TOP : Cuisiner le café, de l’entrée au dessert!

TOP : Cuisiner le café, de l’entrée au dessert!
PUBLICITÉ
par foodlavie 14 déc 2018

Infiniment versatile, le café peut se servir tant sucré que salé. Il ajoute une touche de caractère à tous les plats auxquels il est incorporé, ce qui en fait un allié de taille en cuisine. Comme il est malheureusement trop souvent mis à l’écart, nous vous avons préparé un menu tout café comprenant des choix d’entrées, de plats principaux et de desserts pour vous inspirer. Rien de tel pour délecter et étonner vos invités!

PUBLICITÉ
1Potage de courge au café
Potage de courge au café

Rehaussez le goût de votre potage à la courge et incorporez-y un peu de jus de clémentines fraîchement pressées, une touche de café espresso et des grains de café concassés en guise de garniture. Ici, le café vient balancer les saveurs du potage en y ajoutant une certaine amertume, à petite dose. Après une journée sportive hivernale, personne ne résistera aux parfums envoûtants de ce potage réconfortant et succulent.

Voir la recette : Potage de courge au café

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min

2Salade de roquette et épinards, vinaigrette à l’espresso
Salade de roquette et épinards, vinaigrette à l’espresso

Concoctez une savoureuse vinaigrette à base d’espresso, de vinaigre balsamique et d’huile de noisettes pour parfumer délicatement votre salade de roquette, épinards, noix de pin et raisins secs. Voilà l’élément parfait pour donner du goût et conférer un caractère unique à votre salade printanière. Essayez cette recette et surprenez vos invités en leur révélant l’ingrédient secret qui compose votre vinaigrette!

Voir la recette : Salade de roquette et épinards, vinaigrette à l’espresso

→ Durée totale : 14 min  | Préparation : 10 min | Cuisson : 4 min


À voir également :


 

3Sauce barbecue au café instantané
Sauce barbecue au café instantané

Cette sauce barbecue au café, facile et rapide à préparer, est polyvalente pour accompagner n’importe quelle viande. Utilisez-là sur vos ailes de poulet, vos côtes levées ou vos steaks grillés pour rehausser leur goût et parfumer davantage votre repas. En plus du café noir instantané, retrouvez dans cette sauce de la chef Caroline McCann du paprika fumé, de la poudre de piment, du ketchup, de la cassonade et de la cardamome moulue. Voilà une réelle explosion de saveurs qui rehaussera même les viandes les plus fades.

Voir la recette : Sauce barbecue au café instantané

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

4Filets mignons marinés au café
Filets mignons marinés au café

Le secret pour obtenir des filets mignons encore plus tendres et goûteux, c’est de les faire mariner au réfrigérateur pendant 24 heures. Pour ce faire, préparez un savoureux mélange de café moulu, d’huile, de mélasse, de noix de macadam, de sirop d’érable, de jus de lime, de gingembre et de piment jalapeno. Les saveurs sucrées, salées, acides et amères vont s'immiscer dans cette viande tendre et juteuse. Ce sera le mariage parfait pour un repas débordant de saveurs!

Voir la recette : Filets mignons marinés au café

→ Durée totale : 24 h 22 | Préparation : 15 min | Cuisson : 7 min | Marinade : 24 h

5Omble chevalier à la mignonette de café
Omble chevalier à la mignonette de café

Le chef Daniel Vézina vous propose de faire rôtir votre poisson avec un mélange de café et de sel afin de créer une mince croûte. Contrairement à ce que vous pourriez penser, on ne goûtera pas tout le côté corsé et amer du café puisqu’une fois rôti avec du beurre et du sel, on ne bénéficie que de ses meilleurs arômes. Recouvrez les filets d’omble chevalier crus de sel et de café moulu, puis laissez reposer pendant une trentaine de minutes au réfrigérateur pendant que vous préparez les accompagnements du repas. Faites cuire quelques minutes à la poêle et le repas est prêt à être servi!

Voir la recette : Omble chevalier à la mignonette de café

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 5 min

6Tataki de thon, épices cajun et vanille
Tataki de thon, épices cajun et vanille

Donnez un goût unique à votre tataki de thon en préparant un mélange d’épices concassées composé de vanille, de café, de paprika fumé, d’épices cajun et de fleur de sel. La vanille se marie parfaitement avec le thon tandis que le café donnera une petite amertume très intéressante à votre plat. Pour la cuisson du tataki, allez-y pour un 30 secondes de chaque côté afin d’obtenir une cuisson en superficie (environ 3 mm) et que le centre reste bien cru.

Voir la recette : Tataki de thon, épices cajun et vanille

→ Durée totale : 1 h 32  | Préparation : 30 min | Cuisson : 2 min | Repos : 1 h


EN VIDÉO : Comment faire un tataki de thon albacore


 

7Biscottis faciles choco-café
Biscottis faciles choco-café

Maintenant, passons aux desserts! Martin Juneau vous montre comment préparer de A à Z des biscottis maison aux amandes garnis d’une ganache chocolat et café ainsi que d’une crème mascarpone. Pour la ganache au chocolat, utilisez de la crème, des morceaux de chocolat ainsi que quelques cuillères à thé de café instantané. Voilà une belle utilité à donner à ce café que vous n’aimez peut-être pas boire, mais qui est parfait en dessert! Servez les biscottis dans un grand plateau pour favoriser le partage et la convivialité!

Voir la recette : Biscottis facile choco-café

→ Durée totale : 1 h 15  | Préparation : 30 min | Cuisson : 35 min | Repos : 10 min

8Gâteau étagé au café et aux amandes
Gâteau étagé au café et aux amandes

Amandes et café se marient à la perfection dans cette recette de gâteau étagé de la chef Caroline McCann. L’ajout de blancs d’oeufs montés confère une texture moelleuse et aérienne au gâteau, ce qu’on aime quand on mange un dessert! Glacez-le avec une crème au beurre aromatisée d’un espresso très corsé afin de relever le goût du dessert. Avec un sirop à l’amaretto et des amandes concassées en garniture, voilà un gâteau qui fera l’unanimité autour de la table!

Voir la recette : Gâteau étagé au café et aux amandes

→ Durée totale : 1 h 35  | Préparation : 30 min | Cuisson : 35 min | Réfrigération : 30 min

9Petits pots de crème moka et tire-éponge
Petits pots de crème moka et tire-éponge

Tuiles de tire-éponge, crème au café et sauce choco-café, le tout servi dans des portions individuelles, voilà un dessert gourmand et sucré qui en épatera plus d’un. Retrouvez tout le bon goût réconfortant du café dans ce petit dessert bien portionné et dégustez-le à votre rythme. Prévoyez de cuisiner le tout à l’avance afin d’être libérés de cette tâche à la fin du repas, sortez simplement les verrines du réfrigérateur, ajoutez les garnitures et servez-les à vos invités.

Voir la recette : Petits pots de crème moka et tire-éponge

→ Durée totale : 4 h 10  | Préparation : 25 min | Cuisson : 45 min | Réfrigération : 3 h

10Tiramisu
Tiramisu

Pour terminer cette sélection de recettes à base de café, on ne pouvait passer à côté du classique dessert italien : le tiramisu! Placez en alternance le mélange de crème mascarpone et les biscuits doigts de dame imbibés d’espresso et de rhum brun pour conférer au dessert son look si caractéristique. Avec cette recette de la chef Caroline McCann, vous terminerez le repas sur une note sucrée et gourmande!

Voir la recette : Tiramisu

→ Durée totale : 3 h 29  | Préparation : 25 min | Cuisson : 4 min | Réfrigération : 3 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!