Événements gourmands : Quoi faire en septembre

Événements gourmands : Quoi faire en septembre
PUBLICITÉ
par Marie-Pier Gagnon Mis à jour le 27 sept 2019

Septembre est peut-être le mois de la rentrée et du retour des températures fraîches, mais il ne signifie certainement pas la fin du beau temps. De magnifiques journées s’annoncent pour partir à la découverte de saveurs d’ici. Que vous soyez amateur de bière, de spiritueux ou de bonne bouffe, participez aux nombreux événements gourmands qui se tiendront partout dans la province. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les estomacs!

PUBLICITÉ

Weekend gourmand du Village québécois d’antan

Weekend gourmand du Village québécois d’antan

 

Redécouvrez les recettes de vos grands-mères pendant ce weekend où la cuisine traditionnelle sera à l’honneur. Les techniques d’antan comme le fumage, le séchage, le cannage et la mise en glacière seront mises de l’avant et vous pourrez participer à une vingtaine d’activités gourmandes dont des animations thématiques, un grand pique-nique familial, des dégustations et des démonstrations. De plus, jusqu’au 2 septembre, découvrez la cuisine traditionnelle grâce aux menus proposés par les restaurateurs du centre-ville de Drummondville. Les restaurants participants sont : 200 Brock, l’Odika, l’Odyssée, le Rachel, l’Entracte et la Muse.

Weekend gourmand
Quand : 31 août et 1-2 septembre 2019
Où : Village Québécois d’Antan - 1425, rue Montplaisir, Drummondville

 

Festival Bières et saveurs de Chambly

Festival Bières et saveurs de Chambly

 

La popularité des microbrasseries québécoises ne se dément pas grâce à quelque 215 établissements dans 119 villes de la province. Les amateurs de bières pourront se retrouver pendant quatre jours de festivités au Festival Bières et saveurs de Chambly. 69 microbrasseries, 24 restaurateurs et 17 cidreries et vignobles québécois vous feront découvrir leurs produits dans une ambiance agrémentée de spectacles musicaux, d’un gala d’humour et d’un espace ludique où vos connaissances sur la bière seront mises à l’épreuve.

Festival Bières et saveurs de Chambly
Quand : 30 août au 2 septembre 2019
Où : Site historique national du Fort-Chambly – 2, rue de Richelieu, Chambly

 

Semaine du burger avec fromage

Semaine du burger avec fromage

 

Pendant une semaine, les restaurants participants de la Semaine du burger rivalisent de créativité en concoctant un burger spécialement pour l’occasion. Mangez des burgers absolument décadents dans près de 400 restaurants au Canada et votez pour votre préféré afin qu’il soit couronné comme le plus beau burger, le plus santé ou le plus créatif. Cette année, 1$ par burger vendu sera remis à l’organisme La Tablée des chefs.

Semaine du burger avec fromage
Quand : 1er au 7 septembre
Où : Plusieurs restaurants au Canada

 

Festival Tribute - Hommage aux spiritueux du Québec

Festival Tribute - Hommage aux spiritueux du Québec
Crédit photo: Made with love

Pour sa première édition, le Festival Tribute promet de faire rayonner les microdistilleries d’ici. Au programme, deux journées de découvertes gustatives. 29 distilleries québécoises seront sur place pour vous faire goûter des spiritueux nature et des cocktails, ainsi qu’une station gastronomique servant des bouchées créées par Stéphane Modat. Une riche programmation de conférences vous permettra d’en apprendre plus sur l’univers des distilleries.

Festival Tribute - Hommage aux spiritueux du Québec
Où : Palais des congrès de Montréal – 1001, place Jean-Paul Riopelle, Montréal
Quand : 6 et 7 septembre 2019

 

La Fête du Pain

La Fête du Pain

 

Célébrez le pain à La Seigneurie des Aulnaies! Apprenez-en plus sur le plaisir de cuisiner soi-même son pain grâce à des conférences, des démonstrations et des ateliers sur sa fabrication. L’une de ces conférences sera donné par le comédien Emmanuel Bilodeau, que l’on surnomme « l’apôtre de la miche ». Participez également à une Grande Tablée végé et procurez-vous de délicieux produits au Village des gourmands.

