Tout ce qu'il faut savoir sur la rafraîchissante laitue

En pomme, Boston, romaine, frisée... la laitue est la reine des salades!

Tout ce qu'il faut savoir sur la rafraîchissante laitue
PUBLICITÉ
par foodlavie 6 févr 2019

La laitue est un légume qu’on banalise, mais il est temps de la remettre à sa place; aux premiers rangs! La laitue possède nombres qualités : elle est riche en eau, donc croquante et fraîche; elle est remplie de bêta-carotène et de vitamine B9; elle est pauvre en calorie; elle est bon marché... L'expert foodlavie Hugo Saint-Jacques vous explique tout ce que vous pouvez faire de la laitue qui traîne dans le tiroir à légumes!

PUBLICITÉ

La laitue est un légume extrêmement polyvalent, qui ajoute de la fraîcheur à n’importe quel repas. On devrait toujours en avoir dans le frigo. Les feuilles de laitue Boston ou romaine sont par exemple parfaites pour accueillir les viandes assaisonnées.

Tacos végé de laitue romaine

Consultez la recette de tacos végé de laitue romaine

On pense au mets coréens, où le bœuf est assaisonné de sauce soya, d’huile de sésame grillé et de miel ou à la façon thaïlandaise, avec du porc ou du poulet haché assaisonné d’une touche de lime, de menthe, de coriandre, de sauce poisson, de gingembre et de piment. Ce plat s’appelle laab gai. On pourrait même imaginer une garniture à la japonaise, avec du riz à sushi, des morceaux de saumon cru, quelques algues grillées et de l’avocat. Le tout servi sur une feuille de shiso, plus petite et très goûteuse.


Une entrée facile...
Une manière intéressante de déguster la laitue romaine ou iceberg est de tailler les pommes en quartiers, de les badigeonner d’huile d’olive et de les passer au barbecue. Un peu de sel et de poivre, du parmesan, des fines herbes et voilà une succulente entrée!


Il y a aussi la très populaire laitue grillée, pour laquelle on peut utiliser de la romaine ou de la iceberg taillée en deux ou en quatre. Il suffit de la faire griller sur un barbecue chauffé à feu élevé et dont la grille a été huilée. On marque les morceaux de part et d’autre et c’est tout. On ne veut pas avoir de la laitue ramollie! Ensuite, on arrose la laitue d’une vinaigrette de son choix et on l’agrémente de fromage râpé comme du parmesan, du Manchego, ou encore du bleu ou de la feta émiettée. Autre option : des noix caramélisées; c’est délicieux!

La laitue se sert également très bien en potage. Idéal quand on a un légume fatigué! Il faut juste faire tomber un oignon, ajouter des cubes de pomme de terre ou du riz (pour lier le tout), puis du bouillon de légumes et, pour finir, la laitue. On passe le tout au robot.

Saviez-vous que la laitue peut être incorporée telle quelle dans un potage? Il suffit de la mettre à la toute fin et de servir aussitôt. Cela peut aussi être du chou chinois émincé qui, en passant, porte le nom de laitue chinoise. Autre option : confectionner du pesto de roquette ou d’oseille.

Pesto de roquette aux amandes

Consultez la recette de pesto de roquette aux amandes


Bon à savoir!

Lorsque la laitue commence à fatiguer, plonglez-la dans un bain d’eau glacée, cela va la réveiller!


Amusez-vous à la faire pousser à nouveau en mettant le pied dans un peu d’eau, que vous changez tous les 2-3 jours. Au bout de 7 à 10 jours, vous aurez une nouvelle laitue, c’est magique!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À lire aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!