TOP : 10 aliments santé qu’on voudra cuisiner en 2018

TOP : 10 aliments santé qu’on voudra cuisiner en 2018
par 5 janv. 2018

Remplacer la viande par les protéines végétales, s’initier au végétalisme (allô « fauxmage »!), trouver des solutions plus saines au sucre blanc, mettre du violet dans l’assiette (grâce aux betteraves, au chou rouge, aux aubergines, alouette!)... Voilà quelques-unes de nos envies culinaires pour 2018. Découvrez notre palmarès des 10 aliments prometteurs à intégrer à votre alimentation!

1Un café aux champignons au déjeuner?
Un café aux champignons au déjeuner?

Connaissez-vous le « chagaccino »? C’est un café dans lequel on ajoute de la poudre de chaga dont le goût rappelle la vanille. Ce champignon de Sibérie, tout comme le reishi ou le cordyceps (d’autres variétés moins connues), possède des propriétés énergétiques qui n’ont rien à envier aux mélanges protéinés des sportifs. Ne vous étonnez donc pas si vous retrouvez des traces de champignons dans vos thés, chocolats chauds ou smoothies!

2Oui au fromage végane!
Oui au fromage végane!

Pour un végétalien amateur de fromages, les exclure de son alimentation, c’est difficile! Heureusement, il y a une variété de recettes sans aucun produit animal pour pallier ce problème. Le « fauxmage » peut être préparé avec des laits végétaux (soya, amande, coco) et d’oléagineux tels que des noix de cajou, des noisettes, du tofu. Le plus incroyable, c’est que le fromage végétal peut avoir le goût et la texture des vrais fromages. Crémeux, dur, en tranches, râpé, en gratin, en tartinade, c’est à s’y méprendre! Alors, à quand vos grilled cheese au faux fromage?

Voir la recette : Le gâteau au fauxmage de la chef Marie-Christine Marsot


 À VOIR AUSSI :
Toutes nos recettes végétaliennes!

3Les farines extranutritives
Les farines extranutritives

Il existe de nombreuses farines de substitution comme la farine de chanvre, de pois chiche, d’amande ou d’épeautre, mais la plus surprenante est la farine de grillon! Riche en calcium, en fer et en oméga-3, elle possède presque 3 fois plus de protéines que le boeuf, en plus d’être parfaite pour les régimes sans gluten. Au Québec, de jeunes entreprises ont mis sur le marché des barres énergétiques à base de farine de grillon. Et en Finlande, une législation nouvellement en vigueur permet la vente d’insectes comme nourriture. Oserez-vous la farine de grillon dans vos recettes de biscuits?

Voir la recette : Pain à l'épeautre

4Les fleurs et leurs parfums, partout!
Les fleurs et leurs parfums, partout!

On peut les regarder, les sentir, les manger... et les boire! Terminée l’époque où les fleurs ne faisaient que décorer les assiettes; aujourd’hui, elles ont investi un plus large pan de la gastronomie. De l’apéro au dessert, on les retrouve partout : thés et cocktails à l’hibiscus, cafés au lait, yogourts et desserts à la lavande, vins pétillants et poissons à la fleur de sureau. Bref, cette année, on exploite les arômes floraux dans nos recettes et infusions.


À VOIR AUSSI en vidéo :
Comment faire des muffins aux bleuets et à la lavande?

5Le sucre de noix de coco, qui dit mieux?
Le sucre de noix de coco, qui dit mieux?

Du sucre ajouté, il y en a partout et beaucoup trop! Alors, quelle saine solution choisir pour diminuer sa consommation de sucre raffiné? Après avoir remis au goût du jour le miel, le sirop d’érable, puis le sirop d’agave, voici que le sucre de noix de coco (issu de la sève des fleurs de cocotier) devient un produit de plus en plus apprécié. Allant du blond au brun, avec de subtiles notes de caramel, il a l’avantage d’avoir un indice glycémique bas et une valeur nutritionnelle non négligeable. À consommer dans les desserts, mais avec modération puisque c’est un sucre!

