TOP : Nos meilleures bouchées de Noël

TOP : Nos meilleures bouchées de Noël
par foodlavie Mis à jour le 26 sept 2018

Les recettes de bouchées ont la cote dans les grands événements. Servies pendant un cocktail dinatoire ou en apéritif avant un grand repas, on profite du temps des Fêtes pour concocter quelques hors-d’œuvre à servir aux invités ou à apporter dans un potluck. Boulettes, crostinis, tartines ou fruits de mer, pour qu’une recette de bouchée soit réussie, elle doit se manger avec les doigts et tenir dans une seule main. Foodlavie vous propose une foule de recettes pour calmer les appétits de la famille et des amis.

1Boulettes de dinde sauce aigre-douce
Boulettes de dinde sauce aigre-douce

Qui dit temps des Fêtes dit aussi dinde! Et pour l’apprêter, il n’y a pas que la grosse dinde rôtie au four. Pourquoi ne pas la servir en canapés avant le repas principal? Ces petites boulettes de la chef Caroline Mc Cann sont farcies de raisins secs jaunes et parfumées à la cardamome. Elles sont ensuite enrobées de chapelure Panko, puis frites dans l’huile. Elles plairont, sans aucun doute, à tous les gourmands! Pour l’accompagner, préparez une sauce aigre-douce.

Voir la recette : Boulettes de dinde sauce aigre-douce

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min

2Tartine de figues caramélisées et ricotta
Tartine de figues caramélisées et ricotta

Rien de plus simple à réaliser qu’une tartine, mais elle peut complètement sortir de l’ordinaire! Donnez-lui une touche de raffinement dans vos réceptions des fêtes avec cette recette aux ingrédients d’exception. Réalisez d’abord une vinaigrette au citron, puis caramélisez des figues fraîches au chalumeau. Sur des croûtons de pain, tartinez de la ricotta, du miel crémeux, ajoutez les figues et terminez en garnissant de roquette, de vinaigrette au citron et de noisettes. Divin!

Voir la recette : Tartine de figues caramélisées et ricotta

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 5 min

3Bruschetta paillot de chèvre et tomates séchées
Bruschetta paillot de chèvre et tomates séchées

Le mot qui définit le mieux cette bruschetta est : intense! Intense dans les saveurs, intense dans les textures et intense en émotions ressenties lorsqu'on en prend une bouchée. L'utilisation des tomates séchées et du vinaigre balsamique excite toutes les papilles et l'ajout du fromage de chèvre est tout simplement... Miam! La bruschetta est généralement servie froide, mais ici les croûtons garnis de tomates et de fromage sont cuits au four et servis chauds. Une bouchée simple et pleine de goût.

Voir la recette : Bruschetta paillot de chèvre et tomates séchées

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min

Vous aimerez aussi :

4Bouchées à la caponade de balsamique
Bouchées à la caponade de balsamique

Hors-d’oeuvre sicilien, la caponade se compose d’aubergines, de tomates, d’oignons, de câpres, d’olives et d’origan. Faites d’abord revenir les aubergines dans une poêle avec de l’origan, puis les autres légumes, sauf les tomates, et déglacez avec du vinaigre balsamique. Ajoutez les tomates, et des tomates séchées si vous en avez envie, et laissez compoter. Répartissez le tout sur des croûtons de pain et garnir de basilic. Une parfaite bouchée ensoleillée dans le froid de l’hiver!

Voir la recette : Bouchées à la caponade de balsamique

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

5Crostinis au chèvre frais, chutney de mangue et sirop d'érable
Crostinis au chèvre frais, chutney de mangue et sirop d'érable

Connaissez-vous les crostinis? D’origine italienne, il s’agit simplement de petites tranches de pain grillées et garnies de fromage, de viande, de légumes ou d’herbes. Ici, retrouvez-les en version sucrée-salée alors que le fromage de chèvre rencontre un chutney à la mangue et à l’érable. Pour préparer ce dernier, vous n’avez qu’à faire cuire des mangues congelées, du clou de girofle et du sirop d’érable dans une poêle. Répartissez le chèvre et le chutney sur le crostini et parsemez de pousses de tournesol ou de la verdure de votre choix.

Voir la recette : Crostinis au chèvre frais, chutney de mangue et sirop d'érable

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

6Roulade de saumon fumé et jambon de Bayonne
Roulade de saumon fumé et jambon de Bayonne

Tout le monde aime le saumon fumé! Il est toujours gage de succès dans une soirée. Alors lorsqu’il côtoie d’autres ingrédients chouchous comme le jambon de Bayonne, le fromage à la crème et l’asperge, attendez-vous à des applaudissements de la part de vos invités. Joliment présentée sous forme de roulade, cette recette est très simple à réaliser. Sur une pellicule plastique, formez un rectangle avec les tranches de saumon fumé et étalez le mélange de fromage à la crème. Roulez et formez un boudin serré à l’aide de la pellicule et réfrigérez.

Voir la recette : Roulade de saumon fumé et jambon de Bayonne

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min

7Crevettes frites panko
Crevettes frites panko

Une recette vite faite qui fait « crounch », on aime! Et vos invités se régaleront aussi de ces crevettes frites à la chapelure de Panko. Croustillantes et dorées à souhait, elles sont un petit bonheur qui sera apprécié des plus petits comme des plus grands. Facile à cuisiner, séparez la farine, les œufs et la chapelure dans des bols différents et trempez chaque crevette dans les bols selon cet ordre. Faites frire quelques minutes et voilà! Servez avec une mayonnaise épicée ou une sauce marinara.

Voir la recette : Crevettes frites panko

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min

8Tartare de pétoncles
Tartare de pétoncles

Le secret d’un bon pétoncle, selon Antoine Sicotte? Sa fraîcheur. Il conservera alors un léger goût de noisette qui lui confère toute la finesse que certains pétoncles perdent lorsqu’ils sont congelés et décongelés. Vous pouvez trouver des pétoncles frais dans certaines poissonneries spécialisées. Pour l’apprécier pleinement, apprêtez-le en tartare avec une garniture de mangue et de piments chili. Servez-le avec des chips de patates douces ou déposez-le dans des verrines ou sur de belles cuillères pour une présentation impressionnante.

Voir la recette : Tartare de pétoncles

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min

9Dattes au bacon
Dattes au bacon

Quelqu’un a dit bacon? Quand on parle d’ingrédients qui font l’unanimité, le bacon figure probablement en tête de liste! Son goût salé, le côté croustillant, mais tendre à la fois, personne ne peut lui résister. Créez un heureux mélange avec des dattes sucrées. Farcissez celles-ci de fromage bleu et enroulez-les de bacon avant d’enfourner pour environ 20 minutes. Si vous n’êtes pas amateur de fromage bleu, vous pourriez le remplacer par du chèvre, du feta ou un fromage qui n’est pas trop fondant.

Voir la recette : Dattes au bacon

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 20 min

10Boulettes de veau et sa sauce aux canneberges
Boulettes de veau et sa sauce aux canneberges

Les canneberges et les boulettes de viande sont des incontournables du temps des Fêtes. Réunis, c’est un apéro réussi! Les boulettes sont faites de veau, de crème 35% et de chapelure, pour leur donner une texture très tendre. Des épices comme la muscade, le piment de la Jamaïque et du beurre de cacao leur donnent une saveur incomparable. De la confiture de canneberge et du fond de veau créent une sauce sucrée qui accompagne merveilleusement les boulettes.

Voir la recette : Boulettes de veau et sa sauce aux canneberges

→ Durée totale :  30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!