Italie : un périple gourmand!

Le pays des pâtes, des tomates et de la mozzarella s'ouvre à vous le temps d'une évasion gourmande!

Italie : un périple gourmand!
par Nathalie Rivard Mis à jour le 25 oct 2017

Rien de tel pour goûter pleinement à l’art de vivre à l’italienne qu’un petit séjour à bord d’un voilier. Notre journaliste Nathalie Rivard nous livre son récit gourmand qui donne envie de déguster la cuisine d’Italie, une pâte à la fois!

Il est de ces rendez-vous qu’on ne manquerait pour rien au monde. Celui que j’ai avec Lionel et Laurie en ce matin de septembre est de ceux-là. Mes amis canadiens m’ont proposé de faire un bout de chemin avec eux, à bord du Sea Whisper, leur magnifique voilier de 55 pieds amarré à Santa Margherita, dans le Nord-Ouest de l’Italie. Ensemble nous sillonnons la côte italienne jusqu’en Toscane. Beau programme en perspective. Nous nous sommes bien promis quelques bouffes mémorables.

Quand on pense à l'Italie, ce qui nous vient d’abord à l'esprit, ce sont les pâtes. Puis, si on est un peu gastronome, on ajoute à cette liste les jambons, la gelato, la mozzarella, le parmesan, le pecorino, les arancinis, les cannolis, les biscottis, la liste semble infinie…

À CUISINER : Recette d’arancini disco par Max L’Affamé

Italie: le village de Portofino

J’en suis à saliver à l’idée de renouer avec ces mets réconfortants quand j'aperçois, du quai, Lionel venu me chercher en canot pneumatique. Après m’être installée dans ma cabine, nous repartons sur terre, pour passer la soirée dans le petit village portuaire de Portofino, un havre de paix entouré de verdure où sont amarrés plusieurs yachts de rêves. Avec à la main un verre de blanc de la région, nous nous mêlons à la foule qui assiste à un concert de musique classique en plein air. Il faut dire que ce type de musique s’accorde particulièrement bien à cet endroit splendide. Ce soir, c'est en fredonnant les airs de Mozart et de Puccini que je m'endormirai, bercée par le doux roulis des vagues. 

Le lendemain, c’est l’heure des courses avec Laurie. Sur un voilier, impossible de garder beaucoup de denrées fraîches, nous nous inspirons de la tradition italienne en misant sur des achats quotidiens d’ingrédients simples et frais. De toute façon, dans ce pays où les tomates goûtent le ciel et le vin sème la joie, nul besoin de passer des heures à cuisiner pour se régaler.

À VOIR ÉGALEMENT : Nos divins accords mets-vins

Nous revenons à bord avec notre butin : une bonne miche de pain paysan, des strofies – ces délicates pâtes artisanales de la région qui ressemblent à des brindilles — du pesto frais et de la mozzarella fumée. Nous préparons des pâtes et une superbe salade parsemée de basilic frais, repas que nous partageons avec nos voisins, ancrés à côté de nous. Entre le clapotis des vagues et le spectacle du soleil qui se couche dans la baie, nous célébrons allègrement. Le Vino Nobile est de service ce soir et il coule à flots.

Au détour d’une rue, je tombe sur une machine distributrice… de pesto frais!

Italie : les villages de Cinque Terre

Après quelques jours, nous levons les voiles et partons vers les mythiques Cinque Terre, l'un des plus beaux endroits de la planète, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Je les avais déjà arpentées à pied, mais quel spectacle que de les voir à partir du voilier ! En début de soirée, nous jetons l'ancre à Portovenere, magnifique village près de La Spezia. Le repas du soir est simplissime et savoureux : une tarte rustique à la tomate de vigne et aux poivrons mûris au soleil, que nous dégustons avec un bon vin italien dégoté au village.

Le lendemain matin, je pars explorer en solo les rues étroites et sinueuses du village. Au détour d’une rue, je tombe sur une machine distributrice… de pesto frais! Comble du bonheur! Je ne peux pas résister à la tentation d'en acheter un pot, même si le concept, disons-le, a de quoi éveiller des doutes sur la qualité du produit.

À CUISINER : Recette de pesto de roquettes aux amandes par Caroline McCann

L’objet de ma découverte se retrouve au menu le soir même, agrémentant des testarolis, des pâtes ressemblant à une crêpe et que l'on coupe en carrés ou en languettes. Exhalant de fraîcheur et de verdure, relevé d’une huile à la fois délicate et tonique, le pesto s’avère le meilleur que j'ai goûté de ma vie. Qui aurait dit qu'une simple machine distributrice pouvait se transformer en véritable marchande de bonheur.

Le lendemain, nous nous mettons en frais de dénicher un resto intéressant. Nous serons servis. À l'Osteria Barraco, j’ai droit à une entrée de fleurs de courgettes farcies aux champignons et aux crevettes et cuites dans une friture légère et croustillante rappelant la tempura. Mon plat suivant, une salade de bébés pieuvres, pommes de terre, pignons, persil et citron, goûte la mer! Je termine avec un espresso bien tassé comme le font si bien les Italiens… que demander de plus?

À VOIR ÉGALEMENT : Nos recettes de cuisine italienne

Italie : la ville de Parma

Quelque temps après, c’est à Parma que j’ai le plaisir de manger l’un de meilleurs plats dégustés en sol italien. Sur une jolie terrasse baignée de soleil, je dîne en me délectant d'un plat simplissime de raviolis à la courge, arrosés d'huile d'olive et saupoudrés de gros copeaux de parmigiano Reggiano, le tout accompagné d'une salade de tomates et de mozzarella di Buffala et de quelques tranches de jambon de Parme. L'essence même de l'Italie regroupée dans une assiette et l'esprit Slow Food, c’est-à-dire de l’écogastronomie, à son meilleur.  Je repars non sans apporter un peu de parme, car j'ai dans mon sac un gros morceau de choix de prosciutto et une tarte au chocolat, victuailles que je partagerai avec mes hôtes.

Heureuse de retrouver en soirée ma maison flottante et de me faire bercer par les vagues, je déguste mon butin, assise sur le pont, un verre de vin italien. Je me prends à penser qu’il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir l’Italie qu’à bord d’un voilier… Et que si le Sea Whisper pouvait murmurer à nos oreilles, il nous dirait sans doute que la vie avec lui c'est vraiment la dolce vita.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!