5 façons originales de cuisiner l'ail

Aliment de saison : cuisinez l'ail différement avec Hugo Saint-Jacques!

5 façons originales de cuisiner l'ail
PUBLICITÉ
par Hugo Saint-Jacques Mis à jour le 20 oct. 2017

En marinade, en croustilles, en huile…, cuisinez l’ail du Québec différemment, avec les cinq astuces du chef Hugo Saint-Jacques. 

PUBLICITÉ

1. En marinade

Pour mariner les gousses d’ail, il suffit de chauffer une quantité égale de sucre, d’eau et de vinaigre jusqu’à ébullition. On verse le liquide chaud sur les têtes d’ail entières, sans la pelure. On laisse ensuite reposer à température ambiante au moins 12 heures. Les gousses d’ail marinées seront parfaites hachées, dans une salade ou en garniture sur les tartares.

2. En chips

Les chips d’ail sont délicieuses dans les salades ou sur les purées, pour ajouter une texture, ou encore pour garnir un potage. Il suffit de tailler les gousses à la mandoline et de les frire dans l’huile à feu peu élevé (300 oF / 148 oC).

À VOIR ÉGALEMENT : Nos recettes avec de l’ail comme épice

3. En accompagnement

Voici une recette exquise : elle consiste à griller 5 à 6 gousses d’ail émincées grossièrement, dans de l’huile d’olive (environ ½ tasse) avec du sel, à feu mi-fort, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. On les mêle à des pâtes, on parsème de persil haché. Et voilà un simple et savoureux accompagnement!

4. En purée

On peut aussi fabriquer de l’ail confit. Il suffit de déposer des gousses dans un chaudron, de mettre de l’huile à niveau et de laisser frémir doucement pendant une heure. À terme, l’ail aura doré et sera fondant. On coule l’huile (que l’on conserve, c’est délicieux!) et on passe l’ail au robot. À l’aide d’une poche de pâtissier (ou d’un sac de type Ziploc, percé dans un coin), on répartit l’ail par petites montagnes (environ 2 cm cubes) sur une plaque que l’on met au congélateur. Quand elles sont bien fermes, on les met dans un sac pour congélation et voilà! On s’en sert de la même façon que la purée d’ail frais, mais son goût est beaucoup plus doux.

À VOIR ÉGALEMENT : L’ail, le connaissez-vous vraiment?

5. En huile

Pourquoi conserver l’huile obtenue? Parce qu’elle peut servir à tout : elle sera utile dans la cuisson des viandes, elle donnera du goût au tofu, et elle rehaussera les vinaigrettes et les marinades. C’est tellement bon!

 

Vous aimerez aussi

Découvrez ces contenus similaires
="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!