier dans une belle assiette de présentation. Cette recette de Martin Juneau est d’autant plus impressionnante sachant que le poisson cuit dans une croûte de meringue salée. À l’instar d’une meringue régulière, il suffit de monter des blancs d’œufs en neige, mais de remplacer le sucre habituel par du sel et d’en recouvrir le poisson avant de la mettre au four. Il sera tendre, juteux et absolument délicieux.

Voir la recette : Poisson en croûte de meringue salée, frisée, sautée, et beurre monté au citron

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min

5Filet de boeuf en croûte de cacao
Filet de boeuf en croûte de cacao

Cette recette de filet de boeuf est tout à fait originale avec sa croûte à base de cèpes déshydratés moulus et de cacao. Laissez le filet absorber la saveur en le laissant mariner au réfrigérateur dans un sac hermétique avec ce mélange. Saisissez la viande et enfournez jusqu’à ce qu’elle soit à point. Réalisez une sauce composée de demi-glace et de liqueur de cassis pour un repas simple à cuisiner et digne des grands soirs.

Voir la recette : Filet de boeuf en croûte de cacao

→ Durée totale : 4 h 50 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 25 min | Repos : 4 h

6Macreuse de bison poêlée en croûte de cèpes
Macreuse de bison poêlée en croûte de cèpes

Le goût prononcé et savoureux du bison en fait une viande d’exception. Demandez à votre boucher la « boule de macreuse », une pièce beaucoup plus tendre que l'on peut apprêter en steak ou en rôtis. Enrobez les morceaux de bison d’un mélange de cèpes, de chapelure et de ciboulette et faites poêler. Pour la sauce, déglacez la poêle avec du bouillon de boeuf et du vin, et ajouter du beurre de la pâte de tomate, du zeste de citron et des champignons.

Voir la recette : Macreuse de bison poêlée en croûte de cèpes

→ Durée totale : 53 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 8 min | Repos : 30 min

7Tilapia en croûte de chia et de parmesan
Tilapia en croûte de chia et de parmesan

Pour un souper de semaine qui se prépare en un tournemain, cuisiner le tilapia. Il cuit en quelques minutes et possède une texture très tendre. Pour lui donner un maximum de goût et une bonne dose de croustillant, créez une croûte d’oignon vert, de fromage parmesan, de beurre, de mayonnaise, de jus de lime et de graines de chia et étendez-la sur les filets de poisson. Enfournez cinq minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Voir la recette : Tilapia en croûte de chia et de parmesan

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 15 min | Préparation : 5 min

8Truite en croûte de noix à la thaïe
Truite en croûte de noix à la thaïe

Sucrée, salée, croquante, la croûte de cette recette de truite contient tous les éléments pour un repas réussi. Faites d’abord un caramel en faisant fondre du sucre blanc et ajoutez-y des arachides. Dans un bol, mélangez des oignons verts, de l'ail, du jus et du zeste de lime, de la coriandre, de la sauce soya et de la sauce piquante, avant de combiner au caramel et aux arachides. Étendez la croûte sur la chair de filets de truite et cuire au four de 5 à 10 minutes.

Voir la recette : Truite en croûte de noix à la thaïe

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!