Décors d’assiettes pour toutes occasions

Donnez de l'éclat à vos plats en les servant dans des assiettes joliment décorées! 

Décors d’assiette pour toutes occasions
par foodlavie Mis à jour le 13 nov 2018

Vous le savez, l’appétit passe aussi par les yeux! Rien de tel qu’une assiette spectaculaire pour mettre vos convives en appétit et vous donner l’eau à la bouche. Faites donc de vos entrées ou de vos desserts de vrais chefs-d’oeuvre avec ces trucs et astuces qui en mettront plein la vue. Car une petite touche de décoration a toujours sa place dans les assiettes. Bon appétit!  

Le balsamique et les coulis : des possibilités infinies

Décors d’assiette pour toutes occasions

 

Grâce à du vinaigre balsamique réduit ou à une crème balsamique déjà prête, vous pourrez effectuer des dessins autour de l’assiette à l’aide d’un pinceau ou en utilisant une pipette. Il suffit simplement de chauffer votre vinaigre balsamique et de le faire réduire. Certains y ajouteront aussi du sucre afin d’y conférer une meilleure consistance. Pour une saveur asiatique, optez pour de la sauce hoisin ou une réduction de sauce soya et miel.

Variez les couleurs en utilisant des purées très fines de betteraves rouges ou jaunes, ou de carottes, allongées à l’eau. Sinon, des huiles d’herbes ou d’épices (huile de persil et huile de paprika) fonctionnent très bien également.

En version sucrée? Utilisez des coulis de mangue ou de framboise. Vous n’avez qu’à les pulser et à filtrer, inutile de les réduire ou de les allonger.

La poudre : un effet magique

Décors d’assiette pour toutes occasions

 

Une façon simple, amusante et très accessible de créer une déco sensationnelle dans vos assiettes de dessert est d’utiliser du cacao en poudre ou du sucre à glacer. Une fois saupoudrées, ces poudres vous permettront de créer des pochoirs à l’aide de couverts ou d’autres objets qui vous plairont. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de légumes déshydratés, comme de la betterave, du persil ou des feuilles de nori en poudre, pour ajouter une touche agréable à vos entrées.            

Le chocolat : bon à s'en lécher les doigts

Décors d’assiette pour toutes occasions

 

Après avoir fait fondre un peu de chocolat concassé ou en pastilles, créez des formes au centre de l’assiette ou sur les bords extérieurs à l’aide d’un pinceau à poils. L’utilisation d’un emporte-pièce permet aussi d’obtenir des formes précises, qu’elles soient pleines ou non, selon la création. Afin de contraster vos assiettes davantage, jouez avec les couleurs et utilisez du chocolat blanc, au lait ou noir.

Pour confectionner des tuiles décoratives, amusez-vous à créer des formes plus épaisses avec du chocolat fondu sur une surface plane recouverte de papier sulfurisé. Une fois refroidies, ajoutez ces tuiles dans vos assiettes pour une touche créative et gourmande que tout le monde appréciera.


À voir également : 


En saison : privilégier les pousses et petits légumes

Pour garnir vos assiettes et leur donner un look estival lorsque la saison le permet, utilisez des jeunes pousses et des mini-légumes préalablement cuits. Disposez-les ensuite de façon harmonieuse pour apporter à l’assiette de la couleur, du relief et de la texture. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de balsamique à votre plat, un petit plus qui fera toute la différence.             

L’isomalt : un allié précieux

Décors d’assiette pour toutes occasions

 

Issu du sucre, l’isomalt est un agent sucrant qui est très malléable. Une fois chauffé, il est facile de confectionner des cheveux d’ange, un quadrillage ou encore des cylindres en filant le sucre autour d’un cercle. Si certains sont tentés d’utiliser du sucre fondu, l’isomalt est plus facile à travailler et le résultat est plus satisfaisant. Vous pouvez vous procurer l’isomalt dans certaines boutiques spécialisées.

Pour créer un effet remarquable, misez sur :             

  • Les contrastes entre les aliments et la couleur de l’assiette
  • Les couleurs vives
  • Les volumes et la juxtaposition
  • La fraîcheur grâce à la verdure ou pousses
  • Les rappels de saveurs, par exemple en utilisant les pousses de l’herbe utilisée dans le mets

Des trucs simples à ne pas oublier pour donner du relief à vos plats :

  • De la fleur de sel sur les viandes ou les légumes
  • Des poivres de divers types, à moudre grossièrement
  • Des noix, des amandes effilées, des graines de sésame noires ou blanches, des herbes fraîches parsemées sur vos plats
  • Des zestes d’orange, de lime ou de citron
  • Des tuiles, sucrées ou salées, elles donneront du relief à vos plats. Pour des tuiles salées en un rien de temps, un peu de parmesan râpé en forme de disque sur une plaque et passé au four. Et voilà le travail!

Quelques outils précieux :

  • Bouteille de plastique à goulot fin (pipette)
  • Pinceau à poils (et non en silicone)
  • Économe régulier
  • Économe à juliennes
  • « Taille crayon » à légumes
  • Zesteur

→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!