TOP : cafés aromatisés (avec ou sans alcool)

TOP : Délicieux cafés aromatisés (avec ou sans alcool)
par Zeste 26 sept. 2017

À chaque café son précieux moment! Réconfortantes, énergisantes ou festives… nos recettes de cafés aromatisés (avec ou sans alcool) parfumeront vos brunchs ou fins de soirée. Découvrez-les!

1Latté épicé à la citrouille
Latté épicé à la citrouille

Ce café au lait bien relevé (il vous faudra 4 tasses d’espresso), est un pur délice en automne. La purée de citrouille, les quatre-épices et la vanille le rendent gourmand, sans parler de la crème à fouetter… À boire à la paille!  Voir la recette.

2Café affogato
Café affogato

Si le classique italien qu’est l’affogato est indémodable, Marysol Foucault donne sa touche personnelle dans cette recette où elle le transforme en dessert décadent. Elle conserve la base, soit le mélange chaud-froid et la crème glacée au parfum de vanille qui aromatisent l’espresso, mais en plus, elle y ajoute des rochers aux bleuets et aux amandes. Voir la recette.

3Cappuccino frappé à la banane
Cappuccino frappé à la banane

Que faire avec vos bananes mûres? Congelez-les puis tranchez-les pour préparer la recette de cappuccino frappé au lait d’amande de Buddy Valastro. À assaisonner de quelques copeaux de muscade ou de cannelle. Voir la recette.

4Café irlandais
Café irlandais

D’après la petite histoire, le café irlandais aromatisé au whisky aurait été inventé en 1942, alors qu’on aurait servi aux passagers frigorifiés d’un vol transatlantique un café réconfortant pour se réchauffer. Un certain Joseph Sheridan a eu la bonne idée d’ajouter l’eau-de-vie! Aujourd’hui, le café irlandais se boit avec un café très fort, du sucre et de la crème fouettée qui doit flotter à la manière de la recette de Camélia Desrosiers! Voir la recette.

5Café Frangelico
Café Frangelico

À la liqueur de noisette Frangelico, ce cocktail dessert d’Antoine Sicotte fera des heureux en fin de soirée. Le Cuisinier Rebelle y ajoute les arômes torréfiés des amandes grillées, la saveur amère du chocolat noir fondu et l’onctuosité de la crème fraîche fouettée. Le petit goût sucré? Il l’apporte avec le sirop d’érable, incorporé à la crème. Astucieux!  Voir la recette.

6Recette de lassi au café espresso
Recette de lassi au café espresso

David Rocco a su combiner les saveurs corsées d’un café court italien à l’exotisme d’un lassi indien. Avec du yogourt, un peu de sucre au goût et de la glace, cette boisson onctueuse se sert froide, en guise de dessert. Voir la recette.

7Chocolat moka
Chocolat moka

Ce café fort au lait chaud mousseux concentre les arômes torréfiés du café, et au lieu d’utiliser un sirop, du vrai chocolat noir non sucré faitpartie du mélange. Le tout est surmonté de crème fouettée… voilà la recette de moka (ou moccacino) signée Camélia Desrosiers, à déguster près de la cheminée. Voir la recette.

8Café jamaïcain
Café jamaïcain

Peu de gens le savent, mais il ne faut que quatre ingrédients bien simples pour créer un délectable café jamaïcain comme celui que propose Manu Feildel : café, sucre brun, rhum et crème! Et le secret de son succès gustatif se trouve dans la… cuillère (!) sur laquelle on verse la crème pour qu’elle flotte sur le breuvage chaud. Voir la recette.

9Café brûlé sud-africain
Café brûlé sud-africain

À faire au chalet, les deux pieds au bord du feu de camp! Braise et café font bon alliage dans cette recette cuisinée par le Maître du Grill, Steven Raichlen. Curieux-euse? Armez-vous de tisons bien chauds et d’un pot de café émaillé et goûtez aux saveurs fumée et sucrée de ce breuvage. Voir la recette.

10Cuban-coco
Cuban-coco

La touche exotique de ce café alcoolisé ne se trouve pas dans ses grains, mais plutôt dans le lait de coco et la liqueur d’agrumes qui le compose. Idéal pour terminer le souper en beauté, ce Cuban-coco concocté par Antoine Sicotte peut à lui seul prolonger l’ambiance estivale jusqu’aux premières froideurs de l’automne! Voir la recette.

PUBLICITÉ

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, boulanger, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Que ce soit pour vos recettes uniques, traditionnelles ou insolites, pour vos conseils culinaires ou pour les histoires cachées derrière vos réalisations, rejoignez les membres experts de notre communauté.

Inscrivez-vous maintenant!