La fleur d'ail : Comment la cuisiner et la conserver?

Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 10 juil. 2023

Connaissez-vous la fleur d'ail? Savez-vous comment la cuisiner? Comment la conserver? À quel moment elle est en saison? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans cet article. 

À lire également : TOP : 5 recettes savoureuses pour cuisiner la fleur d'ail

Qu'est-ce que c'est ?

Malgré le nom qu'on lui a attribué, la fleur d'ail n'en est pas une. Il s'agit en fait d'une tige au bout de laquelle on retrouve un bourgeon et à l'intérieur de celui-ci se cache des petits bulbes.

D'ailleurs, si vous le souhaitez, il est possible de semer ces petits bulbes d'ail dans votre jardin et d'obtenir vos propres récoltes! 

Qu'est-ce que ça goûte?

La fleur d'ail offre un goût plus subtil que l'ail, est plus digeste et... ne donne pas mauvaise haleine!

La fleur d'ail : Comment la cuisiner et la conserver?
Crédit photo: Adobe Stock

Quand et comment la récolter

Habituellement, la saison de la fleur d'ail débute autour de la mi-juin et se termine vers la mi-juillet. Vous avez donc environ un mois pour faire vos provisions.

Un truc de pro pour savoir quand exactement cueillir la fleur d'ail : la tige doit être courbée et faire au moins deux tours sur elle-même. Attention de la récolter avant que la tige soit complètement droite, sinon elle sera plutôt coriace (et pas très bonne). 

Pour bien la cueillir, c'est simple, il suffit de couper la tige à la base directement (juste au-dessus de la feuille supérieure).

Comment la conserver

Au réfrigérateur : la fleur d'ail se conserve longtemps et facilement au frigo. Il suffit de la mettre dans un sac de plastique perforé ou dans un contenant un peu entrouvert. De cette façon, vous pourrez la conserver au moins 3 semaines et jusqu'à un peu plus d'un mois.

Au congélateur : Puisque la fleur d'ail est seulement disponible en saison, il peut être astucieux d'en congéler quelques-unes. Plusieurs méthodes s'offrent à vous. Vous pouvez les blanchir puis les congeler. Vous pouvez aussi les hacher, les mélanger à de l'huile d'olive et en faire des cubes dans un bac au congélateur.

Comment la cuisiner

Tout d'abord, la fleur d'ail crue peut aisément remplacer les oignons verts ou l'ail. À noter que le goût sera un peu plus près de l'ail et un peu piquant.

Vous pouvez aussi la consommer cuite à la vapeur, au four, à la poêle, au BBQ et plus encore.

Voici quelques recettes pour vous inspirer : 

Homards grillés injectés au beurre, beurre à la fleur d’ail grillée et à la coriandre

Pizza fine aux crevettes et escargots, sauce rosée à la fleur d'ail

Beurre à la fleur d'ail


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, articles, vidéos et conseils d'expert

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)