La Fête du Pain
Quand : 7 et 8 septembre 2019
Où : La Seigneurie des Aulnaies - 525, route de la Seigneurie, Saint-Roch-des-Aulnaies

 

Les Weekends Gourmands de Rougemont

Weekends de Rougemont

 

L’automne est une saison d’abondance à Rougemont! Tous les weekends du 7 septembre au 14 octobre, 27 entreprises participantes de la région vous invitent à découvrir le terroir rougemontois. Au programme : visites et dégustation de cidres et vins, mini-fermes, yoga en plein air, atelier de photos créatif, aires de pique-nique, produits cuisinés maison, balade en tracteur et plus encore. Cette année, une navette assurera le transport entre le Square Dorchester au centre-ville de Montréal et plusieurs producteurs de Rougemont (inscription requise).

Les Weekends Gourmands de Rougemont
Quand : Tous les weekends du 7 septembre au 14 octobre 2019
Où :  Plusieurs lieux à Rougemont

Oktoberfest de Repentigny

Oktoberfest de Repentigny
Crédit photo: Marie-Ève Rompré

 

Pendant cet événement inspiré de l’Oktoberfest, une fête célèbre qui attire les foules chaque année à Munich. À Repentigny, vous pourrez goûter à plus de 400 bières de 90 exposants, dont une quarantaine de microbrasseries du Québec. Participez également à des ateliers pour obtenir des trucs, des conseils et des astuces sur le monde brassicole. En soirée, assistez aux concerts des groupes Qualité Motel, Alaclair Ensemble, Québec Redneck Bluegrass et O.G.B. Des activités pour toute la famille seront également de la partie  avec des manèges, des jeux d’adresse et de société et des camions de cuisine de rue.

Oktoberfest de Repentigny
Quand : 6 au 8 septembre 2019
Où : Parc de l’Île-Lebel – 396, rue Notre-Dame, Repentigny

 

Festival Bière et Poutine

Festival Bière et Poutine

 

La poutine et la bière font presque partie de l’ADN des Québécois! Faites-vous plaisir pendant ce festival où les « poutiniers » sauront vous surprendre avec des versions extravagantes du fameux mélange de frites, de fromage et de sauce. Des microbrasseries seront aussi sur place pour bien accompagner votre poutine. Sur place, votez pour le concours de la meilleure poutine, assistez ou participez au concours de mangeur de poutine et assistez à des prestations musicales. Cette année le festival se tiendra deux fois plutôt qu’une; à Trois-Rivières et à Joliette.

Festival Bière et Poutine de Joliette
Où : Parc Louis-Querbes, 100, rue Fabre, Joliette
Quand : 6 au 8 septembre 2019

Festival Bière et Poutine de Trois-Rivières
Où : Parc portuaire de Trois-Rivières, rue du Fleuve
Quand : 20, 21 et 22 septembre 2019

 

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Partez à la rencontre d’agriculteurs et d’artisans passionnés dans plus de 100 fermes partout au Québec et sur l’Esplanade du Parc olympique de Montréal. Vous aurez la chance de voir des animaux de la ferme, de déguster des produits régionaux, d’assister à des démonstrations agricoles et de poser toutes vos questions sur l’agriculture. Cette année, l’événement se tiendra sous le thème L’environnement c’est dans notre culture!, alors que les fermes seront appelés à mettre de l’avant leurs bonnes pratiques en agroenvironmement.

Portes ouvertes sur les fermes du Québec
Quand : 8 septembre 2019
Où : Plusieurs fermes au Québec et sur l’Esplanade du Parc olympique

 

Festival YUL EAT

Festival YUL EAT
Crédit photo: Simon White

Plus de 100 activités gratuites sont proposées pendant ce festival épicurien. Vous trouverez au Parterre du Quartier des spectacles un magasin général, un restaurant éphémère, des espaces bières, vins et cocktails et un coin famille. YUL Eat c’est aussi des ateliers donnés par des chefs prestigieux dans leur restaurant sous différentes thématiques, un grand événement à saveur mexicaine et le fameux Parcours Gourmand, une expérience gustative regroupant 20 stations gourmandes de bouchées et 10 d’alcools chapeautées par des chefs et producteurs d’ici.

Festival YUL EAT
Quand : 9 au 15 septembre 2019
Où : Plusieurs lieux à Montréal

 

Journées portes ouvertes Circuit du paysan

Journées portes ouvertes Circuit du paysan

Le Circuit du paysan regroupe une trentaine d’entreprises situées en Montérégie Ouest, près de Montréal. Fermes, cidreries, vignobles, vergers, spa et musées sont du nombre. Pendant toute une fin de semaine, vous êtes invités à rencontrer ces producteurs et artisans pour avoir un accès privilégié à leur site. Dégustations, visites guidées et démonstrations seront de l’événement.

Journées portes ouvertes Circuit des paysans
Où : Plusieurs lieux en Montérégie
Quand : 28 et 29 septembre 2019

À lire également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!