Muffins santé : les astuces de nos nutritionnistes

Adaptez vos recettes de muffins en suivant les conseils des nutritionnistes de foodlavie.

Muffins santé : les astuces de nos nutritionnistes
par foodlavie25 janv. 2018

Les muffins! Cette petite collation simple à préparer et si délicieuse à tous moments de la journée. Que ce soit au déjeuner, accompagnés de fruits frais, ou comme coupe-faim en après-midi, les muffins s’adaptent à tous les goûts. Mais la question que plusieurs se posent : comment faire pour rendre nos muffins préférés plus santé et nutritifs? Les nutritionnistes de foodlavie répondent à cette interrogation avec plusieurs astuces. Suivez leurs conseils et adaptez vos recettes personnelles pour des muffins plus sains et tout aussi délicieux!

1- « Toujours prendre de la farine à grains entiers! » - Alexandra Pépin, nutritionniste sportive

Une bonne astuce pour cuisiner vos muffins préférés en version santé, c’est de jouer avec les ingrédients de base. C’est entre autre ce que propose la nutritionniste Alexandra Pépin : « Toujours prendre de la farine à grains entiers comme la farine de kamut ou encore la farine d’épeautre. »

Vous faites la guerre au sucre? Pensez également à diminuer la quantité de cet ingrédient dans vos recettes, vous conseille l’experte foodlavie. « Et remplacer une partie des gras par de la compote de pomme! », ajoute-t-elle. En plus d’être nutritifs, vos muffins seront plus goûteux et moelleux!

2- « Ajouter des noix et des graines de citrouille pour des muffins plus nourrissants » - Linda Montpetit, nutritionniste-diététiste

Avec leur teneur importante en protéines et en matières grasses, les noix sont un atout considérable lorsque vient le temps de mettre un petit plus dans vos muffins.  

« Une bonne façon de pimper mes muffins pour les rendre plus santé et nourrissants, c’est d’ajouter des noix et des graines de citrouille. Et pour garder une petite touche de plaisir et de bonheur, n’oubliez pas les pépites de chocolat noir! ». Comme le rappelle la nutritionniste Linda Montpetit, n’hésitez pas à conserver un côté sucré et chocolaté à vos muffins si c’est de cette façon que vous les aimez!

Recette : Muffins camouflage choco-orange

3- « Je vous conseille d’ajouter un peu de poudre de protéine! »  Cynthia Marcotte, nutritionniste

Lorsqu’on adopte un régime végétarien ou végétalien, il n’est pas toujours facile de respecter l’apport en protéines. Voici une idée astucieuse à adopter dans vos recettes de muffin, que vous pouvez déguster au déjeuner ou en collation : « Pour des muffins santé et vraiment protéinés, ajoutez un peu de poudre de protéine et complétez le tout avec des noix hachées et pourquoi par une du beurre de noix sur le dessus pour la touche finale! », recommande la nutritionniste Cynthia Marcotte. Vous aurez ainsi tous les nutriments essentiels pour passer à travers la journée sans trop grignoter.

4- « Utilisez des purées de fruits ou de légumes… Vous verrez, c’est divin! » - Stéphanie Côté, nutritionniste

« Pour donner plus de tendreté et d'onctuosité à vos muffins, utilisez des purées de fruits ou de légumes, par exemple des légumes râpés, des courges, des courgettes ou des carottes. Vous verrez, c’est divin! ». La nutritionniste Stéphanie Côté vous propose même sa recette de muffins à base de dattes et de betteraves pour mettre ses conseils en application! Laissez aller votre créativité avec les pommes, les poires et ces fruits et légumes que vous ne voulez pas gaspiller!

Recette : Muffins au goût de brioche

5- « Faites des muffins à l’avance » - Stéphanie Pernice, nutritionniste

Pour sa part, la nutritionniste Stéphanie Pernice vous rappelle que des muffins, ça se conserve longtemps au congélateur. « Faites des muffins à l’avance et en grande quantité et congelez-les pour toujours en avoir sous la main! » suggère-t-elle. Congeler des muffins, c’est une solution parfaite pour avoir un déjeuner à manger rapidement ou encore pour une collation santé de dernière minute. Donc, la prochaine fois que vous sortirez la farine et les moules à muffins, préparez-en en grande quantité et faites des provisions!

6- « Intégrez davantage de protéines végétales » - Marjolaine Mercier, nutritionniste

Suivez la recette de muffins santé aux pois chiches de Marjolaine Mercier ou adaptez la vôtre en y incorporant des lentilles ou des arachides. C’est une solution simple et peu coûteuse pour des muffins plus nutritifs et sains.

« Ce muffin est la collation parfaite pour intégrer davantage de protéines végétales dans votre assiette! Accompagné d'une boisson de soya et d'un fruit, il deviendra vite votre déjeuner sur le pouce préféré! ». À manger au déjeuner ou en collation d’après-midi, sans se sentir coupable de quoi que ce soit!

Recette : Muffins santé aux pois chiches

PUBLICITÉ

Commentaires

(1)
Manuel Bruneau
13 mars 2018 @ 15h02
très bonnes astuces! merci!!!

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!