MasterChef Québec : Stefano Faita et Martin Picard répondent à nos questions!

Crédit photo : Bertrand Exertier
PUBLICITÉ
par Laurence Diotte 5 janv 2024

Les juges de la toute première édition québécoise de la compétition culinaire MasterChef, Martin Picard et Stefano Faita, ont accepté de répondre à nos questions... les sérieuses autant que les farfelues! Pour découvrir leurs réponses, poursuivez votre lecture.

À lire également : Folks and Forks tome 2 : Héritage familial et cuisine gourmande

Martin, Stefano, vous êtes les juges de la version québécoise de MasterChef, en quoi celle-là se démarque de toutes celles qu'on a vu avant? 

MARTIN: En étant au Québec, en étant une province avec une culture différente dans le nord de l'Amérique, ça va de soi que l'émission va être différente. Je pense que notre façon d'être au Québec apporte une couleur différente au MasterChef que l'on tourne ici.

Vous vous connaissez depuis un bon moment, est-ce que c'est déjà arrivé que l'autre vous ait cuisiné un repas que vous n'avez pas aimé? 

STEFANO : On se cuisine rarement des plats. On est tellement occupés que... c'est rare. Et honnêtement, quand on est ensemble, on va au restaurant juste parce que on veut avoir le plus de temps possible à se parler, relâcher un peu notre stress de nos quotidiens, j'ai l'impression.

MARTIN : Notre réalité est pas mal à 100% dans nos business, donc quand on a la chance d'être ensemble, c'est vrai qu'on est peut-être moins en train de couper une carotte (rires).

Quand vous n'avez rien dans votre frigo, quelle est votre recette par excellence?

MARTIN : C'est ce que je fais, moi, depuis deux semaines, je n'ai rien dans mon frigo. J'ai fait une commande il y a deux semaines et j'ai un plaisir fou à épuiser tous les ingrédients de mon frigo. Je me rends compte que plus ça s'en va vers la fin, plus je deviens créatif et c'est là que j'ai mes meilleurs plats. J'avais des ribs avec des oignons, j'ai fait une soupe à l'oignon avec des ribs, ce qui semble anodin, mais tabarnouche que c'était bon.


Pour vous inspirer :


STEFANO : Pour moi, je dirais une frittata parce que je trouve qu'on a quand même toujours des oeufs et on peut toujours mettre n'importe quoi dedans si on veut vider le frigo.


Pour vous inspirer : 


Masterchef Québec : Stefano Faita et Martin Picard répondent à nos questions!
Crédit photo: Bertrand Exertier

Un aliment ou un plat que tout le monde aime, mais que vous n'êtes pas capable?

MARTIN : Le gingembre. Moi, tu vois, j'ai déjà été cuisinier personnel pour une famille très connue ici au Québec et, un moment donné, je voulais me convaincre que j'aimais le gingembre, donc j'en ai cuisiné pendant plusieurs jours de suite... Jusqu'à ce que la personne vienne me voir et qu'elle me fasse comprendre que c'était fini le gingembre (rires). Le gingembre est bon dans des recettes traditionnelles et tout ça, mais ce n'est pas un réflexe pour moi de l'utiliser.

STEFANO : Je sais qu'il y a beaucoup de gens autour de moi, incluant Martin, qui aiment les abats, mais moi j'ai toujours eu de la misère avec les abats. 

MARTIN : Sauf aux quilles (rires). 

STEFANO : Sauf aux quilles, là, je suis très, très bon.

Qu'est-ce que vous seriez prêts à abandonner entre :

Hot-dog / Hamburger?

MARTIN : Hot-dog!

STEFANO : Hot-dog!

Croquettes de poulet / Croquettes de poisson?

MARTIN : Croquettes de poisson!

STEFANO : Croquettes de poisson!

Pizza / Pâtes

MARTIN : C'est violent tes questions (rires)! Plus pizza probablement, mais quand le craving est là...

STEFANO : Moi, ce serait les pâtes parce que je peux manger de la pizza n'importe quand.

Foie gras / Champagne?

MARTIN : Moi, je n'ai pas de bonne réponse... Je n'ai pas le droit de m'abstenir? À la limite, je dirais champagne. 

STEFANO : Moi, foie gras parce que je ne suis pas le plus grand fan, je vais me contenter avec le champagne.

MasterChef Québec sera diffusé à TVA dès le 8 janvier, du lundi au jeudi, à 19h30.


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)