6Les super-poudres, pourquoi pas!
Les super-poudres, pourquoi pas!

Vous laisserez-vous tenter par les super-poudres, ces compléments alimentaires naturels fort à la mode?  Plus populaires que jamais, les poudres de matcha, de cacao, de curcuma, de spiruline ou encore de fruits déshydratés (comme le cassis, le bleuet ou l'abricot) s’incorporent facilement aux smoothies, aux cafés au lait du matin et dans les soupes. On les saupoudre également dans les salades et autres plats santé. Bon à savoir : de nouvelles poudres ont récemment fait leur apparition sur le marché, dont le charbon et la racine maca. Cette dernière est une plante médicinale originaire du Pérou surnommée le « ginseng péruvien ». Pour aider à booster son système immunitaire lors de cette saison froide, on ne dira pas non à une dose supplémentaire de vitamines et de minéraux!

Voir la recette : Lait d'or au curcuma

7Les épices aux mille vertus
Les épices aux mille vertus

Envie d’exotisme? En matière d’épices, les influences des Philippines et du Moyen-Orient sont au rendez-vous! Le safran, la cardamome, le paprika parfument délicieusement nos plats, mais connaissez-vous le zaatar? Riche en antioxydants, en fer et en vitamine K, ce mélange d'épices est composé de thym, d’origan, de sarriette, de sumac, de sésame grillé et de sel (et parfois de cumin et de coriandre). Il posséderait même même des vertus thérapeutiques : excellent antiseptique, il soulage la toux et favorise la circulation sanguine. N’attendez plus, (re)découvrez-le!


À VOIR AUSSI :
Découvrez nos recettes des cuisines du monde!

8Les légumes violets dans l’assiette
Les légumes violets dans l’assiette

Les légumes règnent en maîtres dans les menus, mais certains sont parfois ignorés à cause de leur pigment. Imaginez une soupe au chou-fleur violet ou à la betterave. Joli, n’est-ce pas? Non seulement le mauve est LA tendance selon le célèbre nuancier Pantone, mais les aliments de cette couleur possèdent des propriétés antioxydantes très puissantes. N’hésitez donc plus à cuisiner l’aubergine, le chou rouge, l’artichaut et le poivron violets; vos yeux et votre santé vous remercieront!

Voir la recette : Soupe aux betteraves, pommes et kéfir à l’estragon

9Les algues au menu
Les algues au menu

Cuisinez-vous les algues et les plantes marines comestibles? Reconnues pour être très nutritives, elles sont à la fois une source de fibres, d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et d’oméga-3. On connaît déjà le nori et le wakamé qui s’intègrent de plus en plus dans nos menus, mais d’autres variétés restent à découvrir. La dulse, par exemple, cette algue rouge et violet récoltée en Gaspésie mérite d’être connue pour sa saveur de crevette; et réduite en morceaux, elle est une bonne solution pour remplacer le sel pour assaisonner vos plats.

Voir la recette : Tartinade d’avocats et de crabe agrémentée d'algues

10Oh, les pois gourmands!
Oh, les pois gourmands!

Vous aimez les edamames, que vous trouvez parfaits pour l'apéro santé? Sachez qu’ils se font voler la vedette par les pois mange-tout (aussi appelés pois gourmands), notamment sur Pinterest, où les « chips » aux pois mange-tout pullulent depuis quelque temps. Au four, ils sont cuisinés avec des herbes, des noix et un peu de parmesan. À la poêle, on les apprête à l’asiatique avec de l’huile de sésame, puis on n’oublie pas ensuite de les napper avec la nouvelle sauce coréenne de l’heure : la gochujang!

À CUISINER : Sauté aux crevettes et aux nouilles de quinoa (avec des pois mange-tout!)

PUBLICITÉ

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!