D’étonnantes farces pour la dinde de Noël

D’étonnantes farces pour la dinde de Noël
par foodlavie29 nov. 2017

Qu’on l’appelle dinde ou dindon, nous nous entendons tous pour dire que cette volaille prend tout son goût (et sa prestance sur la table!) lorsqu’elle est farcie. Question d’innover, laissez-vous tenter par ces 4 accords dinde et farce pour Noël qui sortent des sentiers battus et qui charmeront les papilles des convives dès la première bouchée.

1 – Gâteau panettone et dinde

On associe le panettone, ce gâteau brioché que l’on doit à la cuisine italienne, au temps des Fêtes. Mais pourquoi donc? Tout simplement parce que ce pain fait d’œufs, de beurre, de sucre, de raisins et de fruits confits est abondamment offert en cadeau à cette période de l’année. Alors quoi de mieux que de profiter de sa présence dans les pâtisseries et épiceries italiennes pour le cuisiner avec la dinde? Le chef Stephen Marcone le déconstruit en une succulente farce qui combine saucisse italienne, pancetta et sauge, entre autres.

Essayez la recette de farce au panettone pour la dinde.

2 – Combinaison fruitée canneberge et orange

Les goûts acidulés et sucrés de la canneberge et de l’orange forment un alliage de saveurs très intéressant avec le dindon rôti. La chef Caroline McCann utilise la canneberge déshydratée sucrée qui répand tout son sucre dans la chair de la volaille lors de sa cuisson. Elle y ajoute le zeste et le jus d’une orange pour lui offrir plus de parfums et rendre chaque bouchée bien juteuse.

Cuisinez la farce aux canneberges et à l'orange.

3 – Baguette française et saucisse italienne

Pain baguette, légumes et saucisses italiennes sont au compte des aliments sollicités dans cette savoureuse recette de farce pour la dinde. L’ingrédient qui rehausse bien la recette c’est… le fenouil caché dans la chair de saucisse! Accompagnez votre repas d’un vin rouge italien pour un accord plus que réussi.

Découvrez la farce du temps des Fêtes

4 – Trio marron, gingembre et poire Bosc

Pas envie de cuisiner une dinde entière? Pas de soucis puisque la chef Caroline McCann propose une recette de poitrine de dinde farcie aux marrons et aux poires qui ne prend qu’une heure de préparation. Rapide pour un festin de dinde, n’est-ce pas? Alors qu’on emploie bien souvent le marron pour la confection de dessert, vous serez alors agréablement surpris de son goût dans cette farce composée aussi de poires caramélisées, de céleri et de poireau.

Faites une poitrine de dinde farcie aux marrons et aux poires


À LIRE ÉGALEMENT : Marrons frais, ces délices sucrés à savourer

PUBLICITÉ

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, boulanger, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Que ce soit pour vos recettes uniques, traditionnelles ou insolites, pour vos conseils culinaires ou pour les histoires cachées derrière vos réalisations, rejoignez les membres experts de notre communauté.

Inscrivez-vous maintenant!