L’endive : un légume à découvrir

Aliment de saison : découvrez l’endive sous toutes ses coutures.

L’endive : un légume à découvrir
PUBLICITÉ
par foodlavie 16 avr. 2018

Boudée par plusieurs et adulée par d’autres, l’endive se démarque des autres variétés de légumes par son goût amer et son parfum subtil, mais aussi par sa facilité de préparation, son coût modique et ses bienfaits pour la santé. Découvrez-en plus sur l’endive et ses qualités non négligeables ainsi que quelques astuces pour la cuisiner en toute simplicité!

PUBLICITÉ

Un peu d’histoire…

L’endive, telle qu’on la connait aujourd’hui, serait le résultat des travaux d’un certain Brézier, botaniste au jardin de Bruxelles au XIXe siècle, qui aurait perfectionné la culture de l’endive. La légende raconte que, quelques années auparavant, pour éviter de payer trop d’impôts, un paysan avait caché ses racines de chicorée sauvage dans sa cave à l’arrivée de l’hiver. Après quelques semaines passées à l’abri de la lumière et du gel, des bouquets de feuilles blanches avaient poussé. Le légume aurait officiellement vu le jour à ce moment-là sous le nom de chicons ou witloof (feuilles blanches, en flamand). C’est d’ailleurs l’absence de photosynthèse qui explique la teinte blanchâtre de ce légume constitué à 95% d’eau.

Les bienfaits de l’endive

L’endive contient une importante quantité de potassium, de sélénium, de magnésium et d’antioxydants. Comptant seulement 15 calories par portions de 100 g (soit environ 1 tasse), l’endive est indéniablement un légume qui mérite un peu d’attention et un brin de créativité!


BON À SAVOIR

Laissez aller votre imagination et utilisez l’endive comme cuillère de service! Déposez au creux du légume un tartare de saumon, une trempette faite maison ou encore du fromage fondant garni de noix. Les possibilités sont infinies!


Comment la cuisiner et l’apprêter?

Nature ou en salade, elle se marie parfaitement aux noix, aux fromages ou encore aux fruits comme les pommes et les poires. L’endive crue est très appréciée pour son côté croquant, simplement trempée dans une vinaigrette ou encore pour relever le goût d’une salade. Une fois cuite, c’est son côté fondant qui séduit le palais. Parfaite avec les viandes, servez-là braisée, confite ou sautée avec les fruits de mer. Pour la cuisson, calculez 10 minutes à la vapeur, de 15 à 25 minutes dans la poêle, 20 minutes au four ou 5 minutes au micro-ondes.

Pour plus de couleur, cuisinez l’endive rouge, qu’on appelle aussi carmine. Cette variété d’endive, un croisement entre l’endive blanche et la chicorée rouge, égaiera l’assiette à coup sûr!


À voir également :

Bien conserver les endives

Afin de conserver les endives le plus longtemps possible, il suffit de les placer à la noirceur et au frais, pour un maximum d’une semaine. Enveloppez-les dans du papier absorbant afin de préserver leur côté croquant.  

Et pour réduire leur amertume?

Enfin, pour ceux qui apprécient peu les saveurs amères, il est possible de faire perdre l’amertume à l’endive simplement en retirant sa base conique avant de la consommer.

Vous aimerez également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!