La cuisine à la rescousse de notre système immunitaire

La cuisine à la rescousse de notre système immunitaire
Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 19 mars 2020

En cette période de distanciation sociale, vous avez peur de tomber malade ? Il existe une foule de facteurs différents qui peuvent influencer votre système immunitaire, comme votre âge, votre forme physique mais aussi et surtout votre alimentation. Apprenez à faire de la nourriture votre meilleur alliée face à la maladie ! 

PUBLICITÉ

J’ai peur de tomber malade. Comment renforcer mon système immunitaire ?

Bien qu’il n’existe aucune méthode miracle pour éviter de tomber malade, la nourriture peut être une véritable alliée dans votre combat contre les virus, microbes, et maladies de tout genre. En adoptant dès maintenant une alimentation plus saine et à l’aide d’aliments vitaminés et antioxydants, vous aiderez grandement votre système immunitaire dans son combat quotidien contre les agressions intérieures.

Quels aliments privilégier ? 


La cuisine à la rescousse de notre système immunitaire
Crédit photo: Adobe Stock

 

1. Les légumes 

Sans qu’il y ait de preuves directes que les fruits et les légumes permettraient d’éviter le rhume ou la grippe, il est intéressant de les mettre au menu en grande quantité, ne serait-ce que pour leur grand contenu en antioxydants qui s'opposent aux radicaux libres pour renforcer le système immunitaire.

2. Les agrumes ( oranges, citrons) 

Les agrumes permettent de booster vos apports de bonnes vitamines qui sont essentielles au fonctionnement de votre système immunitaire. Vous n’êtes pas un grand fan d’agrumes ? Pourquoi pas ajouter quelques tranches dans vos verres d’eau, ou dans vos recettes ? 

-> Découvrez une délicieuse recette de poulet au citron 

3. Les fruits rouges 

Fraises, framboises, bleuets, mûres… Les petits fruits rouges sont délicieux à déguster un peu partout dans nos desserts, petits déjeuners, et en plus ils sont riches en antioxydants et vitamines. Il est toujours important de privilégier ceux qui sont disponibles selon la saison du moment. 

4. La viande rouge 

La cuisine à la rescousse de notre système immunitaire
La viande rouge, et préférablement la viande de bœuf, est un aliment riche en fer et en zinc, qui servent d’indispensables au bon fonctionnement de votre système immunitaires.  -> Découvrez cette recette de bœuf bourguigon réconfortante 

5. Chocolat noir et épices 

Pour ceux qui n’ont pas une consommation d’origine animale, il est possible de retrouver une très bonne quantité de fer dans le chocolat noir (qui est aussi très bon pour le moral !) Et les épices comme le cumin et le thym. 

6. Le poisson 

Privilégiez le poisson à haute teneur en gras, comme la sardine, le hareng, le maquereau... qui vous fourniront des vertus essentielles pour lutter contre les envahisseurs ! 

7. Les légumineuses 

Haricots blancs ou rouges, lentilles ou même pois chiches sont tous des aliments qui constituent une bonne source de fer. Vous n’êtes pas grand fan de viande et votre alimentation en contient peu ? Privilégiez les légumineuses. 

8. La banane 

La banane est un trésor pour le système immunitaire ! Bourrée de vertus probiotiques, elle servira à renforcer la flore intestinale, qui servira à créer un effet barrière contre les mauvais microbes, ou virus qui chercheraient à pénétrer votre organisme. 

-> Découvrez le meilleur pain aux bananes ! 

9. Le gingembre

Lorsqu’on pense à une alimentation santé, le gingembre devrait nous venir rapidement à l’esprit. Il est un puissant antioxydant, un anti-inflammatoire naturel, il favorise une bonne digestion, bon pour les fonctions cardio-vasculaires,… bref, on vous le conseille fortement ! 

* Bien qu'un bon point de départ, cette liste n'est pas exhaustive et nous vous encourageons à faire vos propres recherches pour en savoir plus.

Quel genre de recette privilégier dans une journée typique ? 


La cuisine à la rescousse de notre système immunitaire

Pour un boost rapide de bons aliments, on peut consommer un bon jus vitaminé ou ou smoothie protéiné le matin, suivi d'un plat peu ou moyennement calorique comme une salade ou un sandwich vers l'heure du midi, pour finalement conclure par un plat plus gras comme le poisson ou la viande. 

->  Découvrez une recette de smoothie vitaminé



 

 

 

 

Plus d'idées

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!