Événements gourmands : Quoi faire en juillet

Événements gourmands : Quoi faire en juillet
PUBLICITÉ
par Marie-Pier Gagnon 28 juin 2019

Maintenant que l’été est bien installé, toutes les occasions sont bonnes pour passer du temps à l’extérieur, surtout lorsqu’il est question de manger! Une foule d’événements et d’activités gourmandes auront lieu en juillet un peu partout dans la province. Les amateurs de vins et de bières ainsi que les gourmands fervents de découvertes seront servis avec une panoplie de festivals. Voici quelques suggestions pour vos sorties estivales.

PUBLICITÉ

Portes ouvertes de la Route des vins

Portes ouvertes Route des vins
Crédit photo: Jean-François Bergeron

 

S’étendant sur 140 kilomètres, la Route des vins de la région de Brome-Missisquois regroupe 20 vignobles qui font la joie des amateurs de vins. À l’occasion des journées Portes ouvertes de la Route des vins, sillonnez les vignobles pour aller à la rencontre des vignerons qui vous feront visiter leurs installations et vous expliqueront de quelle façon le raisin se rend à la bouteille. Bien sûr, ce sera l’occasion de découvrir les produits de chaque établissement grâce à des dégustations, gratuites pour l’événement, parfois accompagnées de produits du terroir.

Portes ouvertes de la Route des vins
Quand : 6 et 7 juillet 2019
Où : Région de Brome-Missisquois

Festival des vins de Saguenay

Festival des vins de Saguenay

 

Pour sa 13e édition, le Festival des vins de Saguenay regroupera 52 exposants et plus de 400 produits à découvrir. Seul festival de vins au Québec à se dérouler en milieu urbain, il est aussi l’un des plus importants au Canada. En plus des différents vins et spiritueux à déguster, il sera possible d’assister à des conférences et des activités animées par des vignerons d’ici et d’ailleurs qui vous transmettront leur passion pour l’univers vinicole.

Festival des vins de Saguenay
Quand : 11, 12 et 13 juillet 2019
Où : Rue Racine, Chicoutimi

Foire estivale Sourire aux lèvres

Foire estivale Sourire aux lèvres

 

Depuis cinq ans, la Cidrerie du Minot organise cette foire artisanale gourmande et artistique. Une trentaine d’exposants s’y rassemblent pour vous présenter leurs créations et vous faire goûter leurs délicieux produits (saucisson, thé, herbes, etc.). Assistez à des démonstrations culinaires, prenez une bouchée au kiosque de grillades, participez à une visite guidée de la cidrerie avec les propriétaires des lieux et dégustez les cidres de l’établissement. Cette année, les spécialistes du verger pourront répondre à toutes vos questions au kiosque d’interprétation de la pomme.

Foire estivale Sourire aux lèvres
Quand : 13 et 14 juillet 2019
Où : Cidrerie du Minot, 376, chemin Covey Hill, Hemmingford

Gib Fest

Gib Fest

 

Le Festival de la Gibelotte a bien changé depuis sa première édition il y a un peu plus de 40 ans. Maintenant appelé le Gib Fest, on y présente une riche programmation musicale avec des artistes de l’heure comme Koriass, Émile Bilodeau et Ludovick Bourgeois, mais on y trouve toujours une belle proposition gourmande avec des kiosques et des camions de cuisine de rue (crème glacée, churros, hot-dogs européens, beignes à l’ancienne, etc.), sans oublier la fameuse gibelotte, ce plat traditionnel de la région à base de lard, de légumes et de perchaude.

Gib Fest
Quand : 5 au 13 juillet
Où : 80, rue George, Sorel-Tracy

Un goût des Caraïbes

Un goût des Caraïbes

 

Partez en voyage le temps d’un weekend tout en restant en ville! L’exotisme sera au rendez-vous au festival Un goût des Caraïbes qui célèbre ses 20 ans cette année. Au programme, des ateliers de danse tels que la salsa, le bachata ou le konpa, un espace dédié au rhum avec des démonstrations de mixologie, un coin pour les enfants et des kiosques gourmands pour découvrir les recettes traditionnelles et de fusion caribéennes.

Un Goût des Caraïbes
Quand : 11 au 14 juillet 2019
Où : Promenade du Vieux-Port, Montréal

Festival du homard

Festival du homard

 

Rien de plus estival qu’un bon homard fraîchement pêché! Rendez-vous à Grande-Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine, pour déguster ce crustacé sur le pouce, dans le site du festival, ou lors du grand souper à l’Auberge La Salicorne. Le Festival du homard, c’est aussi le lieu de nombreuses activités rassembleuses comme la Veillée au bout du quai, du yoga en plein air, de la pêche aux coques, un concours de la meilleure équipe de pêcheurs, de la musique, des feux d’artifice et bien plus.

Festival du homard
Quand : 11 au 14 juillet 2019
Où : Rue de l'Église, Grande-Entrée

Festivals brassicoles

Festivals brassicoles

 

Les festivals de bières se multiplient un peu partout au Québec. Plusieurs villes possèdent leur propre festival brassicole et les connaisseurs de houblon ont l’embarras du choix pour boire les produits de microbrasseries québécoises et de brasseurs internationaux. Toujours festifs, ces événements ont certainement lieu près de chez vous. Voici quelques festivals où se rendre en juillet :

Festival des bières du monde
Quand : 18 au 21 juillet 2019
Où : Zone portuaire de Chicoutimi

Festival brassicole de la Mauricie
Quand : 19 au 21 juillet 2019
Où : Parc Antoine-Gauthier dans le secteur Pointe-du-Lac, Trois-Rivières

Festival des bières de Laval
Quand : 12 au 14 juillet 2019
Où : Centre de Nature de Laval, 901 Avenue du Parc, Laval

Festival des bières d’Alma
Quand : 25 au 27 juillet 2019
Où : Place Cogeco, centre-ville d’Alma

 

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!