5 aliments à découvrir cet hiver selon Sébastien Benoit

5 aliments à découvrir cet hiver selon Sébastien Benoit
par Sébastien Benoit6 févr. 2018

Boulimique de nouveautés gastronomiques, notre porte-parole foodlavie Sébastien Benoit vous partage ses exquises découvertes d’aliments qu’on gagne à connaître davantage comme la fraise d’hiver, le yogourt islandais, le pomelo, ainsi des fromages de brebis et de la mozzarella burrata faits ici.

1Des fraises... en hiver!
Des fraises... en hiver!

Les fraises de chez nous, produites en serre depuis quelques années, font des ravages dans le cœur des gourmands comme moi. Si vous avez envie de vous gâter et de manger des bonnes et belles fraises en hiver, optez pour la Frissonnante qui est originaire de Drummondville, plutôt que pour les grosses fraises de Californie gonflées aux engrais. Elles coûtent plus cher, mais elles sont un vrai délice! En plus, on les trouve dans la plupart des épiceries.
 

À lire également: Dossier de recettes à la fraise

2Le skyr: un délicieux yogourt islandais
Le skyr: un délicieux yogourt islandais

Voilà une chouette découverte! Le skyr est un produit laitier d'origine islandaise dont la texture est à mi-chemin entre le yogourt grec et un fromage de type Minigo. Il est délicieusement dense et très protéiné, et peu sucré. J'adore! Le skyr est vendu dans la plupart des épiceries.

3Le pomelo, un agrume de la saison froide
Le pomelo, un agrume de la saison froide

En hiver, on a davantage besoin de vitamine C, et le pomelo, agrume cultivé entre les mois de janvier et avril aux Antilles et en Europe, nous la fournit! Tout comme son cousin le pamplemousse, qui vient principalement de l’Asie, le pomelo (il en existe plusieurs variétés) est une gros fruit, mais sa chair est plus juteuse et légèrement amère. C’est absolument délicieux! Il doit relever à merveille les viandes et poissons. Essayez-le!
 

À CUISINER : Salade de pomelo

4Des fromages d’ici à déguster
Des fromages d’ici à déguster

Je suis tombé sous le charme des Fromages du verger, une destination située à Saint-Joseph-du-Lac. Cette entreprise écoresponsable a été créée par deux anciens pharmaciens, Brigitte Mallette et Michel Guérin, devenus artisans fromagers; c’est une histoire très sympathique! On y retrouve des fromages faits à partir du lait de leur troupeau de brebis, mais également de la viande d’agneaux et de porc et un verger comptant plus de 2500 pommiers.
Les Fromages du verger sont situées au 430, rue de la Pommeraie, St-Joseph-du-Lac,Québec, J0N 1M0

5La mozzarella de bufflonne fait au Québec
La mozzarella de bufflonne fait au Québec

La burrata est une boule de fromage à pâte filée dont l’intérieur est très crémeux. Traditionnellement faite à partir de lait de bufflonnes en Italie – et importée par avion, d’où son prix assez élevé! –, on la retrouve désormais ici au Québec, à la ferme Maciocia située à Saint-Charles-sur-Richelieu, depuis quelques années. Elle y est fabriquée par un artisan fromager italien. Aussitôt achetée, dégustez-la rapidement, car elle est meilleure fraîche. Servie avec des tomates et un filet d’huile, c’est delizioso!
La ferme Maciocia est située au 131 Rang des Petits-Étangs, La Présentation, QC J0H 1B0

PUBLICITÉ

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!