« Road trip » en Californie

Évasion gourmande : les incontournables à déguster lors de votre prochaine virée en Californie!

« Road trip » en Californie
PUBLICITÉ
par foodlavie 17 déc 2018

Marchés fermiers, bières locales, fromages artisanaux, plats cajuns, cuisine végane... En empruntant les chemins de traverse, on découvre une Californie aussi authentique que riche en contrastes et en saveurs. Embarquez dans les valises de Catherine Lefebvre et parcourez avec elle le meilleur que la gastronomie californienne à a vous offrir!

Sortir des sentiers battus

De retour en Californie après 15 ans d’absence, j’avais envie cette fois de sortir des sentiers mille fois battus de San Francisco et de Los Angeles. C’est donc à Santa Monica, dans le sud de l’État, à l’ombre de la Cité des Anges, que mon amie et moi faisons notre premier arrêt. Nous étions curieuses de voir les différents marchés fermiers situés à deux pas de la plage et qui font figure d’épicerie pour plusieurs habitants. Au Downtown Market il n'y a que des produits bio et locaux au menu... même les Californiens du sud ont la fibre écolo! D’ailleurs, les bonnes adresses véganes ne manquent pas. L’une d’elles, Rawvolution, prépare entre autres un savoureux taco de nori avec pâté de noix de Grenoble et sauce mole. En une bouchée, nous voilà au confluent des influences granolas, mexicaines et nippones de la région (n’oublions pas que c’est ici qu’est né le rouleau californien!).

De là, nous partons vers le nord, en empruntant la fameuse route 1, qui relie Los Angeles et San Francisco, en longeant la splendide côte pacifique, où les flancs de montagnes se déversent dans la mer. En arrivant à la baie de San Francisco, nous bifurquons vers Oakland, qu’on pourra facilement qualifier de nouveau Brooklyn, tant pour sa scène culturelle que culinaire. Plusieurs chefs des plus créatifs viennent en effet poser leur ancre dans la ville portuaire pour faire découvrir leur cuisine bouillonnante.

Stop gourmand

C’est au restaurant Miss Pearl’s de l’hôtel Waterfront que nous divertissons tout d’abord nos papilles. Nous nous laissons tenter par le jambalaya de fruits de mer, le classique de la maison. Nous sommes surprises par l’abondance de plats cajuns au menu, on se croirait en Louisiane tout d’un coup. Notre serveur nous explique que plusieurs Afro-Américains des États du sud sont venus travailler à Oakland pour l’industrie navale pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après quoi, bon nombre d’entre eux sont restés et, à notre grand bonheur, ont laissé leur marque dans plusieurs plats signatures de la ville.

À boire!

À quelques coins de rue de là, nous terminons notre soirée en beauté en dégustant une des bières locales au bar The Night Light. Leur ambrée est particulièrement douce et goûteuse à souhait. Le décor feutré est tout droit sorti de la fin du 19e siècle, avec ses murs tapissés de velours et ses divans en cuir capitonnés. Ils rappellent l’époque, plus sombre, où l’édifice servait de bordel, mais qui a légué à l’endroit un séduisant cachet.Qui dit Californie, dit un arrêt obligatoire dans les comtés vinicoles. Comme tout le monde connaît Napa, nous optons pour... Sonoma. Nous y passerons quelques jours, dans la petite municipalité d’Occidental, qu’on dirait tout droit sortie d’un film western. La ville est tout près de plusieurs vignobles et de la réserve naturelle Armstrong Redwoods, peuplée de ces immenses arbres plus grands que nature. Rien de tel qu’une bonne marche en forêt pour garder la forme lors d’un voyage gourmand!


À LIRE ÉGALEMENT Les vins nature passent en deuxième vitesse


À deux pas de la rue principale se trouve un charmant B & B, tenu par une certaine Tina. Alors que nous passons les portes du jardin, elle nous accueille chaleureusement avec du thé et des biscuits maison aux brisures de chocolat au lait fraîchement sortis du four. On se croirait chez grand-maman. Le thé est à peine terminé que déjà, nous entamons un 5 à 7 de vins et fromages. Cette coutume quotidienne, instaurée par notre grand-mère d’adoption, nous permet de découvrir les multiples produits de la région. Ce sera une belle introduction à notre balade du lendemain, au marché fermier d’Occidental. Là encore, nous faisons d’agréables découvertes, dont un fromage de vache Jersey de Valley Ford Cheese de style Asiago et de couleur blé doré... un délice!

En pleine nature!

Nous terminons notre séjour hors piste par une expérience des plus agréables, un dîner «de la ferme à la table» au vignoble Quivira à Dry Creek Valley. Trois fois par année, en mai, juillet et et octobre, les propriétaires installent une grande table en plein air, avec le poulailler et le jardin non loin derrière. Et ils offrent aux amants de bons vins et de bonnes bouffes de se joindre à eux. Le bonheur! Nos hôtes, dont la production est certifiée bio et biodynamique, nous apprennent qu’ils ont conservé les vignes Zinfandel qui poussent sur leurs terres depuis la période d’avant-prohibition. Contrairement à certaines vignes qui peuvent produire pendant une trentaine d’années, celles-ci sont vieilles de plus de cent ans. Les producteurs en tirent notamment leur sublime Zinfandel Old Vine, notre coup de cœur de la soirée.

Assise au bout de cette grande tablée, alors le soleil se couche doucement sur le visage des convives, je souris et je me plais à constater que la Californie “d’à côté” nous a révélé de bien belles et délicieuses surprises.


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)