TOP : Accords mets et vins pour un 5 à 7 de Noël

TOP : Accords mets et vins pour un 5 à 7 de Noël
par 10 nov. 2017

Le temps des réjouissances est arrivé et cela signifie que l’on peut le célébrer avec de bons vins et de bonnes bouchées! N’attendez plus et découvrez nos 8 accords gagnants pour vos apéros de Noël à venir.

1Voga Spumante
Voga Spumante

Ce Pinot Grigio est produit en Italie dans les régions au sol gorgé de minéraux volcaniques et au climat méditerranéen protégé par les Alpes et influencé par les brises de la mer douce. En bouche, on retrouve une acidité rafraîchissante et bien équilibrée, le tout à travers un palais fruité et délicat qui rappelle les fraises sauvages et les framboises. Appréciez ses pleines saveurs en l’accompagnant de canapés de saumon, de salsa fraîche, de ceviche ou de bouchées à l’avocat et aux crevettes.

Code SAQ : 13366482

Prix : 17,75 $

À CUISINER : Ceviche de pétoncles aux agrumes

2Dopff & Irion Cuvée René Dopff Sylvaner
Dopff & Irion Cuvée René Dopff Sylvaner

La Cuvée René Dopff, créée en l’honneur du fondateur de la Maison Dopff & Irion est idéal à l’apéro, surtout lorsqu’on l’accompagne d’huîtres. Ce vin blanc dégage une belle acidité et de longues notes citronnées. Brochettes de crevettes ou de pétoncles aux zestes d’agrumes, filets de poisson à chair blanche frits ou calmars frits s’accordent comme un charme à ce vin d’Alsace.

Code SAQ : 13190018

Prix : 13,95 $

À DÉGUSTER : Têtes de calmars bravas, aïoli au safran

3Jau Sauvignon, Gros Manseng
Jau Sauvignon, Gros Manseng

Excellent pour l’apéro, ce blanc de la région du Languedoc-Roussillon possède une agréable vivacité. Son nez assez puissant s'ouvre sur des effluves de citron et de pamplemousse. On apprécie aussi sa texture en bouche plutôt ample qui se prolonge dans une finale soutenue. On le déguste accompagné de canapés aux avocats et aux crevettes, de ceviche, de mini-burgers de poisson blanc à la lime, de brochettes de fruits de mer ou de bâtonnets de poisson.

Code SAQ : 13359531

Prix : 12,95 $

À CUISINER : Croûtons grillés au saumon fumé, chèvre et avocat

4Lady Lola
Lady Lola

Arrosez votre 5 à 7 de filles avec ce vin blanc italien qui marie Pinot Grigio et Moscato. Doté de reflets jaune-paille et d’un miroir cristallin, signe de fraîcheur et de jeunesse, vous tomberez sous le charme absolu de l’association des deux cépages. Le Lady Lola accompagne à merveille les rouleaux de printemps à la thaïe, le tilapia à la citronnelle et le poulet au gingembre.

Code SAQ : 12386334

Prix : 13,75 $

À CONSULTER : Brochettes de poulet tikka

5Doudet Naudin Pinot noir 2016
Doudet Naudin Pinot noir 2016

Ce Pinot noir du domaine Doudet Naudin dégage des notes de cerises, de framboises et de cassis. On le marie à des plats de saumon en pâte feuilletée, de poulet à la cajun, de côte de veau aux tomates séchées ou bien à une cuisse de poulet grillée à l’origan.

Code SAQ : 12898823

Prix : 15,10 $

À DÉGUSTER : Boulettes de veau, sauce canneberge

6Eco Red Select Cuvée
Eco Red Select Cuvée

Robe de couleur rouge rubis avec des nuances rosées, ce vin canadien dégage d’agréables notes de groseilles, de cerises marasquins et d’herbes fraîches. Composé à 70 % de Chambourcin et à 30 % de Cabernet franc, ce rouge offre une bonne vivacité et est pourvu de tannins souples. On le marie à des bouchées de rillettes de canard, des côtelettes de porc aux épices douces ou des orecchiettes à la saucisse et aux rapinis.

Code SAQ : 13360427

Prix : 14,45 $

À CUISINER : Orrechiettes et rapini

7Voga Red Fusion
Voga Red Fusion

Tout nouveau produit et en édition limitée pour Noël, ce rouge italien propose une explosion intense de saveurs de mûres, de cerises et de framboises! Ce vin ample et généreux décuple ses arômes lorsqu’il est assorti à des canapés de viandes rouges composés de bœuf grillé, de bavette marinée au vin rouge ou d’agneau aux herbes fraîches.

Code SAQ : 13358212 

Prix : 15,00 $

À CUISINER : Bavette de bœuf et sauce marchand de vin

8Emporium Appassimento
Emporium Appassimento

L’Appassimento est 50% primitivo et 50% negroamaro, des cépages autochtones du Salento, une région sud-italienne riche en histoire et en culture. Au niveau de l'élaboration, les raisons sont desséchés pour obtenir un processus qui s'apparente à celui de l'Amarone, mais pour un prix beaucoup plus acceptable! Au goûter, on apprécie ses notes de fruits mûrs et de confiture, d’épices et de tabac frais. Bavette grillée, bouchées de canard confit, fromage Oka et filet de bœuf et chorizo, sont des ingrédients de choix pour un accord parfait.

Code SAQ : 13358221

Prix : 16,80 $

À CONSULTER ÉGALEMENT : Brochettes de bœuf et chorizo

PUBLICITÉ

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, boulanger, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Que ce soit pour vos recettes uniques, traditionnelles ou insolites, pour vos conseils culinaires ou pour les histoires cachées derrière vos réalisations, rejoignez les membres experts de notre communauté.

Inscrivez-vous maintenant!