Potager maison : comment le planifier?

Avant de mettre vos plants en terre et de penser à vos récoltes, il faut planifier votre potager!

Potager maison : comment le planifier?
PUBLICITÉ
par Marie Gagné Fournier Mis à jour le 8 avr. 2019

Faire un potager à la maison est une belle activité d’été qui devient vite un loisir et un passe-temps agréable. De la préparation des semences, en passant par la mise en terre, les récoltes et la préparation de recettes d'été maison, faites de votre potager une activité familiale et impliquez les enfants dans chaque étape du processus. La première de toutes : planifier votre potager en pensant aux variétés de fruits et légumes que vous désirez y faire pousser. À tous ceux qui ont envie de tenter l’expérience cette année, ceci est pour vous!

→ À lire également : Potager maison : la mise en terre de vos plants
→ Ne manquez pas : Potager maison : l'entretien et les récoltes

PUBLICITÉ

Les semences

Pour ceux qui veulent vivre l’expérience de A à Z, vous pouvez commencer votre potager avec des semences à faire pousser dans la maison en attendant l’arrivée du printemps. Pour ce faire, vous devrez planter les graines de votre choix dans des pots, puis les entretenir jusqu’au moment de les transplanter. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace et de lumière pour offrir les conditions idéales à vos petites graines afin qu’elles deviennent de beaux plants.

Julie Brière, spécialiste en alimentation alternative et experte foodlavie, fait son jardin depuis plusieurs années. Pour elle, démarrer les plants à partir de semences biologiques est un incontournable. Il est facile de commander des semences en ligne, notamment sur le site Jardins de l’écoumène et sur celui de La Société des plantes de Kamouraska.

Potager maison : comment le planifier?

 

Cela peut être très encombrant, long et exigeant comme façon de faire. Alors si vous préférez la version plus facile, vous pouvez « tricher » et faire comme Denis Grondin : « Comme il y a beaucoup de pépinières qui font déjà ce travail, je préfère acheter les plants plus matures, particulièrement pour les tomates, car ce sont des plants fragiles ». Rendez-vous directement dans les marchés publics ou les boutiques spécialisées pour vous procurer les plants déjà grands et les mettre en terre par la suite. Il est recommandé d’attendre après la mi-mai pour planter vos fruits, légumes et fines herbes, soit après les derniers risques de gel au sol.

Quelles variétés de légumes faire pousser?

Les légumes classiques et faciles d’entretien qui poussent bien dans un potager maison sont sans aucun doute les carottes, les tomates, les concombres, les radis, le kale, la bette à carde, les haricots et la laitue. Si vous voulez expérimenter un peu, notre expert Denis Grondin a déjà fait pousser des brocolis! Par contre, un plant ne produit qu’un seul brocoli. Il est préférable d’évaluer vos possibilités selon l’espace dont vous disposez et si vous êtes en mesure de le cultiver ou non. Et sachez que le plant fleurira par la suite et c’est vraiment joli!

Pour sa part, Julie Brière a innové dans son jardin en faisant pousser du gingembre! Plus fragile par sa peau plus mince, le gingembre qu’elle cultive est encore plus délicieux et se congèle facilement. De cette façon, elle en a toute l’année dans le congélateur.


À voir également :


N’oubliez pas les fines herbes!

Potager maison : comment le planifier?

À lire également : Le bonheur est dans les herbes

Pour donner du punch à vos salades vertes, salades de pâtes, grillades et cocktails, cultivez des fines herbes dans votre jardin ou sur votre balcon pour profiter de ces arômes tout l’été! Parmi les plus connues, vous y trouverez le basilic, la menthe, le persil, la ciboulette, la coriandre et l’aneth. Toutes faciles d’entretien, vous pourrez même les entrer dans la maison pour l’hiver et continuer d’en profiter pendant la saison froide.

Sachez que la menthe, le thym et la ciboulette sont des fines herbes vivaces, elles vont donc continuer à pousser à partir du même plant une fois la neige fondue. Toutefois, peu importe l’agencement de fines herbes que vous désirez obtenir, il faut à tout prix isoler la menthe! Notre expert Denis Grondin nous rappelle que cette plante est très envahissante : elle risque de gruger tous les minéraux du sol et de ne pas en laisser assez aux autres. Mieux vaut l’isoler dans un pot à part pour le bien de tous!

Et les fruits dans tout ça?

Qui dit potager ne dit pas seulement légumes et fines herbes! Plusieurs petits fruits se cultivent facilement et certains plants reviennent même chaque année si vous en prenez bien soin, comme les framboises et les fraises. Par contre, ces dernières offrent de moins bons fruits d’année en année. Comme le souligne Denis Grondin : « Il vaut mieux tout arracher après deux ans et mettre en terre un nouveau plant, sinon la fraise n’a plus le même goût ». Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre potager, les cerises de terre sont le fruit idéal puisqu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’eau. À vous d'évaluer le temps et l’énergie que vous souhaitez y mettre!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!