TOP : les meilleures recettes pour faire manger du brocoli aux enfants

TOP : les meilleures recettes pour faire manger du brocoli aux enfants
PUBLICITÉ
par foodlavie 24 janv. 2019

Le brocoli, ce légume vert aux allures de petit arbre, est en réalité originaire de l’Italie, le saviez-vous? Ce n’est qu’au XIVe siècle qu’il fut introduit en France par Catherine de Médicis. Quoi qu’il en soit, le brocoli est un légume fabuleux souffrant d’une mauvaise réputation auprès des enfants qu’il faut absolument abolir. Cuisinez l’une de ces excellentes recettes pour leur prouver que le brocoli, c’est bon en titi!

PUBLICITÉ
1Gratin de brocoli au fromage de chèvre
Gratin de brocoli au fromage de chèvre

Des légumes recouverts de sauce béchamel et de fromage; impossible de ne pas aimer cela même lorsqu'il s'agit de brocoli! La chef Caroline McCann vous propose une recette de gratin de brocoli au fromage de chèvre tout à fait gourmande et réconfortante. Si votre enfant n'est pas un fervent amateur de fromage de chèvre, vous n'avez qu'à l'omettre!

Voir la recette : Gratin de brocoli au fromage de chèvre

→ Durée totale : 50 min | Prép : 20 min | Cuisson : 30 min

2Sandwich aux oeufs et aux pousses de brocoli
Sandwich aux oeufs et aux pousses de brocoli

Si vous n'arrivez pas à faire avaler un brocoli dans sa forme entière à vos enfants, trichez en leur cuisinant cette recette de sandwich aux oeufs et aux pousses de brocoli. À défaut de manger une fleurette de brocoli, ils mangeront des pousses de brocoli qui sont toutes aussi nutritives! De plus, ce sandwich aux oeufs est si crémeux et savoureux qu'ils ne feront même pas attention à la verdure qui s'y trouve!

Voir la recette : Sandwich aux oeufs et aux pousses de brocoli

→ Durée totale : 25 min | Prép : 15 min | Cuisson : 10 min

3Cheveux d’ange aux fleurettes de brocoli
Cheveux d’ange aux fleurettes de brocoli

Ce plat de pâtes au brocoli à la sicilienne est très facile à faire manger aux enfants! En utilisant des cheveux d'ange, la chef Caroline McCann vous facilite davantage la tâche, car les enfants ont tendance à préférer les pâtes fines aux pâtes larges. Les parfums de cette recette sont doux; pas d'ail, pas de sauce riche... et le zeste de citron apporte une fraîcheur que vos enfants adoreront!

Voir la recette : Cheveux d’ange aux fleurettes de brocoli

→ Durée totale : 30 min | Prép : 15 min | Cuisson : 15 min

4Potage au brocoli et aux épinards
Potage au brocoli et aux épinards

Le potage de brocoli est une étape importante à franchir pour faire apprécier le brocoli aux enfants. Afin de vous faciliter la tâche, mettez la crème dans une bouteille munie d'un bec et faites un dessin amusant sur le potage. Vous pouvez aussi leur raconter que cette soupe était mangée à Poudlard par les magiciens de Harry Potter. Usez d'imagination pour briser leur barrière psychologique, car côté goût, c'est délicieux!

Voir la recette : Potage au brocoli et aux épinards

→ Durée totale : 30 min | Prép : 10 min | Cuisson : 20 min

5Calzone aux légumes verts et fromage mozzarella
Calzone aux légumes verts et fromage mozzarella

Le Cuisinier Rebelle, Antoine Sicotte, a eu une idée de génie en créant cette recette de calzone aux légumes verts et fromage mozzarella! Les enfants adorent les "pizzas-pochettes" et un calzone, c'est, en quelque sorte, une "pizza-pochette" géante. Ce calzone est rempli de brocolis, d'asperges et de courgettes, mais les enfants n'y verront que du feu!

Voir la recette : Calzone aux légumes verts et fromage mozzarella

→ Durée totale : 30 min | Prép : 15 min | Cuisson : 15 min

6Salade gourmande de brocoli
Salade gourmande de brocoli

Voici l'épreuve ultime; du brocoli cru! Dans cette recette de salade de brocoli, Jonathan Garnier combine du brocoli cru à des noisettes et des raisins rouges, et c'est grâce à ces derniers que vous réussirez à la faire aimer à vos enfants. Le goût sucré des raisins domine au point où la texture du brocoli cru est modifiée. Petite astuce pour cette recette : coupez le brocoli en très petits fleurons.

Voir la recette : Salade gourmande de brocoli

→ Durée totale : 15 min | Prép : 15 min


Des astuces pratiques à connaître :


 

7Sauté de crevettes au brocoli
Sauté de crevettes au brocoli

Il y a tellement de saveurs dans ce sauté de crevettes au brocoli qu'il est impensable qu'un enfant puisse dire qu'il n'aime pas le goût des brocolis! La chef Caroline McCann vous propose une recette de sauté rapide à cuisiner qui fera découvrir les saveurs asiatiques à vos enfants. Le goût sucré de la sauce hoisin et de la sauce aux prunes calmera leur peur du brocoli à coup sûr!

Voir la recette : Sauté de crevettes au brocoli

→ Durée totale : 20 min | Prép : 15 min | Cuisson : 5 min

8lasagne végétarienne aux trois choux
lasagne végétarienne aux trois choux

Une des meilleurs façons de faire manger du brocoli aux enfants, c'est avec une lasagne! En mentionnant que la lasagne est au menu du soir, ils seront heureux avant même de savoir que vous avez cuisiné une recette de lasagne végétarienne aux trois choux. Dans cette recette de la chef Caroline McCann, vous trouverez du chou nappa, du chou de Savoie et du brocoli, un trio d'enfer pour leur santé!

Voir la recette : lasagne végétarienne aux trois choux

→ Durée totale : 50 min | Prép : 20 min | Cuisson : 30 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!