10 bouteilles pour un accord parfait avec poissons et fruits de mer

Accords mets et vins : poissons et fruits de mer

10 bouteilles pour un accord parfait avec poissons et fruits de mer
par foodlavie 5 nov. 2018

Poissons gras, poissons maigres, fruits de mer, huîtres… Quel vin choisir pour accompagner un plat composé de produits de la mer? Les sommeliers de foodlavie vous proposent leurs meilleures idées afin de faire de votre souper un accord parfait entre ce qui se retrouve dans votre verre et dans votre assiette! Voici 10 suggestions de bouteilles à découvrir pour l’occasion.

1Anselmo Mendes Muros Antigos Alvarinho 2017
Anselmo Mendes Muros Antigos Alvarinho 2017

Avec sa robe jaune citron, ce vin blanc portugais offre au nez des arômes de végétaux et de fruits à chair blanche. En bouche, vous découvrirez un vin complet alliant une structure forte et un goût frais et minéral. Portez attention à la finale légèrement amère, sur des notes d’agrumes, typique du cépage alvarinho. Idéal pour accompagner vos pavés de saumon!

Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ :  11612555
Prix : 22,50 $


À CUISINER : Pavés de saumon grillés et tapenade crémeuse


 

2Bodegas Maranones Picarana 2016
Bodegas Maranones Picarana 2016

Magnifique blanc espagnol issu du cépage albillo, ce vin allie rondeur et fraîcheur saline, aux accents de fruits à noyau avec une pointe citronnée. Il dansera aussi bien avec les huîtres, les crevettes cocktail, le saumon fumé et les saucissons secs. Servez-le frais, de préférence après un petit coup d’aération, pour en dévoiler toute la complexité aromatique.

Suggéré par : Danièle Belley, sommelière
Code SAQ :  13206841
Prix : 25,05 $


À CUISINER : Tacos de crevettes


 

3Argyros Atlantis 2017
Argyros Atlantis 2017

Ce vin grec tout en fraîcheur est absolument parfait pour accompagner les poissons blancs, avec ses notes d’agrumes et son côté salin. Vous remarquerez sa teinte jaune pâle ainsi que des notes florales et fruitées au nez. Avec son acidité vive et son corps léger, vos invités vous demanderont certainement plus d’informations sur cette bouteille sous la barre des 20 $.

Suggéré par : Caroline Boissonneault, sommelière
Code SAQ :  11097477
Prix : 19,15 $


À CUISINER : Tilapia en croûte de chia et parmesan


 

4Driant-Valentin Brut Premier Cru
Driant-Valentin Brut Premier Cru

Conservez le côté festif de la soirée tout au long du repas en servant du champagne à vos invités. Avec cette bouteille, le nez est légèrement axé sur des notes de torréfaction à l'aération. Toutefois, le fruité jaune confit domine et rappelle certaines pâtisseries feuilletées à base de fruits à noyau. L'effervescence est soignée et c'est elle qui apporte la fraîcheur nécessaire à l'ensemble. Un choix impeccable pour séduire vos hôtes à table avec un poisson à chair grasse.

Suggéré par : Guénaël Revel, sommelier
Code SAQ :  12052254
Prix : 47,00 $


À CUISINER : Omble chevalier à la genevoise


 

5Domaine Trouillet Mâcon-Solutré 2016
Domaine Trouillet Mâcon-Solutré 2016

Distingué, complexe, élégant, ce mâconnais est d’une grande précision aromatique. Au premier regard, vous remarquerez la robe jaune clair et limpide de ce vin à base de Chardonnay. En bouche, il offre des arômes et des saveurs d'oranges confites, de poire, de jasmin, de miel et de fruits exotiques, idéal pour accompagner un plat de homard grillé ou encore un gratin de langoustines.

Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ :  13675197
Prix : 26,80 $


À CUISINER : Langoustes et queues de homard à l’orange et à la vanille


 

6Château Thivin Côte de Brouilly Cuvée Les Sept Vignes 2016
Château Thivin Côte de Brouilly Cuvée Les Sept Vignes 2016

Ne pensez pas que les vins rouges ne peuvent pas accompagner un plat de poisson ou de fruits de mer. Celui-ci, robuste, complexe et doux à la fois, possède une personnalité flamboyante avec son degré d’alcool à 13,5 %. Vin français de la région du Beaujolais, vous dégusterez ici l’effet terroir à son meilleur ainsi qu’un savoir-faire plus que reconnu. On en redemande!

Suggéré par : Michel Lavoie, sommelier
Code SAQ :  12806651
Prix : 24,55 $


À CUISINER : Truite au vin blanc et pignons


 

7Paco & Lola Albarino 2017
Paco & Lola Albarino 2017

Albarino est un cépage espagnol que l’on apprécie et que l’on découvre de plus en plus ici. Issu de la région fraîche et humide de la Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, ce vin blanc d’une grande fraîcheur s’apprête bien avec les poissons à chair plus grasse, comme le saumon. Il offre une belle texture en bouche et séduira certainement vos invités.

Suggéré par : Caroline Boissonneault, sommelière
Code SAQ :  12475353
Prix : 18,20 $


À CUISINER : Saumon laqué au miso


 

8Bernard Ott Fass 4 Grüner Veltiner 2017
Bernard Ott Fass 4 Grüner Veltiner 2017

De couleur paille brillante et complété d’une teinte dorée, ce vin de la région Niederösterreich en Autriche agrémentera vos repas de fruits de mer, plus particulièrement les coquilles Saint-Jacques à la crème. Au nez, vous remarquerez des notes épicées, poivrées ainsi que des arômes de pamplemousse, d’agrumes et de fruits à noyau. Dense, juteux et salivant avec des fruits jaunes broyés, il présente une longue finale vibrante.

Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ :  12088636
Prix : 29,90 $


À CUISINER : Coquille Saint-Jacques revisitée


 

9Ramos Pinto Duas Quintas Reserva 2014
Ramos Pinto Duas Quintas Reserva 2014

Vous découvrirez ici l’étoffe d’un grand vin de garde avec cette bouteille. Ce vin blanc portugais alliant les cépages rabigato et gouveio se distingue par sa prestance, son élégance et une trame aromatique tout aussi complexe que raffinée. Idéal pour compléter un plat de poisson à chair rouge ou rosée tel que le saumon, la truite ou le thon.

Suggéré par : Michel Lavoie, sommelier
Code SAQ :  13156047
Prix : 28,40 $


À CUISINER : Filets de truite, sauce citronnée aux olives


 

10Tribaut Schloesser Blanc de Chardonnay
Tribaut Schloesser Blanc de Chardonnay

Vif et expressif, minéral, orienté sur les fruits blancs acidulés tels que la pomme, la poire ou le citron, puis sur la pâte feuilletée, ce champagne se fait charnel grâce à son effervescence tournoyante et riche. Idéalement, laissez ce vin s'aérer dans le verre afin qu’il puisse développer son caractère pâtissier, pour mieux vous séduire. À accorder avec des huîtres ou un carpaccio de pétoncles, à vous de choisir!

Suggéré par : Guénaël Revel, sommelier
Code SAQ :  12398491
Prix : 40,25 $


À CUISINER : Tartare de pétoncles aux fraises


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!