Sortir du lot, avec le pigeonneau

Terroir du Québec : apprenez à cuisiner cette volaille aimée des chefs!

Sortir du lot, avec le pigeonneau
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 25 oct 2017

Le pigeonneau, assez méconnu et parfois mal aimé, a attiré l‘attention d’un couple de producteurs, Nicolas Turcotte et Rhéa Loranger, qui a décidé de se lancer dans cette production de volaille… Et ils sont les seuls au Québec à le faire, au grand bonheur de plusieurs chefs d’ici!

Le pigeonneau : un délice peu connu!

Quand on parle de pigeonneaux, bien des consommateurs auront en tête les volatiles qui fréquentent nos villes et dérangent nos stationnements. Mais les volailles de Nicolas Turcotte, issues d’un élevage de pigeons de chair, sont d’une tout autre espèce et ravissent plutôt les clients des meilleurs restaurants de la province.

« Le pigeonneau est vraiment unique! Sa chair fond littéralement dans la bouche! C’est aussi une viande extra maigre », affirme Nicolas Turcotte. 

Un amour de pigeonneau!

La Ferme Turlo est née non seulement d’un coup de cœur pour cette viande, mais aussi d’une histoire d’amour entre les propriétaires, qui se sont rencontrés lors de leurs études en gestion agricole. Rien ne présageait toutefois que les deux se spécialiseraient dans l’élevage du pigeonneau, bien plus méconnu à l’époque.

« Quand j’ai choisi l’agriculture, je souhaitais simplement produire la meilleure qualité de viande qui soit, et qui serait aussi unique en son genre. Je ne voyais aucune utilité à produire une viande qui se fait partout ailleurs », nous explique Nicolas Turcotte.

C’est en 2003 que tout prend finalement forme. C’est en cherchant des occasions de travail que Rhéa Loranger, conjointe de Nicolas, fait la rencontre de Carol Lebelle, un pionnier dans l’élevage de pigeonneaux au Québec. En fait, le seul et l’unique! Cette rencontre signe la naissance de la Ferme Turlo, puisque ce dernier cherchait à léguer son poulailler, mais surtout son savoir et sa clientèle. Il n’en fallait pas plus pour convaincre les nouveaux entrepreneurs de reprendre le flambeau. À partir de ce moment, l’histoire évolue à vitesse grand V. Tellement que les deux tourtereaux se retrouvent, en moins d’un an entrepreneurs et éleveurs de pigeonneaux! 

À CUISINER : Recette de pigeon sauvage braisé aux herbes

Au service de la gastronomie d’ici

Depuis, la Ferme Turlo nourrit toujours le lien particulier développé par le fondateur avec les restaurateurs, tels que ceux des tables Le Panache, l’Initiale, Le Toqué et Le Saint-Amour, et des chefs qui prennent un grand plaisir à cuisiner ce noble produit du terroir. Le jeune couple travaille de concert avec ces derniers pour répondre à leurs besoins spécifiques et par la bande, faire découvrir le pigeonneau au plus grand nombre d’épicuriens possible.

Cependant, pour pouvoir poursuivre ce type d’élevage, ils ont dû ajouter le porc à leur production. « Au Québec, le pigeonneau n’est pas un élevage rentable. Il représente seulement 9 % de mon chiffre d’affaires. La marge de profit est très petite, autrement le prix de la viande serait trop coûteux », souligne Nicolas.

Une volaille à découvrir!

La Ferme Turlo a aussi diversifié ses sources de revenus, en se donnant trois rôles : éleveur, boucher et distributeur. Les consommateurs peuvent donc acheter des pigeonneaux directement à la ferme, ce qui leur donne une meilleure rentabilité. Les entrepreneurs leur offrent d’ailleurs un service exemplaire incluant des conseils sur la cuisson, une démonstration si désirée, ainsi qu’une disponibilité pour toute question après achat. « Je préfère prendre quelques minutes pour rassurer notre clientèle plutôt que de la voir déçue du résultat ».

Il y a encore bien à faire pour espérer atteindre une meilleure rentabilité avec ce produit coup de cœur. « Nous travaillons toujours à démocratiser la consommation du pigeonneau. On espère que ce type de viande fera une percée sur le marché pour qu’en finale, nous puissions vivre de notre passion », exprime Nicolas Turcotte. Si on a envie de se dépasser en cuisine, le pigeonneau est l’aliment idéal pour surprendre ses invités et élargir son registre culinaire! L’essayer, c’est l’adopter.

Contactez-le couple au elevage@pigeonneauxturlo.com . 

Vous aimerez aussi

Découvrez ces contenus similaires
="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)