TOP : 10 fruits et légumes à cuisiner cet automne

TOP : 10 fruits et légumes à cuisiner cet automne
par foodlavie Mis à jour le 10 sept. 2018

Alors que les feuilles s’apprêtent à revêtir leur manteau multicolore, les étals des marchés se couvrent aussi de toutes les couleurs des fruits et légumes d’automne. Le violet de l’aubergine, le rouge de la betterave et le vert des choux de Bruxelles ne sont que quelques-uns des coloris des récoltes de la saison. Chaque produit a son rôle à jouer dans l’assiette en lui donnant sa personnalité. De septembre à décembre, cuisinez des plats savoureux et réconfortants qui les mettent en valeur.

1Aubergine : la douce
Aubergine : la douce

Avec sa jolie teinte violette et sa forme bombée, l’aubergine est si appétissante! Mais savez-vous comment la cuisiner? Elle est la vedette des ratatouilles et des caponatas, et elle remplace facilement les pâtes dans une lasagne. Faible en calories et riche en antioxydants et en fibres, c’est une excellente option nutritive. On la récolte au Québec d’août à octobre.

Voir la recette : Roulade d’aubergines, dinde fumée, mozzarella et basilic

→ Durée totale :  18 min | Préparation : 8 min | cuisson : 10 min

2Poireau : le tombeur
Poireau : le tombeur

Description: De la même famille que l’ail et l’oignon, le poireau possède un goût beaucoup plus subtil et délicat. Bien que beaucoup plus fibreux que la partie blanche, le vert tendre du poireau se mange aussi. Il suffit de le couper très finement ou de l’utiliser pour des bouillons de légumes. Tombé au beurre, il est délicieux sur des pizzas ou des canapés. Abondant à l’automne, le poireau du Québec est disponible toute l’année.

Ces tartelettes de poireaux de Caroline Mc Cann sont parfaites en entrée ou en plat principal accompagné d’une salade.

Voir la recette : Tartelettes à la tombée de poireaux

→ Durée totale :  45 min | Préparation : 15 min | cuisson : 30 min

3Carotte : la polyvalente
Carotte : la polyvalente

Elle se passerait de présentation! La carotte est un des légumes les plus appréciés de chez nous. Elle fait partie de nos sacs à collation depuis l’enfance et prend toujours sa place dans les plateaux de crudités. On la trouve toute l’année, au rayon des fruits et légumes. En purée, en potage, en salade, rôties ou crues, on la mange d’une multitude de manières.

Envie de la découvrir sous une autre forme? Faites-en des spaghettis! Accompagnez-les de bœuf et de sauce à l’aneth pour créer un repas complet.

Voir la recette : Bœuf aux spaghettis de carottes et de courgettes et sa sauce à l'aneth

→ Durée totale :  30 min | Préparation : 20 min | cuisson : 10 min


Vous aimerez aussi:


 

4Chou de Bruxelles : l’insoupçonné
Chou de Bruxelles : l’insoupçonné

Légume souvent mal-aimé, le chou de Bruxelles a traumatisé bien des enfants. Bouilli, sa texture est plutôt terne et il dégage une légère amertume, mais grillé ou rôti, il devient soudainement un tout autre produit, croquant et savoureux. D’août à décembre, on peut trouver les choux de Bruxelles du Québec en épicerie et dans les marchés.

Pour lui redonner ses lettres de noblesse, faites griller les choux à la poêle avec de l’huile de noisette et accompagnez-les d’une crème d’ail et de morceaux de fromage bleu. Une recette de Caroline Mc Cann.

Voir la recette : Choux de Bruxelles grillés à l’huile de noisette, vinaigrette à la crème d’ail

→ Durée totale :  35 min | Préparation : 20 min | cuisson : 15 min

5Citrouille : la réconfortante
Citrouille : la réconfortante

Récoltée uniquement en septembre et en octobre, vous disposez de peu de temps pour apprécier la citrouille, alors mieux vaut en profiter. On y pense surtout pour les décorations d’Halloween, mais vous pouvez la cuisiner comme n’importe quelle courge, dont elle est issue de la même famille. Utilisez sa chair pour des potages, des purées ou des farces à raviolis.

