Pedigree d’une icône : la pomme du Québec

Découvrez tous les secrets de la pomme d'ici, un aliment de saison incontournable! 

Pedigree d’une icône : la pomme du Québec
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 5 oct. 2018

De la même famille que la poire, la pomme constitue l’un des plus anciens fruits cultivés et aujourd’hui, l’un des plus consommés dans le monde. On adore les pommes pour leurs nutriments, leurs couleurs variées, leurs possibilités infinies en cuisine, surtout au Québec! Voici 5 faits pour en découvrir plus sur ce fruit d’automne et quelques recettes qui vous mettront l’eau à la bouche!

PUBLICITÉ

Bonne à l’année

L’avez-vous remarqué? Les pommes du Québec sont meilleures que jamais et elles sont sur les étals des épiceries presque toute l’année. Non, ce n’est pas le fruit du hasard. Grâce à un programme de contrôle de qualité opéré dans tous les postes d’emballage de la province, un tri rigoureux se fait quotidiennement. Les pommes sont scrutées pour déceler toute présence de meurtrissures, des dommages causés par des insectes.La coloration, la grosseur et la fermeté des pommes sont aussi testées afin de ne conserver que les plus beaux exemplaires. Pas étonnant qu’elles soient aussi savoureuses!

Décrocher la pomme

Pedigree d’une icône : la pomme du Québec

Activité d’automne par excellence, l’autocueillette des pommes est offerte dans de nombreux vergers à travers la province. Contrairement à la croyance populaire, le meilleur moyen de décrocher la pomme de l’arbre n’est pas de tourner le fruit. Il faut plutôt bien le saisir dans la paume de la main, puis le lever vers le haut pour bien détacher la queue de la branche et préserver le bourgeon pour l’année suivante.


SAVIEZ-VOUS QUE ...

L’origine de l’expression « tomber dans les pommes » est encore mitigée. La première hypothèse voudrait que le mot «pomme» soit un dérivé de « pâme » (pâmoison), mais cette théorie est contestée. Son origine viendrait plutôt d’un extrait d’un texte de George Sand, auteure française du 19e siècle, qui écrivait dans ses lettres à Mme Maurice Dupin : « être dans les pommes cuites » pour signifier son état de fatigue.


Hop, au frigo!

La pomme dégage un gaz nommé éthylène qui tend à déclencher le mûrissement du fruit. Afin de bien la protéger et d’éviter son noircissement, manipulez l’aliment avec soin, comme si c’était un œuf! Pour la conserver le plus longtemps possible, rangez-là dans le réfrigérateur. Autrement, la pomme deviendra beaucoup moins croquante, et ce dix fois plus rapidement.

Pêché pardonné

Connue sous l’expression « fruit défendu », la pomme est chargée d’histoire et une multitude de symboliques lui ont été attribuées au fil des époques. Originaire de l’Asie centrale, ce fruit pousse dans les pays tempérés et subtropicaux et il existe aujourd’hui une quarantaine de pommiers sauvages, plus de 7500 variétés, dont 2000 viennent d’Amérique du Nord. Toutefois, seules les sortes les plus demandées sont disponibles dans les commerces d’alimentation : Granny Smith, Gala, McIntosh, Cortland, Lobo, etc.


Vous aimerez aussi :


À chaque pomme son usage

La pomme possède de nombreuses valeurs nutritives en plus d’être riche en fibres et pauvre en calories. Peu importe sa forme, la pomme est un ajout considérable dans n’importe quelle recette. Bien que toutes les variétés soient bonnes à croquer, voici quelques suggestions pour un succès assuré :

Pedigree d’une icône : la pomme du Québec

→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Plus d'aliments de saison à découvrir

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!