TOP : 5 recettes de boeuf bourguignon réconfortantes

TOP : 5 recettes de boeuf bourguignon réconfortantesTOP : 5 recettes de boeuf bourguignon réconfortantes
par foodlavie Mis à jour le 12 oct. 2018

Plat réconfortant par excellence, le boeuf bourguignon est sans contredit un classique des fraîches soirées d’automne et d’hiver. Cette recette qui nous vient directement de la France est aujourd’hui bien implantée dans les traditions québécoises. Pour l’occasion, foodlavie a recensé ses meilleures recettes de boeuf bourguignon pour vous mettre l’eau à la bouche et parfumer votre maison d’une odeur appétissante. Découvrez nos recettes classiques et cuisinez ce repas copieux.

1Boeuf bourguignon actualisé
Boeuf bourguignon actualiséBoeuf bourguignon actualisé

Accompagné de pommes de terre pilées et de haricots verts, ce plat de boeuf bourguignon de la chef Caroline Mc Cann plaira à plus d’une personne assise autour de la table. En faisant cuire la viande au four pendant trois heures, vous parfumerez votre cuisine d’une odeur réconfortante et alléchante, ce qui ouvrira les appétits de tous avant de passer à table. Ajoutez aux cubes boeuf mijotés quelques lardons grillés, champignons poêlés et oignons cipollinis au vinaigre balsamique pour rehausser davantage le goût du repas.

Voir la recette : Boeuf bourguignon actualisé

→ Durée totale : 3 h 25 | Préparation : 25 min | Cuisson : 3 h

2Boeuf bourguignon aux légumes racines
Boeuf bourguignon aux légumes racinesBoeuf bourguignon aux légumes racines

Envie d’incorporer plus de légumes à votre assiette boeuf bourguignon traditionnel? Suivez cette recette du chef Jonathan Garnier pour vous en mettre plein la bouche. Débutez la préparation du repas par la pièce maîtresse : la viande. Pour ce faire, faites revenir les lardons et les échalotes dans une grande casserole. Ajoutez les cubes de boeuf, la farine, puis complétez avec le vin rouge, les fines herbes et les carottes. Mijotez à feux doux pendant deux heures afin que la viande soit tendre. Pour la cuisson des légumes, déposez betteraves, navets, panais, carottes, brocoli et chou-fleur sur une plaque pour les faire rôtir au four! Les légumes complèteront à merveille votre boeuf bourguignon classique.

Voir la recette : Boeuf bourguignon aux légumes racines

→ Durée totale : 3 h 15 | Préparation : 15 min | Cuisson : 3 h


Vous aimerez aussi :


 

3Boeuf bourguignon
Boeuf bourguignonBoeuf bourguignon

Laissez-vous tenter par cette recette alléchante de boeuf bourguignon traditionnelle offerte par le chef Hugo Saint-Jacques. Ici, on retrouve bien des ingrédients clés de ce repas réconfortant : cubes de boeuf, dés de lard, oignons perlés, carotte, bouquet garni et vin rouge. Mélangés ensemble et cuits lentement pendant un peu plus de deux heures, ces aliments s’amalgament les uns aux autres afin de créer un plat goûteux et toujours aussi bon. Voilà un repas qui plaira assurément aux amateurs de viande autour de la table!

Voir la recette : Boeuf bourguignon

→ Durée totale : 3 h 50 | Préparation : 20 min | Cuisson : 3 h | Repos : 30 min

4Boeuf bourguignon classique
Boeuf bourguignon classiqueBoeuf bourguignon classique

Aidé de son fils Raphaël, le chef Daniel Vézina vous offre sa recette personnelle de boeuf bourguignon pour recevoir en grand famille et amis. La viande est à l’honneur dans ce plat mijoté avec entre autres des palettes, des macreuses, des jarrets et de la queue de boeuf. Pour parfumer le plat et faciliter la cuisson des pièces de viande, n’oubliez pas les cubes de carottes, de céleris et d’oignon, le thym, les feuilles de laurier ainsi que le vin rouge de Bourgogne et le fond de veau. Comme accompagnement, faites revenir des oignons perlés, des champignons de Paris ainsi que des lardons pour un repas riche en saveurs!

Voir la recette : Boeuf bourguignon classique

→ Durée totale : 2 h 40 | Préparation : 40 min | Cuisson : 2 h

5Boeuf bourguignon de semaine
Boeuf bourguignon de semaineBoeuf bourguignon de semaine

À tous ceux qui ont envie de manger du boeuf bourguignon sans devoir cuisiner pendant plusieurs heures, voici une recette express pour un repas de semaine délicieux. Débutez par la cuisson du bacon, suivi des morceaux de boeuf pour que les saveurs se marient bien les unes aux autres. Poursuivez avec la sauce à base de vin rouge, de bouillon de boeuf et de pâte de tomate. Avec les champignons et les carottes, retrouvez tous les ingrédients classiques d’un boeuf bourguignon français dans cette recette simple et rapide!

Voir la recette : Boeuf bourguignon de semaine

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!