Pour la confection de ces bouchées de la nutritionniste Mélanie Olivier, vous pouvez utiliser de la purée de citrouille du commerce ou la préparer vous-même, à l’avance.

Voir la recette : Bouchées de patates douces et citrouille

→ Durée totale :  45 min | Préparation :  15 min | cuisson : 30 min

6Pomme : l’incontournable
Pomme : l’incontournable

On pourrait lui attribuer le titre d’ambassadrice de l’automne tellement elle est associée à cette saison. McIntosh, Cortland, Lobo, à chaque pomme son usage. La cueillette des pommes fait partie des traditions de nombreuses familles québécoises qui la cuisine en tartes, en compotes et autres croustades.

Même si elle est la reine des desserts en septembre et en octobre, cuisinez-la en version salée pour des repas qui ont une pointe de sucré. Ici, elle est préparée en salade avec des noix et des endives.

Voir la recette : Salade de pommes, noix et endives

→ Durée totale :  15 min | Préparation : 15 min

7Courge : l’abondante
Courge : l’abondante

Saviez-vous qu’il existe des courges d’été et des courges d’hiver? Celles dites « d’été » sont cueillies avant leur maturité et ont une peau tendre comme la courgette (ou zucchini). Les courges « d’hiver », qui sont cultivées à l’automne, ont quant à elle une peau robuste et sont davantage consommées pour leur chair, comme la courge musquée ou la courge buttercup.

Envie de rehausser votre potage de courge? Essayez cette recette qui intègre du café espresso à sa préparation. Un mélange de saveurs étonnant!

Voir la recette : Potage de courge au café

→ Durée totale :  25 min | Préparation : 15 min | cuisson : 10 min

8Poire : la charmante
Poire : la charmante

Comme la pomme, la poire est récoltée au début de l’automne et même à la fin de l’été. Il existe une dizaine de variétés de poires résistant au climat difficile du Québec. Avec sa chair sucrée et tendre, faites-en des tartes, des chaussons et des compotes. Elle s’accorde également très bien avec de plats salés à base de porc ou de fromage.

Ici, elle prend des airs exotiques en devenant une salsa pour accompagner les tacos de poisson du cuisinier et styliste culinaire Samuel Joubert.

Voir la recette : Tacos de poisson avec salsa à la poire

→ Durée totale :  45 min | Préparation : 20 min | cuisson : 5 min | Réfrigération : 20 min

9Prune : l’oubliée
Prune : l’oubliée

Dans l’ombre des pommes et des poires, la prune est un fruit très intéressant à cuisiner. Pour savoir si une prune est bien mûre, elle doit céder sous une petite pression et être un peu molle à son extrémité. Sucrée et légèrement acidulée, elle est excellente en confiture et en croustade. On la cueille en septembre et en octobre dans la province.

Pour un dessert sucré-salé, Caroline Mc Cann a élaboré une recette de prunes farcies au fromage bleu et aux pistaches. Super simple à réaliser!

Voir la recette : Prunes italiennes grillées farcies au bleu et aux pistaches

→ Durée totale :  15 min | Préparation : 10 min | cuisson : 5 min

10Betterave : la vigoureuse
Betterave : la vigoureuse

Rouge, jaune, orange, la betterave se décline en nombreuses couleurs. Son goût sucré est puissant et prend beaucoup de place dans un plat. Populaire à l’automne pour la confection de conserves, elle est disponible au Québec presque toute l’année. Cuisinez-la en marinade, en potage, en purée ou en salade.

Caroline Mc Cann propose une recette de raviolis avec une farce aux betteraves, au fromage bleu et au fromage à la crème. Pour simplifier la tâche, les raviolis sont conçus à partir de feuilles de won-ton.

Voir la recette : Raviolis de won-ton aux betteraves et fromage bleu

→ Durée totale :  1 h 05 | Préparation : 20 min | cuisson : 45 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!