Doux comme un agneau

L’agneau en 4 accords de goûts

Doux comme un agneau
par foodlavie 7 août 2018

Qu’il soit de Charlevoix ou de la Nouvelle-Zélande, piqué à l’ail ou badigeonné de moutarde de Dijon, l’agneau est non seulement un symbole de Pâques, mais c’est surtout un incontournable des brunchs printaniers. En gigot, en côtelette ou en souris, on aime l’accompagner de petits légumes primeurs et de toutes les épices inimaginables! Découvrez les meilleurs accords de goûts à faire avec l’agneau!

Avec la coriandre ou le cumin

Ces deux épices confèrent un doux parfum moyen-oriental à l’agneau. Dans les tajines ou en gigot, vous ne vous tromperez jamais! Steven Raichlen propose, quant à lui, une recette festive d’agneau BBQ à la marocaine à essayer sans faute. Cette pièce de choix, qu’il fait cuire sur la rôtissoire du BBQ pendant 1h30, est tendre et les goûts sont rehaussés par la méthode de cuisson. Un bonheur facilement réalisable à la maison.

Avec des fruits séchés

Que ce soit les abricots, les figues, les pruneaux, les dattes ou les raisins, les fruits séchés sont toujours un gage de succès quand il s’agit de trouver la petite touche qu’il faut ajouter à l’agneau. Caroline McCann prépare une tajine d’agneau au citron confit et à l’abricot, un plat typiquement marocain dont on raffole. Servi tel quel sur la table, ce plat est idéal pour une soirée à la maison ou pour satisfaire vos invités. Si vous êtes plutôt du type gigot, la recette de gigot d’agneau du Québec aux fruits séchés et à la crème de cassis de l’île d’Orléans du Maître du Grill, Steven Raichlen, est débordante de saveurs!

Avec le fromage

Le fromage est lui aussi un bon compagnon de l’agneau. Fromage de chèvre, Bleu, Riopelle, les options sont nombreuses pour le marier avec l’agneau. Pour Lorraine Pascale, c’est le feta qui est mis à l’honneur dans sa recette de côtelettes d’agneau glacées au sirop d’érable et couscous à la feta. Pour un repas encore plus divin, essayez le gigot d’agneau 7 heures au boursin. Tendre, gourmande et réconfortante, cette recette pourrait bien devenir un de vos classiques!

Avec la menthe

Aneth et menthe, tous deux se marient idéalement avec l’agneau. Ian Perreault sert son carré d’agneau au carvi avec un yogourt égoutté à l’aneth et à la menthe. Un plat gourmand et rafraîchissant qui rendra vos papilles bien heureuses! Une autre façon de profiter du goût de la menthe avec l'agneau est de préparer la sauce à la menthe qui ne demande que 3 ingrédients et qui accompagne parfaitement grillades et viandes!

Plus d'accords de goûts

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!