TOP : 10 recettes pour cuisiner les fines herbes cet été!

TOP : 10 recettes pour cuisiner les fines herbes cet été!
PUBLICITÉ
par foodlavie 10 mai 2019

Les fines herbes sont parfaites pour donner du goût à vos plats estivaux sans vous casser la tête. Colorées et aux parfums sublimes, elles poussent facilement dans votre potager, dans un pot sur votre balcon ou même sur le comptoir de votre cuisine, sans avoir besoin de beaucoup d’entretien. Un peu de soleil et d’eau les feront pousser adéquatement et vous n’aurez qu’à prendre quelques-unes de leurs feuilles afin de les ajouter à vos recettes. Faites maintenant place au basilic, à la menthe, au persil, à la ciboulette, à la sauge, à l’origan et plusieurs autres pour rehausser vos soupes, salades et pâtes!

PUBLICITÉ
1Coriandre
Coriandre

La coriandre est une herbe qui divise beaucoup, soit on aime, soit on n’aime pas. Pour ceux qui sont de fervents défenseurs de la coriandre et de son bon goût, vous adorerez cette recette toute simple de sauce au yogourt. Idéale pour accompagner des grillades, cette sauce se prépare en 5 minutes et ne nécessite que 6 ingrédients. Retrouvez le goût parfumé de la coriandre, l’acidité du jus de lime et l’onctuosité du yogourt méditerranéen.

Voir la recette : Sauce au yogourt, à la coriandre et à la lime

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min

2Origan
Origan

Redécouvrez l’origan en cuisinant cette recette de fromage provolone accompagné de tranches de pain grillées, le tout bien parfumé de cette fine herbe délicate. Badigeonnez le pain et le fromage d’huile d’olive, ajoutez de l’origan, du sel et du poivre, puis faites chauffer le tout sur la grille de votre barbecue. Suivez les directives de Steven Raichlen pour cuire ces aliments à la perfection!

Voir la recette : Provolone grillé et pain à l’origan

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

3Basilic
Basilic

Accompagnez votre bavette de boeuf grillée d’une délicieuse et rafraîchissante salade de légumes de saison. Mélangez des tomates cerises, des courgettes jaunes et vertes, des haricots blancs et ajoutez beaucoup de menthe et de basilic pour faire ressortir toutes les saveurs des aliments. Avec un peu d’huile d’olive, de vinaigre de xérès et de sel, vous obtiendrez la salade colorée parfaite pour mettre en valeur votre pièce de viande.

Voir la recette : Bavette de boeuf, salade de tomates cerises, haricots, courgette, menthe et basilic

→ Durée totale : 32 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 12 min


Vous aimerez aussi :


 

4Thym
Thym

Aromate de base en cuisine, le thym se faufile dans une foule de recettes, pour notre plus grand plaisir gustatif! Ici, pour garnir et compléter votre burger de champignons portobellos, mélangez du fromage cottage avec du thym, ce qui donnera à votre plat une onctuosité et un goût sans égal. Voilà une astuce à conserver en mémoire et à ajouter dans plusieurs autres de vos plats favoris!

Voir la recette : Burgers de portobellos épicés et cottage au thym

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

5Aneth
Aneth

On le sait, l’aneth complète à merveille un filet de poisson cuit au four. Découvrez de nouveaux accords de goût en intégrant cette fine herbe légèrement anisée à une salade de betteraves crémeuse. Ajoutez au plat des croustilles d’échalote pour lui donner une texture croquante et une touche plus salée. Cette recette d’Hugo Saint-Jacques sera parfaite à servir en guise d’entrée colorée!

Voir la recette : Salade de betteraves crémeuse à l’aneth, croustilles d’échalotes

→ Durée totale : 1 h 20 | Préparation : 20 min | Cuisson : 1 h

6Persil
Persil

Ajouter couleur, verdure et bon goût à vos filets de sole avec un peu de persil, voilà ce que vous suggère cette recette santé et facile à cuisiner. Profitez des arômes du persil au maximum avec ce plat que vous prendrez plaisir à partager en famille. Afin de créer un rappel savoureux, ajoutez un peu de cette fine herbe à votre riz d’accompagnement!

Voir la recette : Sole à la basque

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

7Menthe
Menthe

Polyvalente et rafraîchissante, la menthe se faufile dans tous les plats en été. Des rouleaux de printemps aux cocktails, en passant par les salades, on aime son goût unique et parfumé. Dans cette recette, mariez-la au persil pour faire un savoureux taboulé de couscous aux crevettes. Placez cette salade santé sur la table de votre prochain pique-nique entre amis et voyez combien elle fera l'unanimité!

Voir la recette : Taboulé aux crevettes et à la menthe fraîche

→ Durée totale : 17 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 2 min


EN VIDÉO : Comment conserver ses herbes fraîches


 

8Sauge
Sauge

Avec son goût puissant, la sauge parfume parfaitement vos plats de poisson blanc ou encore de volaille. Mariée à du fenouil, des échalotes, des tomates cerises et des feuilles de céleri, la sauge donne un goût remarquable aux ailes de raies dans cette recette de la chef Caroline McCann. La cuisson en papillote permet de minimiser la vaisselle et de favoriser un bel accord entre les saveurs de chaque ingrédient. Une belle recette à découvrir!

Voir la recette : Raie en papillote à la sauge

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min

9Ciboulette
Ciboulette

La ciboulette est une fine herbe qui pousse tellement facilement dans les jardins et même dans les pots. Ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, elle donne un goût très particulier aux plats auxquels elle est ajoutée. Ici, la chef Caroline McCann vous propose de l’intégrer à une soupe de topinambours et bacon, une recette qui ne passera pas inaperçue dans votre menu!

Voir la recette : Soupe de topinambours au bacon et à la ciboulette

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 35 min

10Estragon
Estragon

Parfait pour les marinades et les condiments, l’estragon a un goût assez prononcé. Cuisinez-le dans une rémoulade de céleri-rave afin de créer un accompagnement savoureux pour vos grillades, que ce soit du poisson ou une pièce de viande bien cuite. Coupez de fines juliennes de céleri-rave, puis mélangez-les avec du jus de citron, du vinaigre de vin rouge, de la crème, de la mayonnaise, des petits cornichons, de l’estragon, du persil et des câpres.

Voir la recette : Rémoulade de céleri-rave à l’estragon

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!