Ricotta maison au miel de sarrasin

Ricotta maison au miel de sarrasin
PUBLICITÉ
par Hugo Saint-Jacques Mis à jour le 27 avr. 2020

La recette de Ricotta maison au miel de sarrasin présentée par le chef Hugo Saint-Jacques lors de l'émission en direct Zeste du 14 avril 2020 Ça va bien manger avec Hugo! Cette recette est particulièrement délicieuse accompagné d'une belle Poêlée de légumes québécois que l'on peut acheter à l'année!

PUBLICITÉ

Portions / rendement : 400-500 ml (tout dépend de la texture désiré)

Temps de préparation : 3 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de macération : 15 secondes

Temps de repos : 20 minutes 

Temps total : 40 minutes

Garniture : Poêlée de carottes nantaises et panais rôtis au thym, canneberge au vinaigre de vin rouge et amandes

 

Ingrédients 

2 litres de lait 2% 

½ tasse de vinaigre blanc 

Sel au goût

1 à 2 cuillères à table (15-30 ml) de miel de sarrasin du Québec  

 

Préparation 

1-  Dans une marmite, chauffer le lait à feu moyen en mélangeant constamment pour ne pas que le lait colle et l’amener à 85C (150F) à l’aide d’un thermomètre.

(85 degrés est l’équivalent du moment avant le frémissement. Dès que vous voyez la première bulle, vous retirer le lait du feu)

2- Ajouter le vinaigre et à l’aide d’une cuillère de bois, brasser le mélange pour commencer le caillé. (La séparation du petit lait / lactosérum)

Laisser reposer 20 à 25 minutes.

3- Ensuite, à l’aide d’un coton fromage (ou d’un tissu très propre) et d’une passoire, couler le fromage et l’égoutter selon la texture désirée.

4- Assaisonner de sel et poivre et de miel de sarrasin. 

5 - Servir avec un bon pain maison, des pâtes fraîches, des fruits frais, etc… mais surtout avec la poêlée de carottes nantaises et panais rôtis au thym, canneberge au vinaigre de vin rouge et amandes

-Truc à savoir : Conserver le petit lait (lactosérum) de votre fromage pour l’incorporer dans vos pains, muffins, gaufres, pâtes è frire, etc..) les utilisations sont presque infinies.

Commentaires

(1)
Maryse Fontaine
21 avril 2020 @ 20h44
Bonjour! est-ce que le fromage se congèle ? Merci pour ta belle énergie

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!