Événements gourmands : Quoi faire en février

Événements gourmands : Quoi faire en février
par foodlavie Mis à jour le 30 janv. 2019

Qu’importe les températures glaciales et les tempêtes de neige, rien ne vous empêchera de sortir pour succomber à de nouvelles découvertes culinaires? Une foule d’événements gourmands se tiendront tout le mois de février un peu partout dans la province. Réchauffez-vous lors de la Tournée du chocolat chaud, empiffrez-vous de poutines éclatées pendant la Poutine week ou dégustez des bières de microbrasserie au Festibière de Gatineau ou à la Cuvée, sans oublier les activités culinaires de Montréal en lumière et du Carnaval de Québec.

La tournée du chocolat chaud

La tournée du chocolat chaud

 

Depuis quelques années, La Tablée des Chefs et la chocolaterie Valrhona s’associent pour une bonne cause. Pâtissiers et chocolatiers sont invités à créer une recette de chocolat chaud originale, à partir de chocolat Valrhona, dont une partie des profits va au programme de formation culinaire des adolescents de La Tablée de chefs. Vous pourrez déguster ces créations chocolatées dans 21 établissements participants dans les régions de Montréal, Laval, les Laurentides, la Montérégie et Québec.

Quand : Jusqu’au 3 février 2019

Où : Plusieurs points de vente

Festibière de Gatineau

Festibière de Gatineau

 

Le Festibière de Gatineau est de retour pour sa mouture hivernale. Sur place, découvrez le milieu brassicole québécois et canadien en allant à la rencontre d’une trentaine de brasseurs et plus d’une centaine de bières artisanales. La plupart des kiosques se trouveront à l’intérieur, mais feux de joie, yourte, chansonnier et tire sur la neige vous attendront à l’extérieur. De nombreuses activités sont au programme comme des ateliers sur la bière et les huîtres ou sur les bières et la mixologie, et testez vos connaissances au Grand quiz de la bière, en plus d’assister à des prestations musicales.

Quand : 1-2 février 2019

Où : Musée canadien de l’histoire, 100 rue Laurier, Gatineau

Montréal en Lumière

Montréal en Lumière
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

 

Multidisciplinaire, ce festival allie depuis 20 ans les plaisirs hivernaux extérieurs, à une programmation musicale exceptionnelle, mais également à un volet gastronomique de renommée mondiale où des dizaines d’activités culinaires pour tous les goûts et budgets sont au rendez-vous. Parcours, ateliers, causeries, dégustations et conférences attirent les épicuriens. Cette année, ne manquez pas la première Nuit gourmande, le 23 février. Un événement unique dédié à la découverte, grâce des activités se déroulant dans des restaurants, mais également des épiceries, bars, cafés et autres lieux intéressants.

Quand : 21 février au 3 mars 2019

Où : Plusieurs lieux à Montréal. Consultez la programmation de Montréal en lumière pour plus de détails.

La Cuvée

La Cuvée

 

C’est peut-être le lieu où se tient La Cuvée qui lui donne cet aspect quasiment… sacré. Dans cette ancienne église convertie en salle multifonctionnelle, on dit pourtant que tous les péchés sont permis pendant l’édition hivernale de ce rendez-vous des microbrasseurs, des artisans de spiritueux et des producteurs de bonne bouffe. Le jeudi 28 février, le gin québécois sera à l’honneur. Dans une ambiance rappelant les années 1950, les trois soirées de l’événement risquent d’être endiablées.

Quand : 28 février au 2 mars 2019

Où : Salon 1861, 550 rue Richmond, Montréal

La Poutine Week

La Poutine Week

 

Amateurs de poutine, faites le plein de frites, de sauce et de fromage « skouik-skouik » lors de la 7e édition de la Semaine de la poutine. Des centaines de restaurants à Montréal et ses environs, Québec et un peu partout dans la province sont inscrits pour vous proposer des créations surprenantes. Vous laisserez-vous tenter par une poutine au kimchi, une poutine à la cantonaise ou encore une poutine dessert au churros? N’oubliez pas de voter en ligne sur le site web de l’événement pour déterminer la meilleure poutine.

Quand : 1er au 7 février 2019

Où : Plusieurs lieux au Québec

Bulles, Whisky & Cie

Bulles, whisky et Cie

 

Dans une ambiance de 5 à 7 branché et décontracté, le meilleur des vins mousseux, des spiritueux et des cocktails seront rassemblés à l’hôtel Hilton de Québec. Plus de 200 produits et cocktails seront de la partie. Cette année, un bar à spritz, une zone de produits québécois et des classes de maître d'exception s’ajouteront à cet événement festif.

Quand : 8 et 9 février 2019

Où : 1100 boul. René-Lévesque, Québec

Carnaval de Québec

Carnaval de Québec
Crédit photo: Audet Photo

 

Chaque année, une foule d’activités carnavalesques s’emparent de la ville de Québec au mois de février. Parmi la riche programmation du festival hivernal se trouvent des événements gourmands à ne pas manquer dont un brunch spécial à l’Aquarium du Québec (10 et 17 février), une virée à la lampe de poche dans les restaurants du Vieux-Québec (8 février), une dégustation de bouchées au foie gras en bas de laine (13 février) ou le déjeuner western du Stampede de Calgary (9 février).

Quand : 8 au 17 février 2019

Où : Plusieurs lieux à Québec

Hiver Brewfest

Hiver Brewfest

 

Quelques jours après le Festibière de Gatineau, vous aurez encore une fois l’occasion de découvrir les richesses brassicoles du Québec et de l’Ontario, au Brewfest d’Ottawa, situé au pavillon Aberdeen, une magnifique salle d’exposition surplombant le canal Rideau, dans le parc Lansdowne. Sur place, vous pourrez déguster une centaine de bières de microbrasserie, des spiritueux et des cidres, en plus de savourer des plats gourmands.

Quand : 15 et 16 février 2019

Où : Pavillon Aberdeen, 1000 Exhibition Way, Ottawa

LeCHOP

LeCHOP

 

Bien manger à petit prix, on aime! Pour sa 7e édition, LeChop propose des menus table d’hôte à prix réduit dans trois restaurants d’exception à Montréal. Les restaurants Joiea Sociale, Wienstein & Gavino’s et Decca 77 offriront des menus 2 services, entre 20$ et 22$. Une chance unique de manger dans trois établissements renommés à prix plus qu’abordable. Avec un léger supplément, vous pourrez également déguster un délicieux dessert ou vous laissez tenter par des options d’accords mets et vins.

Quand : Jusqu’au 28 février 2019

Où : Restaurants Joiea Sociale, Wienstein & Gavino’s et Decca 77, Montréal


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!