Le guide de la raclette parfaite!

Apprenez tout sur la raclette... de la tradition suisse à la vôtre.

Le guide de la raclette parfaite!
par foodlavie13 déc. 2017

Au chalet, après le ski ou à la maison entre amis, la raclette est toujours bienvenue en hiver. Conviviale et copieuse, elle rassemblera joyeusement amis et/ou famille! Besoin d'aide pour réaliser ce repas fromagé dans les règles de l’art? Il n’y a qu’à suivre nos 10 conseils précieux et à laisser votre appétit faire le reste!

1 - Tout commence par le fromage!

Le saviez-vous? Le repas de raclette tel qu'on le connaît vaut son nom au fromage suisse qui porte le même nom. Vous l’aurez donc deviné, qu'il n’y a pas de raclette sans fromage. De là l’importance d’en avoir en abondance!

Et parlant de fromage, la raclette est l’occasion toute désignée pour en essayer plusieurs variétés. Faites un tour à votre fromagerie de quartier et laissez-vous conseiller par un professionnel. Certains fromages québécois — notamment la Raclette de Compton et la Raclette au cidre de pommes —, suisses (le fromage Raclette du Valais étant le plus réputé) et français sont plus que parfaits pour une raclette. Notre conseil : aventurez-vous vers d'autres types de fromages, histoire de changer : Le Douanier, un fromage québécois à pâte semi-ferme et doux, est fondant à souhait. Le persillé Bleu Bénédictin, quant à lui, s'accordera parfaitement à la bière et vous surprendra par ses arômes de noix et de champignons. 

Profitez-en également pour diversifier les saveurs. Un fromage poivré ou à la moutarde s’accordera bien aux viandes séchées et aux légumes blanchis!

Pour un repas rassasiant, prévoyez entre 150 et 200 grammes de fromage par personne. Et puis, s’il en reste après le repas, sachez que vous pouvez le congeler!

2 - Les viandes et charcuteries de prédilection

Pour un repas de raclette fait dans la tradition suisse, il faudra servir de la viande des Grisons (du bœuf séché finement tranché qui provient de la région suisse du même nom).

Sinon, présentez plusieurs sortes de viandes sur des plateaux que vos convives pourront se passer à table. Optez pour des charcuteries tels que le prosciutto et le salami pour des saveurs italiennes ou donnez des airs espagnols à votre raclette avec du jambon et du chorizo! Envie de plus d'originalité? Optez pour de la viande hachée en boulettes, de la viande à fondue, de la bavette de boeuf marinée, des crevettes ou des poissons fumés pour un style plus asiatique.

La clé pour une raclette réussie est de trancher finement les viandes crues pour qu’elles cuisent rapidement et ne ralentissent pas le cours du souper.


PSST!

Chers végétariens, le tofu ferme mariné ou fumé est une excellente option pour la raclette!


3 - Les sauces incontournables

Une délicieuse façon de rehausser le goût des viandes et des légumes grillés est de les napper de diverses sauces riches en saveurs. Dijonnaise, au chili, au cari ou à l’asiatique… offrez plusieurs options à vos convives.

Les viandes rouges se marieront à merveille à des sauces plus relevées, alors que la volaille ou les poissons trouveront un bel équilibre de saveurs avec des sauces sucrées ou asiatiques.

Des délicieuses sauces à essayer :

4 - Ça prend des légumes.

Variez les couleurs et les textures en proposant plusieurs légumes. Les champignons, poivrons, brocolis, courgettes, asperges, choux-fleurs et bok choys sont des choix classiques à mettre sur la table. Faites blanchir les légumes plus fermes avant le repas et puis émincez les plus mous. Pour ce qui est de leur cuisson : en coupelles avec du fromage ou directement sur la plaque à raclette, ce sera tout aussi délicieux.

Pour surprendre vos invités, préparez vos légumes à la poêle ou faites les cuire en papillote!

5 - Les pommes de terre dans tout ça?

Dans une catégorie à part, les pommes de terre sont indispensables à tout bon repas de raclette. Privilégiez les pommes de terre grelots et faites-les bouillir au préalable. En manque de temps? Vous pouvez compter sur ces mêmes petites pommes de terres déjà prêtes à la consommation. Elles sont en vente au supermarché présentées en conserves ou emballées sous vide.

Pour leur donner un petit plus, ajoutez-y un goût rôti en les cuisant au four avec quelques herbes et pourquoi pas, un peu de pancetta?

6 - N’oubliez pas les marinades!

Pour le bonheur des gourmands, il faut absolument leur offrir petits oignons perlés marinés, olives et cornichons sucrés marinés. Disons que c’est un élément incontournable de la raclette suisse. Mais vous pourriez introduire d'autres légumes marinés! Vos convives apprécieront leur accord vinaigré avec les viandes et les fromages au goût plutôt salé.

Envie de tenter des nouvelles saveurs? On a les recettes qu'il vous faut!

BON À SAVOIR

On dit aussi des marinades qu’elles facilitent la digestion de ce copieux repas… À vous de le tester!


7 - Mettez-y des fruits!

Si l’on dit que la pomme, la poire et la figue sont divines dans un grilled cheese bien fondant, eh bien sachez qu’elles le seront tout autant grillées à la raclette!

Coupez ces fruits en de fines tranches et faites-les griller avec un fromage au goût relevé. Poussez l’audace en dégustant le tout sur un bout de pain frais.

8 - Les meilleurs accords raclette et alcool

Bière, vin rouge ou blanc? Avec la raclette toutes ces options sont possibles. Il suffit de faire les bons choix aromatiques! Le mot d’ordre à suivre est « légèreté ». Choisissez des alcools au goût frais et rond en bouche.

Pour la bière : Pensez bière légère, pas trop sucrée, blanche ou blonde.

Pour le vin rouge : Étant donné que le fromage dévoile la sécheresse des tanins, il faudra opter pour un vin frais et décomplexé qui met le fruit en valeur.

Pour le vin blanc : Allez-y avec un vin légèrement fruité comme un riesling, un vin de Savoie ou un pinot gris.


BON À SAVOIR

Selon les règles de la raclette suisse, il ne faudrait pas boire d’eau pendant le repas, afin de ne pas perturber la digestion des aliments riches fraichement dégustés!


9 - Les bons outils à avoir

L’idéal pour une raclette conviviale est d’utiliser un poêle à raclette avec ses coupelles pour faire fondre le fromage et ses spatules. Cela dit, le micro-ondes, le four ou la cheminée peuvent devenir des alliés de force si vous ne possédez pas d’appareil.

Au micro-ondes : Coupez les pommes de terre en tranches, salez, poivrez et faites-les chauffer au micro-ondes. Une fois bien chaudes, déposez le fromage à raclette dessus et dégustez le tout avec des charcuteries!

Au four : Dans un plat allant au four, coupez les pommes de terre en rondelles, parsemez-les de viandes, de légumes ou de charcuteries, recouvrez le tout de fromage et enfournez.

À la cheminée : Placez une demi-meule de fromage à raclette près de la cheminée et recueillez le fromage fondu dans un plat rempli de pommes de terre, de légumes et de charcuteries.

10 - Que faire avec les restes?

Un brunch! Une façon originale de recevoir pour le brunch est de sortir l’attirail à raclette et les restants du dernier repas. Ajoutez-y des oeufs frais, du bacon et des saucisses déjeuner et savourez le tout avec un café chaud!

PUBLICITÉ

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!